Mon compte
    Samba sur France 2 : Omar Sy est réticent à tourner des scènes intimes
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Diffusé sur France 2, Samba est la 5ème collaboration entre le duo Toledano-Nakache et Omar Sy. Dans ce film, l'acteur se prend d'affection pour Charlotte Gainsbourg. Mais pourquoi ce dernier est-il mal à l'aise avec les scènes d'amour ?

    Sorti en octobre 2014, Samba raconte l'histoire d'un sénégalais vivant en France depuis 10 ans, campé par Omar Sy. Ce dernier collectionne les petits boulots. Il va faire la rencontre d'Alice (Charlotte Gainsbourg), une cadre supérieure épuisée par un burn out.

    Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur.

    Après le triomphe d'Intouchables et ses 19,4 millions d'entrées, Eric Toledano et Olivier Nakache retrouvaient leur acteur fétiche, Omar Sy, pour la 5ème fois. ll a tourné pour eux dans le court métrage Ces Jours heureux, et les longs métrages Nos Jours heureuxTellement proches et Intouchables. 

    Samba
    Samba
    Sortie : 15 octobre 2014 | 1h 58min
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    Bien que l'histoire de Samba soit largement inspirée du roman original de Delphine Coulin, le duo de réalisateur avait depuis longtemps l'idée de réaliser un film autour de "ces travailleurs qu’on voit fumer dehors en tablier de cuisine à la sortie des restaurants - des Africains, des Asiatiques, des Sri Lankais en pause pour quelques instants", comme l'explique Toledano. Bien avant le tournage d'Intouchables, un script d'une dizaine de pages sur cette thématique avait en effet déjà vu le jour.

    Dans le film, Samba, joué par Omar Sy, se lie d'amitié avec Alice, interprété par Charlotte Gainsbourg. Au fil des rencontres, les liens entre eux deviennent de plus en plus forts. Ainsi, des scènes intimistes sont prévues entre leurs personnages. Ce genre de séquence, l'ex trublion du SAV des émissions les redoutent plus que tout. "Je ne suis pas à l'aise avec les scènes de cul", révélait-il en 2012 dans Paris Match. Le comédien faisait alors référence à une scène tournée dans un club échangiste pour De l'autre côté du périph : "Ça m'a embarrassé. Même si je savais que les participants étaient des figurants et que c'était pour de faux", ajoute le natif de Trappes.

    En 2017, dans le cadre de l'émission Au tableau, diffusée sur C8, Omar Sy s'est une nouvelle fois confié sur sa réticence à tourner des scènes de nu : "Il y a beaucoup de pudeur dans ma famille, il y a des choses qu'on évite de faire, de dire. J'ai grandi avec, c'est très compliqué de s'en défaire. Puisque j’ai le choix aujourd’hui, je choisis des projets où je vais éviter d’avoir ces scènes-là parce que je ne sais pas si je vais avoir du plaisir à jouer ça."

    Pourtant, en 2020, Anne Fontaine a convaincu Omar Sy de tourner des scènes d'amour avec Virginie Efira pour Police. Dans ce drame, les deux acteurs interprètent des flics chargés de reconduire un clandestin à la frontière. Efira est venue en aide au comédien lors du tournage de ces séquences, comme elle l'a expliqué dans les colonnes du JDD : "Omar a fait peu de personnages sexués jusqu'ici. Il a ce grand corps et cette virilité évidente, mais il a un regard d'enfant et c'est très intéressant. c'est vrai que ce n'est pas évident de partager une intimité avec quelqu'un qu'on ne connaît pas. L'idée, c'est de dédramatiser tout ça et d'y aller, même si ce n'étaient pas non plus des scènes très très chaudes."

    LA BANDE-ANNONCE DE POLICE

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top