Mon compte
    Le Sens de la fête avec Jean-Pierre Bacri sur TF1 : 5 choses à savoir sur l'un de ses derniers films
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    En hommage à Jean-Pierre Bacri, décédé le 18 janvier, TF1 diffuse Le Sens de la fête, de Toledano et Nakache. Pour l'occasion, nous vous proposons un focus sur cette comédie grinçante signée par les réalisateurs d'Intouchables.

    Sorti le 4 octobre 2017, Le Sens de la fête est un des derniers films avec Jean-Pierre Bacri en vedette. Le comédien incarne Max, traiteur depuis trente ans, éternel bougon, un rôle qui lui va comme un gant. Des fêtes, Max en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna.

    Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie...

    Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

    Le Sens de la fête
    Le Sens de la fête
    Sortie : 4 octobre 2017 | 1h 56min
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Eye Haïdara
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    LA NAISSANCE DU PROJET

    Le film est né dans le contexte assez lourd de l’année 2015, marqué des attentats meurtriers en France. À ce moment, Eric Toledano et Olivier Nakache avaient envie de se diriger vers quelque chose de plus festif et faire rire tout en décrivant les travers de la société actuelle. Ce désir est né parallèlement avec celui d’offrir un rôle principal à Jean-Pierre Bacri.

    Nakache précise : "De façon plus anecdotique, je dois dire aussi que l’idée d’un film naît souvent sur le tournage du précédent car l’émulation fait émerger des idées. Or, la première scène de Samba se passait dans un mariage : un long plan-séquence nous emmenait de la salle aux coulisses. C’était un bon résumé de ce qu’on avait envie de faire."

    JEAN-PIERRE BACRI FILE UN COUP DE MAIN

    Jean-Pierre Bacri, lui-même scénariste, a proposé ses services à Eric Toledano et Olivier Nakache en leur donnant son avis sur les différentes versions du script. Ces derniers se rappellent : "On s’est donc offert le luxe d’avoir son avis sur les différentes versions du scénario, de tester les scènes et les répliques sur lui au moment où elles s’écrivaient. C’était un rêve car en ayant sa musique dans les oreilles, on repartait au travail avec beaucoup d’énergie."

    C'est avant tout la marque de fabrique du duo formé par Olivier Nakache et Eric Tolédano qui a donné envie à Jean-Pierre Bacri de prendre part au Sens de la fête. En lisant la scénario, le comédien a retrouvé tout ce qu'il aime chez eux et que l'on a peu l’habitude de voir au cinéma :

    "Une franche comédie qui fait beaucoup rire mais où l’on décèle aussi une grande bienveillance envers les personnages. Ils ont un regard sur les gens, une humanité que j’adore et qui m’émeut. C’est ce qui m’avait beaucoup plu déjà dans Nos jours heureux puis évidemment dans Intouchables. Cette qualité me les rendait sympathiques avant même de les rencontrer car on ne peut pas être foncièrement mauvais quand on fait de tels films", confiait le comédien à l'époque de la sortie du film en 2017.

    Thibault GRABHERR 2017 QUAD+TEN / TEN FILMS / GAUMONT / TF1 FILMS PRODUCTION / PANACHE PRODUCTIONS / LA COMPAGNIE CINEMATOGRAPHIQUE

    DE SERVEURS À REALISATEURS

    Pour écrire Le Sens de la fête, Eric Toledano et Olivier Nakache ont commencé par rassembler leurs souvenirs. À leurs débuts, pour financer leurs courts métrages, ils ont exercé ensemble tout un tas de petits boulots dans le milieu de la fête, dont celui de serveur dans les mariages.

    "Nous avions donc vécu dans ces coulisses, ressenti la pression de ce métier et glané bon nombre d’anecdotes sur le sujet. Mais en cours d’écriture, nous avons voulu nous replonger dans les brigades de serveurs actuelles, afin de voir comment tous ces gens travaillent dans l’ombre pour rendre des événements extraordinaires. C'est au cours de ces pérégrinations que nous avons commencé à dessiner nos personnages", se rappelle Nakache.

    DECORS ET CONDITIONS DE TOURNAGE

    Le Sens de la fête a été tourné au château de Courances, près de Fontainebleau. Il s'agit d'une bâtisse du XVIIe siècle qui a appartenu à Louis XIII et qui a la particularité de compter sur ses terres 13 sources naturelles.

    Les réalisateurs racontent : "Le terrain étant imbibé d’eau, nous avons dû nous adapter. Il faut avouer que ce tournage a été épique car le temps était très pluvieux et nous sommes souvent passés entre les gouttes. Comme un écho au film, comme Max et son équipe, nous avons dû, nous aussi au quotidien nous adapter, et chaque dialogue résonnait au sein de l’équipe technique comme un rappel, un état d’esprit."

    AMBIANCE JAZZY

    Pendant tout le processus d’écriture du film, Eric Toledano et Olivier Nakache ont été bercés par le jazz d’Avishai Cohen, qui n'avait jamais composé de musique de film. Les deux cinéastes sont allés le trouver à la sortie d’un concert pour lui proposer de s’atteler à celle du Sens de la fête et il a tout de suite accepté. Ils développent : 

    "En effet, notre volonté a toujours été de choisir un artiste qui vienne poser son regard sur un autre travail artistique. Or le jazz est le genre musical qui nous fascine le plus car, comme au cinéma, il faut que tout le monde soit synchronisé pour faire naître une émotion. Le jazz d’Avishai Cohen est un vrai personnage du film, une musique de mélange, avec des percussions, des darbouka, de la contrebasse, du piano, le tout dans un rythme hors norme. Il illustrait parfaitement cette soirée pleine de surprises et d’imprévus et c’est dans cette idée que nous avons voulu que le film s’achève par un vrai morceau musical où tout le monde se retrouve."

    Rencontre avec une équipe qui a "Le Sens de la fête" !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mort de Jean-Pierre Bacri, génial "râleur" du cinéma français, césarisé pour Un air de famille, On connaît la chanson et Le Goût des autres
    • Mort de Jean-Pierre Bacri : 5 films incontournables à redécouvrir
    • Décès de Jean-Pierre Bacri : pluie d'hommages des talents du cinéma français
    Commentaires
    Back to Top