Mon compte
    Harvey Weinstein : 37 plaignantes abandonnent leurs poursuites après un accord financier
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    L'ex producteur hollywoodien a conclu un accord financier avec plusieurs victimes présumées pour qu'elles acceptent d'abandonner leurs poursuites judiciaires à son encontre.

    D'après des informations de l'AFP relayées par FrancetvinfoHarvey Weinstein a conclu un accord financier avec plusieurs de ses victimes présumées. L'ancien producteur, qui doit répondre de multiples accusations de viols et agressions sexuelles, a dépensé 17 millions de dollars pour que les plaignantes abandonnent les poursuites. 

    En tout, 45 femmes ont porté plainte contre l'ex nabab du cinéma américain. 37 d'entres elles ont accepté l'accord financier. Le 25 janvier, une juge du tribunal fédéral de l'Etat du Delaware a validé ce plan d'indemnisation des victimes.

    Cette conciliation stipule que les plaignantes s'engageant à abandonner toutes poursuites ultérieures pourront recevoir la totalité de leur part. Les personnes qui accepteront l'accord mais ne renonceront pas à des poursuites judiciaires n'en toucheront qu'un quart.

    Quant aux huit femmes qui n'ont pas accepté les termes de l'accord validé par la juge du tribunal du Delaware, elles sont libres de poursuivre l'ex-producteur en justice ultérieurement. Pour rappel, l'affaire Weinstein a débuté en octobre 2017 avec des révélations du New York Times. Celles-ci ont notamment déclenché le mouvement #MeeToo.

    AP

    À noter que le 11 mars 2020, l'ancien magnat de Hollywood a été condamné à 23 ans de prison par la justice de l'Etat de New York pour avoir violé Jessica Mann, comédienne débutante, dans un hôtel de Manhattan en 2013, et Miriam Haley, assistante de production, dans son appartement en 2006.

    Weinstein avait été reconnu coupable devant la Cour Suprême d'agression sexuelle et de viol au troisième degré (où le manque de consentement est clairement exprimé ou s'il y a une menace d'atteintes aux biens de la victime présumée) le 25 février 2020 par un jury composé de sept hommes et cinq femmes. Ce même jury l'avait par ailleurs acquitté des chefs d'accusations de prédation sexuelle et de viol au premier degré (accompagné d'autres violences physiques).

    Le 2 octobre dernier à Los Angeles, le co-créateur du studio Miramax a aussi été inculpé pour viol et agression sexuelle sur cinq femmes. Si une condamnation est prononcée par le tribunal, il risque une peine pouvant aller jusqu'à 140 années de prison. 

    "Je suis reconnaissante aux premières femmes qui ont dénoncé ces crimes et dont le courage a donné la force aux autres de se signaler. La volonté des dernières victimes de se porter témoins contre un homme puissant nous fournit les preuves additionnelles dont nous avons besoin pour monter un dossier accablant", affirmait la procureure de Los Angeles Jackie Lacey en octobre dernier.

    Âgé de 68 ans, Harvey Weinstein est actuellement détenu dans une prison du nord de l’État de New York. À ce jour, 90 femmes ont publiquement accusé l'ancien producteur de viol, harcèlement ou d'agression sexuelle.

    Notre podcast sur les violences sexuelles, avec comme invitée Marine Turchi, journaliste à Mediapart

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top