Mon compte
    Titanic, au coeur de l'épave : les restes du navire peuvent-ils disparaître ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Ce jeudi sur France 5 à 20h50, ne manquez pas le documentaire "Titanic, au cœur de l'épave". Une plongée passionnante dans la découverte du fameux navire, accompagnée d'images d'explorations inédites et le témoignage de James Cameron.

    Dans l'histoire des tragédies maritimes, le Titanic n'est évidemment pas, loin s'en faut, le seul navire à avoir sombré. D'autres exemples existent, avec des bilans humains parfois supérieurs. Pourtant, il reste dans l'esprit des gens comme l'une des plus grandes catastrophes, avec le décès de près de 1500 passagers. Le 1e septembre 1985, les scientifiques français du laboratoire IFREMER (l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) et les Américains de l'Institut Woods Hole Oceanographic découvraient l'épave du Titanic, gisant par 3800m de fond.

    Ce jeudi 17 décembre à 20h50 sur France 5, ne manquez pas la diffusion du documentaire "Titanic, au coeur de l'épave", avec entre autres, une interview exceptionnelle de James Cameron, qui raconte son expérience de plongée pour découvrir les restes du navire. L'intéressé maîtrise - et pas qu'un peu - son sujet : il a plongé à 33 reprises pour voir l'épave. Rongée par des bactéries s'attaquant au métal du navire, certains estiment que celle-ci pourrait totalement disparaître. Est-ce possible ? Le documentaire ne se "contente" évidemment pas de compiler les témoignages de spécialistes; on y trouve notamment les images filmées de la toute dernière plongée effectuée pour explorer l'épave, qui date de 2019.

    Une épave protégée grâce à un traité international

    Au-delà de l'aspect fascinant du documentaire se pose la question de la préservation du site, très fragile, qui reste aussi un poignant tombeau sous-marin. En 2003, un traité conclu entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, entré en vigueur en janvier 2020, a permis de de protéger le Titanic des touristes et explorateurs intempestifs.

    "Cet accord capital avec les États-Unis pour préserver l'épave signifie qu'elle sera désormais traitée avec la sensibilité et le respect dus à la dernière demeure de 1 500 personnes" commentait dans un communiqué Nusrat Ghani, la ministre britannique de la mer lors d'une visite à Belfast, où le paquebot avait été construit. Signé en 2003, ce traité a été ratifié en novembre 2009 par Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, et permet aux deux pays "d'accorder ou de refuser des licences autorisant d'entrer dans l'épave ou d'en extraire des objets".

    Science grand format : "Titanic, au coeur de l'épave", de Thomas Risch, Nicolas Glimois et Laurent Portesce. Durée : 1h35.

    Diffusé ce jeudi 17 décembre sur France 5 20h50.

    Rediffusion prévue le 23 décembre à 15h50.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Titanic : pourquoi le vice président de la Fox a-t-il dû s'excuser ?
    • Titanic, 20 ans après : quand James Cameron se replonge dans une aventure hors-norme
    Commentaires
    Back to Top