Mon compte
    Marvel’s What if sur Disney+ : que vaut la série animée sur le multivers et ses réalités alternatives ?
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Si elle devait choisir entre Marvel et DC, elle choisirait la Maison des Idées sans hésiter. Mais son plaisir est sans pareil quand elle doit regarder un film Superman ou une série sur Jessica Jones. Elle est d’ailleurs toujours à la recherche d’easter eggs et de détails cachés...

    Disney+ lance ce mercredi What If… ?, nouvelle production des studios Marvel qui nous plonge dans le monde du multivers et de ses réalités alternatives. On a vu le pilote et on vous dit ce qu'on en a pensé.

    De quoi ça parle ?

    Une série d’animation fascinante qui, en changeant des événements clés des films de l’Univers cinématographique Marvel, ouvre une myriade de possibilités. « What If… ? » met en scène des personnages emblématiques du MCU, dont Peggy Carter, T’Challa, le Docteur Strange, Killmonger et Thor. 

    Épisodes vus sur Disney+ : 1/9

    C’est avec qui ?

    Dans le seul épisode que nous avons pu voir, plusieurs acteurs du MCU reprennent leur rôle respectif : Hayley Atwell (Peggy Carter), Dominic Cooper (Howard Stark), Samuel L. Jackson (Nick Fury) ou encore Jeremy Renner (Hawkeye)…  Ce n’est en revanche pas Chris Evans qui prête sa voix au jeune Steve Rogers mais un certain Josh Keaton. Jeffrey Wright est le dernier venu dans l’écurie Marvel où il va camper le personnage du Watcher, une entité cosmique qui observe ce qui se passe dans l’univers et les réalités alternatives.

    What If… ?
    What If… ?
    Sortie : 2021-08-11 | 30 min
    Série : What If… ?
    Avec Jeffrey Wright, Laurence Fishburne, Josh Keaton
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    Ça vaut le coup d'œil ?

    Dans le premier épisode mis en ligne sur Disney+, Marvel’s What If... ? s’attaque à l’un des Avengers les plus appréciés des comics : Captain America. Exit Steve Rogers, c’est cette fois Peggy Carter qui rentre dans la machine de Stark et qui devient un super-soldat. 

    Une fois ce postulat acquis, la série ne fait que balayer en 30 minutes les 2 heures de First Avenger. Intéressant à voir pour les fans inconditionnels du film, qui y retrouveront des clins d'œil et des easter eggs. Mais ce premier épisode est loin de la révolution attendue.

    Le scénario balaie bien trop rapidement les notions d’empowerment et de féminisme même si Captain Carter ne manque pas de style et qu’elle n’a rien à envier à Captain America. Malgré cela, elle se fait voler la vedette par un Steve qui joue un rôle de sidekick inattendu.

    Côté animation, What If navigue entre la 2D et la 3D. Si Marvel pouvait mieux faire de ce côté-là, ce choix artistique offre à la série une vraie patte. Certaines scènes en motion comic donnent une vraie saveur à la série. 

    Disney+

    Plus globalement, le choix de l’animation (contre le live action) offre aux scénaristes une véritable liberté dans le storytelling et les combats : Captain Carter envoie valser les Nazis dans des scènes d'action plutôt réussies, qui rappellent les BD.

    Pour être totalement transparent et pour le plaisir de revoir nos Avengers préférés à l'écran, on aurait bien aimé que What If soit du live action (mais on imagine le coût !). Disney a quand même joué le jeu en faisant appel aux acteurs d’origine pour doubler leur personnage (exception faite de Chris Evans donc, qui ne double pas Steve Rogers dans cet épisode).

    Au final, cet épisode consacré à Peggy Carter est une première mise en bouche intéressante mais on attend clairement mieux des prochaines sorties. On nous dit dans l’oreillette que le deuxième sera centré sur T’Challa aka Black Panther, qui dans une réalité alternative prend la place de Star-Lord aux côtés des Ravageurs. Une promesse originale qui nous met déjà l’eau à la bouche, d’autant plus que c’est feu Chadwick Boseman qui lui prête sa voix... 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top