Mon compte
    Mixte sur Prime Video : que vaut cette série rétro où filles et garçons vont enfin dans le même lycée ?
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    Prime Video met ce lundi en ligne les quatre premiers épisodes de Mixte, sa dernière production française. Que vaut cette série rétro mais résolument moderne et féministe ?

    De quoi ça parle ? 

    En septembre 1963, le Lycée Voltaire devient mixte et accueille des filles pour la première fois de son histoire : c’est le début d’une nouvelle ère. Elles sont 11 au total pour une centaine de garçons : une vraie révolution. En situant l’action dans un lycée – le lieu de l’ébullition hormonale par excellence ! - Mixte apporte un éclairage différent sur des thématiques très actuelles. Adultes et adolescents vont se chercher, parfois se trouver et apprendre à vivre ensemble dans le quotidien de ce lycée à l’aube de mai 68. 

    Mixte de Marie Roussin avec Pierre Deladonchamps, Nina Meurisse, Maud Wyler, Lula Cotton-Frapier, Anouk Villemin, Gaspard Meier-Chaurand, Baptiste Masseline. Épisodes vus : 3/8

    Mixte
    Mixte
    Sortie : 2021-06-14 | 52 min
    Série : Mixte
    Avec Pierre Deladonchamps, Nina Meurisse, Maud Wyler
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Prime Video

    C’est avec qui ?  

    Mixte mélange deux générations d’acteurs. Les fans de cinéma reconnaîtront bien évidemment le césarisé Pierre Deladonchamps, qui se glisse derrière les lunettes du surveillant général du lycée. Il donne la réplique à Nina Meurisse (Camille) et à Maud Wyler (Perdrix) qui campe sa femme.

    Les fans de Skam reconnaîtront le visage de Lula Cotton-Frapier. Léonie Souchaud (La forêt de mon père), Gaspard Meier-Chaurand (Mention particulière) et Vassili Schneider se retrouvent eux aussi sur les bancs de l’école.

    Ça vaut le coup d'œil ?  

    Trois ans après Deutsch-les-Landes en 2018, comédie dans la veine de Camping Paradis tombée dans l’oubli, la branche française de Prime Video revient en force avec un nouveau projet de série. Le premier d’une longue liste qui va permettre à la plateforme de s’imposer un peu plus dans le paysage français. Elle a misé avec Mixte sur le talent d’écriture de Marie Roussin, déjà à l'œuvre sur Les Bracelets rouges.

    On quitte cette fois les murs froids de l'hôpital pour ceux crépis du lycée Voltaire. Les équipes ont posé leur caméra dans le charmant petit village de Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime), idéal pour créer une ambiance rétro et rock à la fois. 

    Même si elle a vite été comparée à Elite, Mixte n’en a ni son audace, ni son côté sulfureux. C’est avant tout une comédie dramatique d’époque qui aborde des sujets de société avec modernité. L’arrivée de onze filles dans un lycée composé de jeunes hommes est traitée à la fois du point de vue féminin et masculin : sexisme pour les uns, maladresse pour les autres (lorsque le directeur se rend par exemple compte dès la rentrée qu’il n’a pas pensé aux toilettes pour les filles)...

    Les situations sont tantôt drôles, tantôt révoltantes - surtout quand il s’agit de brimer ou rabaisser les nouvelles arrivantes. Les jeunes acteurs de Mixte offrent des prestations de bonne facture - Gaspard Meier-Chaurand, Baptiste Masseline, Léonie Souchaud et Lula Cotton-Frapier en tête. 

    Les adultes ne sont pas en reste. Et si on connaît déjà ces talents, leurs personnages permettent aussi à la série d’aborder des sujets intéressants : celui de Nina Meurisse parle de la place de la femme après le divorce et celui de Maud Wyler de l’homosexualité dans une société encore prude sur le sujet. 

    La première saison de Mixte s’en sort avec les honneurs, grâce à une humilité dans le jeu et dans l’écriture. La bande-son rétro et rock’n roll ainsi que les thématiques développées lui donnent une touche de modernité nécessaire et bienvenue. Les quatre premiers épisodes de 30 minutes sont disponibles dès ce lundi sur Prime Video. Les quatre derniers seront mis en ligne le lundi suivant.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top