Mon compte
    Sister Act sur W9 : pourquoi Pedro Almodóvar a refusé de faire ce film
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Avant d'être confié au réalisateur Emile Ardolino (Dirty Dancing), "Sister Act" aurait pu connaitre une destinée différente. Le scénario avait en effet été proposé au cinéaste espagnol Pedro Almodovar, qui a depuis expliqué pourquoi il avait refusé.

    Saviez-vous que Sister Act avait failli être réalisé par Pedro Almodovar ? L'anecdote peut étonner, mais elle elle a bien été confirmée par l'intéressé il y a quelques années. Le cinéaste espagnol, chouchou du Festival de Cannes, était en effet parmi les réalisateurs sollicités pour mettre en scène Sister Act, film pour lequel a finalement été préféré Emile Ardolino. Ce dernier, avant tout connu pour Dirty Dancing, est disparu prématurément, en 1993, des suites du SIDA, peu de temps après la sortie de Sister Act.

    C'est quoi un film de Pedro Almodóvar ? Figures féminines, désir, jeu de rôles : les obsessions du réalisateur

    Pour quelles raisons Pedro Almodovar a-t-il refusé ce projet, qui aurait pu être un atout supplémentaire dans la dimension internationale accordée à sa carrière ? "Peut-être est-ce parce que je n'avais pas confiance dans la pratique de mon anglais" a-t-il confié il y a quelques temps à nos confrères du New Yorker. Le cinéaste redoutait de ne pas être à l'aise sur un tel tournage. Il indique que l'autre explication pourrait être liée à son besoin de maitriser la totalité du projet : "Peut-être est-ce parce que même s'ils m'ont toujours dit que j'aurais le final cut et une liberté artistique totale, il y avait toujours quelque chose en moi qui me disait le contraire et donc que je n'y croyais pas".

    Le projet a connu une genèse un peu compliquée, avec plusieurs réécritures de scripts, la dernière en date étant celle de Paul Rudnick (sous le nom d'emprunt Joseph Howard). La phase de casting est par ailleurs ralentie par le refus de l'actrice envisagée en premier choix, Bette Midler. Cette dernière aurait refusé pour la raison suivante : elle estimait que ses fans ne voudraient pas la voir habillée en nonne !

    Sister Act
    Sister Act
    Sortie : 25 novembre 1992 | 1h 40min
    De Emile Ardolino
    Avec Whoopi Goldberg, Maggie Smith, Kathy Najimy
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Disney+

    Comme on le sait, le film porté par Whoopi Goldberg sera finalement un énorme carton au box office mondial, avec plus de 200 millions de dollars de recettes. Quant à Pedro Almodovar, il continuera son chemin avec Talons Aiguilles et Kika, en 1991 et 1993...

    Top 5 N°106 - Les religieuses qui se lâchent

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • C'est quoi un film de Pedro Almodóvar ? Figures féminines, désir, jeu de rôles : les obsessions du réalisateur
    • Pedro Almodóvar retrouve sa muse Penélope Cruz pour Madres Paralelas
    • Sister Act sur Disney+ : 5 anecdotes sur le film culte avec Whoopi Goldberg
    Commentaires
    Back to Top