Mon compte
    Steven Spielberg : quand il devait réaliser le biopic sur l'inventeur de la chasse d'eau
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    En cette journée mondiale des toilettes, souvenons-nous d'une époque où un jeune Steven Spielberg était en passe de mettre en scène "Flushed", un biopic sur l'inventeur présumé de la chasse d'eau.

    Zuma Press / Bestimage

    En 1970, Steven Spielberg est sous contrat chez Universal. Il vient de tourner le pilote de la série Night Gallery avec Joan Crawford et a le droit de développer des projets de longs métrages. Il trouve ainsi deux sujets qui l'attirent : une adaptation de Blanche-Neige modernisée et transposée dans le quartier chinois de San Francisco et Flushed, le film qui nous occupe aujourd'hui.

    Flushed est l'adaptation d'une biographie satirique signée Wallace Reyburn et intitulée Flushed with Pride: The Story of Thomas Crapper, l'histoire de l'inventeur d'une des techniques de la chasse d'eau moderne. Il a popularisé le système de syphon vidant le réservoir de la chasse d'eau, tandis que le système de la chasse lui-même était conçu par Albert Giblin, qui travaillait à ses côtés.

    Steven Spielberg : rêves de gosses, cinéphilie et histoire… les obsessions du roi d’Hollywood

    Pour écrire le scénario, Spielberg appelle un couple, Gloria Katz et Willard Huyck (futurs auteurs d'American Graffiti ou d'Indiana Jones et le Temple maudit) à qui il demande un "traitement" (15-20 pages) basé sur le livre de Wallace Reyburn, afin d'avoir quelque chose de solide à présenter à qui pourrait être intéressé. Et la suite, c'est Willard Huyck lui-même, qui la racontait à Ain't it Cool en 2014 :

    "Nous avons remis [le traitement à [Spielberg], il a dit "c'est très cool, je vais le donner à mon agent". Puis, nous n'avons plus entendu parler de lui pendant des semaines. Nous l'avons appelé : "Steven, qu'est-ce qui se passe avec Thomas Crapper ?" et il a répondu : "Oh... mon agent m'a dit que si c'était le genre de film que je voulais faire, il ne voulait plus me représenter".

    Le projet Flushed ne verra finalement jamais le jour, et Spielberg continuera de travailler pour la télévision encore quelques années, avec ou sans Universal, avant qu'au mois d'août 1971, la firme ne le rappelle avec l'idée de faire un téléfilm adapté d'un article paru dans Playboy, l'histoire d'un employé de commerce pris en chasse par un énorme camion et qui lancera la carrière du réalisateur : Duel

    Tous les détails cachés du téléfilm "Duel" de Steven Spielberg :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top