Mon compte
    Voyage vers la lune sur Netflix : à partir de quel âge voir le film ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Voyage vers la Lune est disponible dès aujourd'hui sur Netflix. Ce film d'animation vous emmène sur la lune à la découverte de la légendaire déesse Chang'e.

    Conseillé à partir de 8 ans - Actuellement sur Netflix

    • Il était une fois : Aussi brillante que passionnée de science, Fei Fei une jeune fille déterminée construit une fusée pour se rendre sur la lune et prouver l'existence d'une légendaire déesse lunaire ! C'est alors qu'elle se retrouve embarquée dans une quête inattendue et qu'elle découvre un univers féerique peuplé de créatures fantastiques.

    • Ce qu'ils vont adorer : Mis en scène par les réalisateurs Glen Keane (Oscarisé pour le court métrage Dear Basketball et célèbre animateur des studios Disney) et John Kahrs (Oscarisé pour Paperman), Voyage vers la lune est un film de science-fiction à hauteur d'enfants. Il est porté par Fei Fei, une jeune fille courageuse et intrépide, son mignon lapin Cabriole et son futur demi-frère Chin, aussi turbulent qu'attachant. Des personnages dans lesquels les jeunes spectateurs peuvent facilement se retrouver. 

    La différence de graphisme entre le monde réel et le monde lunaire permet de bien comprendre qu'il existe 2 parties distinctes, à l'image de Vice Versa. La lune est peuplée de personnages colorés, ce qui tranche totalement avec l'image qu'on se fait de l'astre blanc et calme. C'est un monde pop à l'image de la Déesse Chang'e qui vit sur la lune et offre, à l'arrivée de nos jeunes héros, un concert rythmé. Car Voyage vers la Lune est aussi un film musical qui plaira aux fans des films Disney (il faut dire que Glen Keane a travaillé pour le studio aux grandes oreilles durant 38 ans).

    Voyage vers la Lune
    Voyage vers la Lune
    Sortie : 23 septembre 2021 | 1h 35min
    De Glen Keane, John Kahrs
    Avec Kaycie Chase, Cathy Ang, Robert G. Chiu, Ken Jeong
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    • Ce qui peut les inquiéter :  On comprend rapidement que la mère de l'héroïne est malade. Son état se dégrade et elle meurt. La mort d'un parent est difficile à concevoir pour un enfant et l'arrivée d'une belle-mère ou d'un beau-père peut être source de grandes inquiétudes pour eux. Dans le film, le père de l'héroïne lui présente sa nouvelle petite amie et Fei Fei veut lui prouver que, comme la déesse Chang'e qui se languit depuis des siècles de son amour perdu, il doit dédier sa vie à la mémoire de sa défunte épouse. A la fin de son périple elle se rend compte que la vie doit continuer malgré cette perte et que laisser sa chance à sa belle-mère ne signifie pas pour autant oublier sa maman. 

    La scène du décollage de la fusée peut également effrayer les plus jeunes. L'appareil conçu par Fei Fei s'éteint alors que les enfants sont en pleine ascension vers la lune. Mais heureusement Chang'e envoie ses Lions gardiens (en référence aux statues qui garde les palais et maisons en Chine), afin qu'ils aident les nouveaux arrivants.

    Autre scène bouleversante (autant pour les petits que pour les grands). Lorsque Fei Fei est sur la lune, c'est la seule qui arrive à entrer dans la bulle de tristesse de la déesse Chang'E, car elle aussi connaît un chagrin immense. Si la déesse pleure son amour perdu, l'Archer Céleste Yi - Fei Fei, pour sa part, pleure sa mère. Une scène émouvante mais également d'une grande douceur et qui se conclut par un joli message. Chin parvient à entrer pour soutenir et relever sa soeur d'adoption. Une scène qui permet aux enfants de comprendre qu'ils ne sont pas seuls pour surmonter les épreuves de la vie.

    Netflix France

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : L'impression d'avoir vécu une grande aventure spatiale et une jolie leçon de vie : la vie continue, et malgré les épreuves il faut accepter tout l'amour qu'on vous offre, même si ce n'est pas celui que vous espériez (celui de sa belle-mère et de son demi-frère pour Fei Fei).

    Ce voyage initiatique permet également de s'ouvrir à la culture asiatique puisque le film s'inspire de la célèbre légende de Chang'e. Co-Produit par le studio Pearl, la branche orientale de Dreamworks animation, le long-métrage est dans la lignée du récent Abominable. Grâce à ce film, la culture chinoise est mise en lumière : les mooncakes, le Festival de la lune (ou fête de la mi-automne), la légende de la déesse et de son amour perdu, mais aussi les offrandes aux morts, les lions gardiens devant les palais... Autant de références qui permettent d'ouvrir l'esprit aux autres cultures et donnent envie de voyager.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : 5 films d'aventures pour toute la famille
    • Cinéma avec les enfants : quels films voir pendant les vacances de la Toussaint 2020 ?
    Commentaires
    Back to Top