Mon compte
    L'Embarras du choix sur France 2 : le trouble d'Alexandra Lamy dans le film existe-t-il vraiment ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    A l'occasion de la diffusion de "L'Embarras du choix", avec Alexandra Lamy, sur France 2 , coup de projecteur sur ce trouble au coeur du film. Existe-t-il réellement ? Eléments de réponse.

    Jean-Claude Lother

    "Frites ou salade ? Amis ou amants ? Droite ou gauche ? La vie est jalonnée de petites et grandes décisions à prendre. LE problème de Juliette c’est qu’elle est totalement incapable de se décider sur quoi que ce soit." C'est le point de départ de L'Embarras du choix, comédie romantique réalisée par Eric Lavaine que nous propose France 2 ce soir. Son héroïne, incarnée par Alexandra Lamy, voit sa vie perturbée par cette incapacité à choisir, à se décider. S'il nous arrive à tous d'avoir du mal à choisir par moment, qu'en est-il des personnes à qui cela arrive au quotidien et en permanence ? Ce trouble existe-t-il réellement ?

    La réponse est oui ! Ce film écrit par Laurent Turner, Laure Hennequart et Eric Lavaine, existe effectivement dans la réalité. Pendant l'écriture du film, les scénaristes ont découvert des études américaines qui affirment que chaque jour nous sommes confrontés à près de... 35 000 décisions ! Ce chiffre peut paraître improbable, mais il faut savoir qu’une personne prend déjà en moyenne 200 décisions concernant la nourriture par jour.

    Dans l’ensemble, le nombre de décisions prises quotidiennement varie considérablement d’une personne à l’autre. Au moment de la promotion du film, le réalisateur, Eric Lavaine, précisait que "bien évidemment il y a plein de décisions que nous prenons automatiquement mais il y en a d’autres qui se révèlent particulièrement "prise de tête". Pour certaines personnes cette impossibilité de prendre des décisions se révèle très handicapante. Ça va être le cas pour Juliette dans le film." 

    L'Embarras Du Choix
    L'Embarras Du Choix
    Sortie : 15 mars 2017 | 1h 38min
    De Eric Lavaine
    Avec Alexandra Lamy, Arnaud Ducret, Jamie Bamber
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter

    Comment expliquer ce trouble qui touche certaines personnes ? La psychanalyste Caroline Weill donne quelques éléments de réponse : "Il existe une difficulté à passer à l’acte, à prendre une décision : c’est la 1e étape du passage à l’acte. Dans mon parcours de psychanalyste, j’ai déjà rencontré des cas avec une vraie difficulté comme Juliette quant à la prise de décision. Pour Juliette, choisir c’est prendre la responsabilité d’une décision qui mène inévitablement au drame...", apprend-on dans le dossier de presse du film. "C’est évidemment pour cette raison qu’elle choisit de ne pas choisir. Cette névrose est le symptôme d’autre chose. Pour que Juliette en arrive là, il y a eu un traumatisme, c’est-à-dire un bouleversement émotionnel tel que son psychisme n’arrive pas à l’absorber."

    Sorti en mars 2017, dévoilé en avant-première au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez, L'Embarras du choix, avec Alexandra Lamy, Arnaud Ducret, Jamie Bamber, avait fédéré plus de 400 000 spectateurs en salles.

    L'Embarras du choix : Alexandra Lamy, Jamie Bamber et toute l'équipe au micro 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • L'Embarras du choix : rencontre avec Alexandra Lamy, Jamie Bamber et toute l'équipe
    • Alexandra Lamy et José Garcia dans Chamboultout : "Un duo intéressant pour la première fois associé"
    • Comme Jean Dujardin et Alexandre Lamy, ils se sont rencontrés sur une série
    Commentaires
    Back to Top