Mon compte
    Marvel : les 10 commandements que tous les acteurs doivent respecter
    Corentin Palanchini
    Le MCU de Kevin Feige a pris la place du western et des sérials des années 30 à 50, Corentin suit donc cette prise de relais avec attention. L’écriture de l’émission FanZone pendant des années lui a fait creuser les secrets de cet univers connecté multi-plateformes inédit dans l’Histoire du cinéma.

    Les contrats des acteurs de l'écurie Marvel contiennent des clauses plus ou moins formelles les obligeant à certaines choses ou leur en interdisant d'autres. Petit tour d'horizon des contraintes imposées aux interprètes de super-héros.

    Walt Disney Company

    1. LIRE LE SCÉNARIO DANS UNE PIÈCE SANS FENÊTRE

    N'ayant pas leur mot à dire quant aux intrigues dans lesquelles le MCU a besoin que leurs personnages soient plongés, les acteurs du MCU ont rarement accès aux scénarios de leurs films. Le secret est tel, et Marvel a tellement peur que les intrigues fuitent, que les comédiens sont tenus de lire les histoires dans des conditions étonnantes.

    Au Comic Con de Seattle 2018, Elizabeth Olsen (Scarlet Witch) a révélé que pour lire un scénario complet d'un film Marvel, il faut être seul(e) dans une pièce close et sans fenêtre, sans téléphone portable et le lire en une fois.

    2. SE RENDRE DISPONIBLE POUR LES RESHOOTS

    Les reshoots sont choses communes pour les blockbusters qui se tournent de plus en plus vite et nécessitent souvent des tournages "bonus" afin de mieux faire marcher des scènes précises, créer des transitions ou ajouter des choses nécessitées par le montage et la post-production. Et les acteurs Marvel ont intérêt à se rendre disponible.

    Idris Elba (Heimdall) en a fait les frais par le passé, devant revenir séance tenante sur le plateau de Thor 2, alors qu'il tournait l'impliquant biopic Mandela. Un moment dont il gardera un souvenir amer.

    3. NE PAS FUMER

    Davantage une clause Disney que Marvel, il s'agit d'une consigne générale : depuis de nombreuses années, les héros Disney ne fument pas dans les films classés PG-13 produits par le studio. Catégorie dans laquelle entrent les films Marvel et de fait, aucun Avenger ne fume.

    4. NE PAS FAIRE DE CASCADES DANGEREUSES

    Si Tom Holland (Peter Parker) a déjà pu exécuter certaines figures simples grâce à son talent pour les flips et les pirouettes, les cascades les plus importantes sont laissées à des professionnels. Cela sert évidemment à préserver l'intégrité physique des comédiens et de ne pas avoir à arrêter le tournage si l'un d'eux se blessait.

    Il faut rappeler que les assurances jouent un rôle crucial sur les tournages, et qu'elles verraient d'un mauvais oeil la blessure d'un acteur causée par une prise de risque inconsidérée ou mal calculée par l'équipe du film.

    5. GARDER LA FORME

    Pour les besoins de leur rôle chez Marvel, des acteurs comme Chris PrattPaul Rudd ou Kumail Nanjiani ont physiquement changé pour afficher des abdos en acier et des muscles saillants. Sans se transformer du tout au tout, certains affichent des muscles impressionnants comme Chris Hemsworth dans Thor 4. Et apparemment, cela doit continuer.

    A moins que cela ne soit mentionné par un scénario précis (comme Thor dans Endgame), les personnages doivent garder la forme comme les acteurs qui les interprètent. Le poids de Chris Pratt (qui apparaît un peu plus rond que dans les deux Gardiens de la galaxie) fera d'ailleurs l'objet de moqueries dans Avengers: Infinity War.

    6. FAIRE DES CAMÉOS

    Les acteurs doivent se rendre disponibles pour mettre en boîte des caméos destinés à d'autres longs métrages - souvent tournés pendant le tournage pour lequel ils ont effectivement signé. C'est à ce prix que l'univers connecté Marvel peut ainsi voir le jour et les héros aller et venir selon les besoins, de film en film.

    C'est la raison pour laquelle Chris Evans, qui avait signé pour 6 films, a dû tourner en plus des trois films solos Captain America et des quatre Avengers (dont le dernier a fait l'objet d'une renégociation de contrat) les séquences hilarantes de Spider-Man: Homecoming.

    7. ASSURER LA PROMOTION A TRAVERS LE MONDE

    Un acteur Marvel ne se contente pas de tourner les films, il en assure également la promotion et ce, à travers le monde. C'est une obligation car les budgets pharaoniques de ces productions ont besoin d'être rentabilisés et cela passe par une promotion ardue et un tour du monde à chaque long métrage. Le prix à payer pour être l'une des plus grosses sagas à succès du moment.

    8. AVOIR UN PASSÉ SANS TACHE

    Il arrive qu'une enquête soit menée sur le passé d'un acteur avant qu'il ne devienne une figure publique rattachée à Disney. C'est ce qu'a raconté Tom Vaughan-Lawlor (Ebony Maw dans Avengers 3 et 4) à l'émission Second Captains.

    Disney vérifie si l'acteur ne possède pas des "casseroles" qui pourraient ressurgir et ternir l'entreprise ou la franchise dans laquelle il est impliqué. On n'engage pas à la légère chez Disney, et cela explique pourquoi une fois trouvé un acteur "sûr", il est possible de le revoir ensuite dans plusieurs autres productions de la firme aux grandes oreilles.

    9. ACCEPTER LE MERCHANDISING

    Comme les interprètes de l'univers Star Wars, les acteurs de chez Marvel doivent accepter de prêter leurs traits au merchandising qui accompagne la sortie de chaque long métrage du MCU. Le visage des comédiens devient celui des jouets et produits dérivés en tous genres, ce à quoi il leur faut se plier de bonne grâce.

    Certains arrivent à s'en amuser :

    10. PAS D'APPARITION CHEZ LA CONCURRENCE

    Bien que Kevin Feige ait un jour déclaré qu'il n'y avait pas de contre-indication officielle à ce qu'un acteur "passe" chez DC après le MCU, cela n'est pas arrivé dans les faits. Cette fidélité est peut-être implicite ou contractuelle, mais Chris Hemsworth a un jour dit au Comic-Con australien en 2017 que passer chez DC était "illégal". Blague ou pas ? Chacun jugera.

    Quant au MCU, il continue au cinéma et sur Disney+ avec des séries dont "Loki", qui est sortie ce mercredi :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top