Mon compte
    César 2021 : où voir Adieu les cons d'Albert Dupontel ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Récompensé par 7 César, Adieu les cons est sorti dans nos salles le 21 octobre dernier. Pourtant le film d'Albert Dupontel ne sera pas disponible de suite en DVD ou VOD. Il ressortira bien au cinéma à la réouverture des salles.

    Avec 7 récompenses (dont meilleur réalisateur et meilleur film) pour 12 nominations, Adieu les cons d'Albert Dupontel s'est imposé comme le grand gagnant de la cérémonie des César. Le long-métrage n'a pourtant eu qu'une semaine d'exploitation (et sous couvre-feu!) avant la fermeture des salles de cinéma.

    Le film a totalisé 719 365 entrées et a réalisé le meilleur démarrage d'un film d'Albert Dupontel devant Au Revoir là-haut et 9 mois ferme.

    Mais contrairement à d'autres films, sortis en salles à la même période et qui seront très prochainement disponibles en DVD (à l'image de 30 jours max qui sort le 31 mars en DVD et distribué par StudioCanal), Gaumont a bien prévu de ressortir le film d'Albert Dupontel dès la réouverture des salles.

    Adieu Les Cons
    Adieu Les Cons
    Sortie : 21 octobre 2020 | 1h 27min
    De Albert Dupontel
    Avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Prime Video

    Lors de la conférence de presse des Césars, Catherine Bozorgan, la productrice du film, a précisé :"Albert Dupontel va s'investir pleinement en retournant auprès des médias, et en allant dans les salles, dans les lycées, pour parler de cinéma avec la jeune génération.

    Il veut les sensibiliser aux films français, parce qu'on a très peur que, compte tenu du contexte, avec la concurrence des plateformes qui est accrue par la fermeture des salles, que la jeune génération s'écarte du cinéma français."

    César 2021 : pourquoi Albert Dupontel était-il absent de la cérémonie ?

    De son côté, Gaumont, qui distribue le film, n'a jamais caché sa volonté de le ressortir dès que possible et de l'accompagner comme il se doit. Le distributeur n'a d'ailleurs pas hésité à décaler ses autres films afin de ne pas parasiter cette reprise.

    Avec 7 César - dont celui des Lycéens -  le film d'Albert Dupontel s'impose comme LE film français de l'année 2020. Sa ressortie au cinéma est donc un message fort envoyé aux exploitants de la part du cinéaste, de la production et du distributeur. Reste à savoir quand les salles pourront rouvrir...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top