Mon compte
    Star Wars : comment The Mandalorian a donné un nouveau souffle à la saga mythique
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Encensée par le public et les fans de "Star Wars", la série "The Mandalorian" a-t-elle rendu à la saga ses lettres de noblesses après l’échec des films de la postlogie ?

    Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved.

    La saga abandonnée par la Force ?

    Dire que la postlogie – nom donné à la trilogie Star Wars formée par les Episodes VII, VIII et IX – a été une déception n’est désormais plus une prise de position subjective, mais bel et bien le bilan objectif d'une déception artistique et commerciale. Avec cinq films sortis en l’espace d’à peine quatre ans, la nouvelle trilogie n'a tout simplement pas été à la hauteur des attentes, au point que bon nombre de ses projets de spin-off, centrés sur des personnages iconiques de la licence, ont été mis indéfiniment en stand-by suite au flop du film Solo : A Star Wars Story (392 millions de dollars pour un budget de 275 millions !).

    Tout avait pourtant bien commencé avec Le Réveil de la Force en 2015, épisode assez bien accueilli bien que critiqué pour son histoire calquée sur celle de la trilogie originale signée George Lucas. Avec un peu plus de 2 milliards de dollars de recettes au box-office, le film de J.J. Abrams a également été un succès critique, avec aujourd’hui encore un score de 92 % sur le site Rotten Tomatoes et de 85 % pour les notes internautes.

    Les Derniers Jedi (Épisode VIII) de Rian Johnson a été beaucoup plus clivant auprès des fans de Star Wars : le film est autant adoré par une partie des fans qu'il est détesté par le reste des spectateurs. Même les acteurs du film n’ont pas hésité à exprimer leur avis, à commencer par un Mark Hamill déçu par la tournure de son personnage dans ce huitième volet. Succès moindre au box-office avec "seulement" 1,3 milliard de dollars récolté, le film affiche des notes sur Rotten Tomatoes qui illustrent les avis divergeant suscités à sa sortie : un excellent score critique de 90 %, mais un piètre 42 % pour le public. A l’inverse, L’Ascension de Skywalker, ultime volet de la postlogie, a été un échec critique (51% sur Rotten Tomatoes), mais un succès public (86%).

    Star Wars - Le Réveil de la Force
    Star Wars - Le Réveil de la Force
    Sortie : 16 décembre 2015 | 2h 15min
    De J.J. Abrams
    Avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Disney+

    Le réveil de la saga

    Malgré un investissement colossal, la nouvelle trilogie Star Wars n’a donc pas été un événement à la hauteur des attentes, un constat malheureux qui marque un coup d’arrêt dans la stratégie mise en place par Disney, à savoir de reproduire le modèle des productions Marvel (plusieurs films dérivés, spin-off ou prequel chaque année, où s'intercalent des films plus ambitieux tous les deux ou trois ans). Faute d’avoir su créer des héros aussi fédérateurs que ceux des précédentes trilogies, la compagnie a donc dû revoir ses ambitions à la baisse, afin de limiter les dégâts faits au prestige d’une des sagas les plus populaires à travers le monde.

    Déception artistique et commerciale, la saga Star Wars n’était pas pour autant laissée pour morte, et c’est finalement à destination de la plateforme SVOD Disney+ qu’un nouveau projet a été annoncé : The Mandalorian, la toute première série live-action Star Wars à voir le jour. Projet de rupture, puisque se déroulant après l’intrigue du Retour de Jedi et avant celle de la postlogie, le développement de The Mandalorian a été confié à Jon Favreau et Dave Filoni, deux créateurs reconnus et appréciés des fans.

    Réalisateur reconnu, le premier est considéré comme l’architecte du Marvel Cinematic Universe grâce aux deux premiers opus d’Iron Man qu’il a dirigés, mais également comme l’un des moteurs du cycle d'adaptations en prises de vues réelles des classiques Disney (l’excellent remake du Livre de la jungle et celui du Roi Lion, tous deux de larges succès au box-office de ces dernières années). Le second, connu quant à lui pour son travail sur les séries animées The Clone Wars et Rebels, est une véritable légende dans la galaxie Star Wars, au point d’être considéré comme l’héritier légitime de George Lucas avec qui il a étroitement collaboré par le passé.

