Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : cette scène culte est née grâce à un karaoké
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    La chanson de Pippin pour Denethor, pendant la charge désespérée de Faramir et de ses hommes, compte parmi les plus belles du "Retour du Roi". Mais saviez-vous qu'elle avait été inspirée à la scénariste Philippa Boyens lors d'un karaoké ?

    Metropolitan FilmExport

    Nous sommes à la fin des années 90. En Nouvelle-Zélande, le tournage du Seigneur des Anneaux bat son plein. Entre deux sessions de randonnée dans les collines ou de chasse à l'Orque, les acteurs de la trilogie décident de se changer les idées en allant participer à un karaoké, accompagnés de la scénariste Philippa Boyens

    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Sortie : 17 décembre 2003 | 3h 21min
    De Peter Jackson
    Avec Sean Astin, Elijah Wood, Viggo Mortensen
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    La soirée se déroule normalement, Dominic Monaghan (Merry), Orlando Bloom (Legolas), Elijah Wood (Frodon) et Liv Tyler (Arwen) se succèdent derrière le micro. Mais lorsqu'arrive le tour de Billy Boyd, interprète du hobbit Pippin, tout le monde est stupéfait.

    Tandis qu'elle écoute la prestation et la superbe voix du jeune comédien, une idée commence à germer dans la tête de Philippa Boyens. Ainsi qu'elle le racontera plus tard dans le commentaire audio du Retour du Roi : "Je me suis dépêchée de prévenir Fran [Walsh, co-scénariste et épouse de Peter Jackson]. "Billy Boyd a une voix magnifique, il faut la mettre à profit.""

    Pour ce faire, Boyens imagine une scène qui va rester dans les mémoires : celle où Pippin - tandis que Faramir et plusieurs soldats du Gondor se lancent dans une charge désespérée pour reprendre Osgiliath - interprète une chanson a cappella pour accompagner le repas de l'intendant Denethor.

    Magnifique, sobre, épurée, cette séquence résonne encore aujourd'hui de manière particulière dans le troisième opus de la trilogie, comme un instant suspendu qui vient nous rappeler la situation tragique dans laquelle se trouvent les habitants de Minas Tirith à ce moment précis.

    "Les paroles de la chanson sont tirées du livre. Et Billy a composé la musique en deux jours à peine", précise Philippa Boyens dans le commentaire du film. Ce magnifique moment est donc doublement à mettre au crédit du jeune comédien, dont les talents de musicien ont d'ailleurs été à nouveau exploités plusieurs années plus tard, lorsqu'il a été question de composer un générique chanté pour le troisième opus du Hobbit, en 2014...

    (Re)découvrez "The Last Goodbye", également écrite et interprétée par Billy Boyd...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top