Mon compte
    Loki sur Disney+ : que vaut la série avec Tom Hiddleston sur le fantasque Dieu de la malice ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Après WandaVision et Falcon et le Soldat de l'Hiver, les studios Marvel dévoilent Loki, leur nouvelle série sur Disney+. Cette production centrée sur le Dieu de la malice vaut-elle le détour ? Verdict, sans spoilers.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    La nouvelle série Disney+ Original des studios Marvel "Loki" se déroule après les événements relatés dans AVENGERS: ENDGAME. Elle met en scène le dieu de la malice juste après qu’il se soit affranchi de son frère Thor.

    Loki écrite par Michael Waldron et réalisée par Kate Herron.

    Le premier épisode de Loki est disponible sur Disney+, la suite sera proposée à raison d’un épisode par semaine. Épisodes vus : 2/6

    Loki
    Loki
    Sortie : 2021-06-09 | 50 min
    Série : Loki
    Avec Sophia Di Martino, Owen Wilson, Wunmi Mosaku
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    C’EST AVEC QUI ?

    Tom Hiddleston reprend évidemment son rôle emblématique du Dieu de la malice et partage l’affiche avec de nouveaux visages dans le MCU. Face à lui, on retrouve l’acteur Owen Wilson qu’on ne présente plus et qui va venir titiller Loki.

    À leurs côtés s'illustre Gugu Mbatha-Raw, vue dans La Belle et la Bête, Un raccourci dans le temps et plus récemment la série The Morning Show. Au reste de la distribution figurent Wunmi Mosaku (Batman v Superman, Lovecraft Country), Erika Coleman (Stranger Things) et Sophia Di Martino (Yesterday, Into the Badlands).

    Enfin, la jeune comédienne Cailey Fleming (The Walking Dead, Star Wars) et l’acteur britannique Richard E. Grant (Jackie, Logan, Hitmand and Bodyguard, Star Wars IX) complètent le casting.

    ÇA VAUT LE COUP D’OEIL ?

    Après WandaVision et Falcon et le Soldat de l’Hiver, les studios Marvel lancent leur troisième série sur Disney+ : Loki, centrée sur le Dieu de la malice incarné depuis déjà 10 ans par Tom Hiddleston.

    Personnage très aimé par les fans du MCU, Loki a enfin droit à sa propre aventure, brillante et épique, qui le mène à collaborer avec la TVA (Time Variance Authority), qui gère les incohérences dans le Multivers et les failles dans l'Eternel Flux Temporel.

    Bien que tué par Thanos dans Avengers : Infinity War, le Dieu de la malice trompe une nouvelle fois la mort, malgré lui cette fois-ci, lorsque les Avengers retournent dans le passé, notamment lors de l’affrontement de New York, pour récupérer des pierres d’Infinité afin de défier Thanos dans Endgame. Loki profite alors d’un moment de confusion pour voler le Tesseract et s’échapper loin des tourments d’Asgard.

    Disney+

    C’est donc le Loki de 2012 que l’on revoit dans la série sur Disney+. Oubliez tout le développement personnel et le chemin de rédemption parcouru depuis le premier Avengers, on retrouve un Dieu de la malice plus fier que jamais et prêt à tout pour régner sur Midgard. Mais il est arrêté dans son élan par la TVA qui le voit comme une anomalie cosmique à effacer d’urgence.

    C’était sans compter l’agent Mobius (Owen Wilson) qui va demander à faire équipe avec Loki pour arrêter un autre variant bien plus dangereux qui sème le chaos dans l'Eternel Flux Temporel. Voilà donc le Dieu de la malice entraîné dans une enquête singulière au sein d’un monde qui le dépasse avec une menace bureaucratique mystérieuse qui pèse au dessus de sa tête bornée.

    Agent Loki, pour vous servir

    Après la sitcom et le style buddy movie, c’est le genre du thriller que Marvel explore avec Loki, non sans une bonne dose d’humour avec le charme comique qu’apporte Tom Hiddleston à ce gentil méchant emblématique du MCU. L’acteur britannique régale toujours autant dans la peau de ce personnage et forme un duo de choc avec Owen Wilson, impeccable en agent du temps.

    Les personnages féminins, incarnés avec force et malice par Gugu Mbatha-Raw, Wunmi Mosaku et Sophia Di Martino, ne sont pas en reste et réservent leur lot de surprises pour mettre des bâtons dans les roues d'un Loki désarmé et livré à lui-même.

    La série nous amène partout et nulle part, déroute et surprend par ses rebondissements sans pour autant dévier d'une trajectoire étrange et prometteuse qui promet un climax dingue.

    Disney+

    À l’instar de WandaVision, Loki s’offre une identité visuelle riche et une bande originale sublime avec un véritable parti pris artistique que l’on doit à sa réalisatrice Kate Herron (Sex Education) et son directeur d’écriture Michael Waldron. En mélangeant polar et voyage dans le temps, Loki semble être la rencontre marvelienne entre David Fincher et Rick et Morty, dont Michael Waldron est d’ailleurs l’un des producteurs.

    Outre une forme délicieuse et pleine d’ambition, Loki offre un véritable examen de conscience à son anti-héros, comme les deux précédentes séries Marvel. Avant de pouvoir affronter des menaces cosmiques du Multivers que met en place la phase IV du MCU, Marvel permet à ses personnages de se remettre en question et d’affronter leurs traumatismes.

    Comme Wanda avec le deuil, Bucky avec le stress post-traumatique et Falcon avec ses racines, Loki va remettre en perspective sa prétendue destinée et son supposé libre-arbitre qui lui étaient si chers et comprendre qu’une force plus grande joue au-dessus de sa tête.

    Cette nouvelle série des studios Marvel atteint des territoires encore inexplorés et devrait avoir un impact important pour la suite du MCU, qui s’annonce complexe mais follement passionnante.

    Disney+

    Il semble donc que Marvel ait trouvé sa recette gagnante pour ses séries originales sur Disney+ : offrir une exposition plus grande, plus riche et plus originale à des personnages secondaires dans un genre télévisuel ambitieux qui colle parfaitement à leurs personnalités, le tout en étoffant leurs storylines et en posant les bases d’une phase IV dantesque.

    Kevin Feige n’a pas pris ces oeuvres à la légère et Loki ne fait que confirmer ce que WandaVision et Falcon et le Soldat de l’Hiver laissaient déjà supposer : ces séries, en plus d'être des terrains de jeu et d'expérimentation créative, ont une importance capitale dans le MCU en faisant la bascule d’un univers micro et très terre à terre à un univers macro qui lève le voile sur les champs cosmiques et spatiaux qu’exploreront les films à suivre.

    Les fans de Marvel auraient bien de tort de passer à côté des récentes séries, et encore moins de l'imprévisible Loki.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top