    The Mandalorian
    The Mandalorian
    Sortie : 2019-11-12 | 40 min
    Série : The Mandalorian
    Avec Pedro Pascal, Katee Sackhoff
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Succès dès son lancement

    Proposée à l’automne 2019 lors du lancement américain de Disney Plus, The Mandalorian est un hit immédiat. Résumer le succès de la série à la seule présence de "Baby Yoda" est réducteur, mais il y a également une part de vérité dans ce constat. En écartant l’option d’un personnage en images de synthèse pour revenir à un modèle animatronique, la série s'est tournée vers le passé en rémployant la technologie des premiers films. D’autant que l'identité de "l’Enfant" va imméditement intriguer les spectateurs, bien que la première saison opte pour un récit épisodique aux intrigues quasi-indépendantes les unes des autres.

    Ne pas reposer l'intrigue de la série sur des personnages déjà connus ni dans une période déjà explorée par les films a évidemment été une bonne idée, tout comme celle de ne pas inclure de Jedi ou de Sith dans cette histoire qui emprunte énormément aux feuilletons western des années 50 mais également aux chanbara (les films Baby Cart en tête) qui ont inspiré George Lucas pour concevoir Star Wars. Après une première saison d’exposition, et un succès déjà au rendez-vous, la série a pu entreprendre dans sa seconde saison de raccrocher l’intrigue aux wagons du canon officiel de la saga, avec l’apparition de plusieurs protagonistes emblématiques.

    Si la présence de Boba Fett a été de loin l’événement le plus marquant de cette saison 2, lui que l’on croyait mort depuis Le Retour du Jedi, c’est pourtant les personnages de Bo-Katan et Ahsoka Tano qui ont véritablement surpris les fans de Star Wars. Jusqu’alors apparues dans les dessins animés The Clone Wars et Rebels, les deux héroïnes ont ainsi fait leurs grands débuts à l’écran en chair et confirmé que The Mandalorian n’était pas à proprement parler un « entre-deux » des trilogies, mais plutôt une suite spirituelle des séries animées Star Wars.

    Star Wars: The Clone Wars (2008)
    Star Wars: The Clone Wars (2008)
    Sortie : 2008-10-03 | 22 min
    Série : Star Wars: The Clone Wars (2008)
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Disney+

    Une nouvelle chronologie pour la saga

    Malgré une technologie de pointe permettant de reproduire en studio les effets d’un tournage en studio, The Mandalorian séduit pour son esthétique rétro, renvoyant à l’apparence vintage de la trilogie originale. Au point d'apparaître désormais dans l’esprit d'une partie des fans comme "l’anti-postlogie".  Un accueil donc enthousiaste pour la série accueillie les bras ouverts par Disney qui peut de nouveau voir grand pour sa licence phare.

    Si les plans d’expansion de la licence au cinéma n’ont pas été complètement abandonnés, avec notamment un film développé par Taika Waititi et le long métrage Rogue Squadron réalisé par Patty Jenkins, c’est bel et bien à la télévision, ou plutôt sur plateforme, que se dessine l’avenir de Star Wars. Avec désormais 10 séries officiellement annoncées par Disney+, les fans ont de quoi voir venir, avec notamment deux spin-off de The Mandalorian, Ahsoka et Rangers of the New Republic, mais également d’autres productions attendues comme Andor, le prequel de Rogue One, et Obi-Wan Kenobi, qui marquera les grands retours d’Ewan McGregor et d’Hayden Christensen dans la saga quinze ans après La Revanche des Sith !

    Lors du rachat de la société Lucasfilm Ltd. en 2013 par Disney, la décision d’effacer du canon officiel la plupart des œuvres non-officielles avait été très mal vécue par les fans. Par la commande de ces dix séries, la compagnie entend donc réécrire l’histoire, mais également explorer plusieurs périodes de la mythologie Star Wars, qu’il s’agisse de l’avant-postlogie (The Mandalorian Ahsoka...), le post-prélogie (Obi-Wan Kenobi, Lando Calrissian...), ou encore des événements antérieurs à La Menace fantôme avec la série The Acolyte qui se déroulera aux dernières heures de la Haute République. 

    Étonnamment, aucune de ces séries ne se déroulera durant la timeline de la postlogie, comme si Disney entendait effacer le souvenir de ces trois films. En attendant peut-être, comme cela a été le cas ces dernières années avec la prélogie, que la nouvelle génération ayant découvert le mythe Star Wars à partir de ces films ne réhabilite un jour les Episodes VII, VIII et IX ?

    Star Wars : Lando, Kenobi, Ahsoka... toutes les séries à venir sur Disney+

    Star Wars : Lando, Kenobi, Ahsoka... toutes les séries à venir sur Disney+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top