Mon compte
    Germinal sur 6ter : pourquoi Renaud a-t-il mal vécu le tournage ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la diffusion de "Germinal" ce soir sur 6ter, voici cinq choses à savoir sur cette superproduction au casting 4 étoiles adaptée du chef-d’œuvre d'Emile Zola.

    UNE EXPERIENCE DOULOUREUSE POUR RENAUD

    Renaud met trois ans à accepter le rôle d'Etienne Lantier. C'est l'insistance de Claude Berri qui le pousse à rejoindre l'aventure. Le chanteur-acteur voit cependant son expérience sur Germinal comme l'une des pires de sa vie. Selon lui, le réalisateur ne lui fait jamais confiance et le sur-dirige en permanence. Se trouvant mauvais, il ne se sent pas non plus légitime de jouer un personnage révolutionnaire aux côtés de figurants dont la situation est précaire (ce sont tous d'anciens mineurs).

    PATRICK BRUEL ETAIT-IL VRAIMENT PRESSENTI ?

    Des rumeurs stipulent que Renaud accepte d'incarner Etienne Lantier dans Germinal par peur que Claude Berri ne choisisse Patrick Bruel. Mais dans l'entretien qu'il accorde à Télérama*, le chanteur explique qu'il a plaisanté à ce sujet.

    UN PROJET PERSONNEL POUR CLAUDE BERRI

    Claude Berri veut faire Germinal pour plusieurs raisons. Parmi elles, le fait d'honorer la mémoire de son père, un fourreur polonais communiste qui l'emenait à des manifestations après la Seconde Guerre mondiale. Dans son autoportrait, le metteur en scène confie qu'il se sent proche du personnage d'Etienne Lantier : "J'ai fait le film avec mon coeur à gauche, comme Renaud."

    Germinal
    Germinal
    Sortie : 29 septembre 1993 | 2h 40min
    De Claude Berri
    Avec Renaud, Judith Henry, Miou-Miou
    Spectateurs
    3,3
    Voir via MyCanal

    QUELQUES CHIFFRES DE CE FILM AMBITIEUX

    Le site minier de Wallers-Arenberg qui se situe près de la ville de Valenciennes dans le nord de la France est classé aux Monuments historiques depuis le tournage de Germinal en 1992. Au total, 100 personnes créent les décors du film pendant dix mois et le tournage dure six mois. Par ailleurs, 500 tonnes de schiste, 800 tonnes de charbon, 10 000 repas et 800 costumes sont nécessaires à la conception de Germinal.

    BUDGET ELEVE ET GROS SUCCES AU BOX-OFFICE

    Germinal coûte environ 165 millions de francs à l'époque, soit pas loin de 25 millions d'euros. La réussite est au rendez-vous puisque le long métrage est le quatrième plus gros succès en France de 1993 avec plus de six millions d'entrées. A sa sortie, Germinal est également le film français le plus cher de l'histoire. Depuis, il est largement dépassé, comme avec Valérian et la Cité des mille planètesAstérix aux Jeux olympiques ou encore Le Cinquième Elément (pour ne citer qu'eux).

    Télérama, "Renaud, du chanteur révolté à l'acteur laminé", 1993

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top