Mon compte
    Titanic aux Oscars : quels sont les deux films qui ont fait aussi bien ?
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Le "Titanic" de James Cameron a remporté pas moins de 11 Oscars en 1998, un record... qu'il partage avec deux autres longs métrages ! Les connaissez-vous ?

    Il est un champion du box-office mondial, longtemps au sommet du classement et désormais dépassé par seulement deux films. Mais Titanic est également un poids lourd au rayon des récompenses. Le long métrage de James Cameron est ainsi détenteur du record de plus grand nombre d'Oscars remportés, avec pas moins de 11 statuettes glanées lors de la grand-messe hollywoodienne de 1998. Mais saviez-vous qu'il partageait ce record prestigieux ?

    Deux autres longs métrages ont en effet raflé 11 Oscars : le Ben-Hur de William Wyler, en 1960, et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi de Peter Jackson, en 2004. La performance la plus impressionnante reste peut-être celle du dernier nommé, puisque l'oeuvre adaptée de Tolkien a réalisé le coup parfait, une sorte de Grand Chelem de la récompense, avec 11 statuettes dans la besace pour... 11 nominations ! A titre de comparaison, Ben-Hur et Titanic étaient respectivement nommés douze et quatorze fois.

    Titanic
    Titanic
    Sortie : 7 janvier 1998 | 3h 14min
    De James Cameron
    Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane
    Presse
    4,9
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Vous souvenez-vous de la fructueuse moisson de Titanic ? Ses 11 récompenses lors des Oscars 1998 étaient les suivantes : Meilleur film, Meilleur réalisateur (James Cameron), Meilleure direction artistique, Meilleurs costumes, Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleur mixage son, Meilleur montage son, Meilleurs effets visuels, Meilleure chanson originale (le tube My Heart Will Go On pas vraiment apprécié par Céline Dion) et Meilleure musique.

    Pour rappel, les prix d'inteprétation des Oscars 1998 ont été décernés au couple vedette de Pour le pire et pour le meilleur, composé d'Helen Hunt et Jack Nicholson. Kate Winslet, en lice dans la catégorie pour son rôle de Rose dans Titanic, est donc repartie bredouille de la cérémonie. Et Leonardo DiCaprio ? Il n'était même pas nommé.

    Titanic : 9 détails cachés dans le film

    Titanic : 9 détails cachés dans le film
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top