Mon compte
    Mank sur Netflix : pourquoi le film de David Fincher est-il jugé sexiste ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Depuis sa sortie sur Netflix, le onzième film de David Fincher, "Mank", est pointé du doigt pour la grande différence d'âge entre entre son acteur principal, Gary Oldman, et Tuppence Middleton.

    "Il ne semble pas y avoir une femme de plus de 40 ans dans ce casting." Avec MankDavid Fincher revient sur les tensions entre Orson Welles et le scénariste Herman J. Mankiewicz pendant la création de Citizen Kane. Seulement, depuis quelques jours, le film est pointé du doigt pour sa distribution et plus précisemment pour sa différence d'âge inutile entre ses acteurs. Un problème récurrent à Hollywood. Collaboratrice pour le New Yorker et le Chicago Tribune, l'auteure et critique Emily Nunn questionne le choix de Tuppence Middleton pour jouer le rôle de Sara Mankiewicz.

    Herman J. Mankiewicz et sa femme, Sara, sont nés la même année, en 1897. Pourtant, à l'écran, c'est Gary Oldman, 62 ans, qui incarne le cinéaste, tandis que Tuppence Middleton, 33 ans, prête ses traits à son épouse. "C'est pas nous qui sommes invisibles. C'est vous qui nous effacez", s'indigne la journaliste sur Twitter, tandis que d'autres voix apportent des exemples similaires en commentaires.

    La limite des 40 ans

    Même problème pour le couple incarné par Amanda Seyfried, 35 ans, et Charles Dance, 74 ans. En réalité, l'homme d'affaires William Randolph Hearst et l'actrice Marion Davies avaient bel et bien une différence d'âge importante. Malgré tout, la star de Mamma Mia! est jugée encore trop jeune. À Hollywood, l'âge de 40 ans a toujours été une étape décisive dans la vie des comédiennes. Malgré quelques exceptions - Meryl Streep et Nicole Kidman en tête -, les opportunités tendent à se raréfier pour beaucoup de stars féminines.

    Dans un article de 2016, titré Pourquoi les 40 ans sont si importants à Hollywood ?, le Washington Post expliquait que passé cet âge, les hommes occupaient 80% des premiers rôles. C'est quatre fois plus que les femmes. Quatre ans plus tard, les grands de l'industrie se sensibilisent plus sur cette question, notamment du côté des séries télévisées. De nombreuses actrices de plus de 40 ans se tournent vers la télévision pour trouver des rôles à la hauteur de leurs attentes et de leur talent. Si la tendance commence à s'inverser, il ne s'agit pas là d'une révolution. L'âgisme à Hollywood a encore de beaux jours devant lui.

    Mank
    Mank
    Sortie : 4 décembre 2020 | 2h 12min
    De David Fincher
    Avec Gary Oldman, Amanda Seyfried, Lily Collins
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Netflix

    Découvrez la bande originale de "Mank" de David Fincher :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mank sur Netflix : un premier scénario écrit par... le père de David Fincher !
    • Mank sur Netflix : c'est quoi ce nouveau film de David Fincher, 6 ans après Gone Girl ?
    • Mank sur Netflix : qui étaient les personnages du film de Fincher ?
    Commentaires
    Back to Top