Mon compte
    Le Roi Lion : la chanson de Timon et Pumbaa que vous n’avez jamais entendue
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Vous connaissez sans doute par coeur la célèbre "Hakuna Matata", mais saviez-vous qu'une toute autre chanson devait initialement marquer la rencontre entre Timon, Pumbaa et Simba dans "Le Roi Lion" ?

    Walt Disney Animation Studios

    "Hakuna Matata, mais quelle phrase magnifique ! Hakuna Matata, quel chant fantastique !"

    Ces quelques mots - vous le savez parfaitement depuis que vous avez découvert Le Roi Lion en 1994 ou après - signifient que "tu vivras ta vie sans aucun souci." Pourtant, même si aujourd'hui, la joyeuse mélodie qui a permis à Timon et Pumbaa de souhaiter à Simba la bienvenue dans la jungle compte parmi les plus célèbres de toutes les chansons Disney, sachez qu'elle a bien failli ne jamais figurer dans le film. En tout cas, pas telle que nous la connaissons. 

    En effet, ainsi que vous pourrez le découvrir dans la section bonus du Roi Lion sur Disney+, c'est une autre chanson, également composée par Elton John, qui devait initialement rythmer la rencontre des trois personnages. Intitulée Warthog Rhapsody ("la rhapsodie du phacochère"), elle reprenait plus ou moins la trame scénaristique de Hakuna Matata, mais faisait vivre à Timon, Pumbaa et Simba tout un tas d'autres péripéties.

    Walt Disney Animation Studios

    Même si elle est sous forme de story-board, la scène coupée disponible dans les suppléments du film nous permet d'imaginer à quoi Warthog Rhapsody aurait pu ressembler dans sa version définitive, et surtout d'apprécier la chanson qui, elle, est bel et bien finalisée. On peut ainsi voir Timon administrer à Pumbaa un shampoing au jus de limace avant de se déguiser en espèce de danseuse de cabaret avec des insectes. 

    Beaucoup plus proche d'un numéro de Broadway que ne l'est Hakuna Matata, cette chanson très festive que l'on pourrait presque comparer à Sous l'Océan dans La Petite Sirène (mais avec des insectes à la place des poissons), se termine sous une pluie de termites. Timon, Pumbaa et Simba, tout en dansant, jonglent avec des insectes avant de les avaler.

    Walt Disney Animation Studios

    Autre différence majeure avec Hakuna Matata : Simba ne grandit pas durant cette chanson, et a toujours le même âge lorsqu'elle se termine.

    Même si elle n'a pas été conservée dans la version finale du film, Wharthog Rhapsody figure malgré tout dans certaines éditions de la bande originale, et sa mélodie a été réutilisée 10 ans plus tard dans Le Roi Lion 3, entonnée par Timon dans la chanson Ce que je veux.

    "Warthog Rhapsody" est à écouter ici en intégralité...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top