Mon compte
    Silent Voice : c'est quoi cet anime qui dénonce le harcèlement scolaire ?
    Manon Maroufi
    Manon Maroufi
    -Iconographe & BDD séries
    Bien que née après l’âge d’or du Club Dorothée, elle grandit avec d’autres grands classiques du genre comme Death Note et Fullmetal Alchemist. Une passion alimentée plus tard par les Ghibli et les films de Makoto Shinkai.

    Chef-d'œuvre d'animation sorti dans nos salles de cinéma en 2018, Silent Voice est désormais disponible au catalogue ADN !

    ÇA PARLE DE QUOI

    Shoya Ishida, élève de primaire, comble l'ennui des jours d'école en harcelant sa nouvelle camarade, Shoko Nishimiya, atteinte de surdité. Des années plus tard, il apprend la langue des signes et part à la recherche de la jeune fille dans l'espoir de se faire pardonner.

    Silent Voice - Disponible sur ADN en VOSTFR et VF

    Silent Voice
    Silent Voice
    Sortie : 22 août 2018 | 2h 09min
    De Naoko Yamada
    Avec Miyu Irino, Saori Hayami, Aoi Yūki
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,3

    JEUNESSE ET HANDICAP

    C'est sensibilisée très jeune à la surdité grâce à sa mère, interprète en langue des signes, que l'auteure Yoshitoki Ōima décide d'en faire le sujet de son second projet. Elle a alors à peine 22 ans lorsqu'elle publie A Silent Voice, d'abord sous forme de one-shot. Finalement dérivé en sept volumes reliés (édités en France chez Ki-oon), il est l'un des premiers mangas à aborder les thématique du handicap et du harcèlement en milieu scolaire.

    Centrée sur l'ijime avant tout (mot japonais désignant les brimades subies par ceux qui ne rentrent pas dans la "norme"), l'histoire commence par la rencontre des deux protagonistes, à un âge où les enfants peuvent s'avérer très cruels entre eux, surtout vis-à-vis de la différence. Une introduction parfaitement représentative de ce proverbe nippon : "le clou qui dépasse appelle le coup de marteau". 

    Ce sujet est d'autant plus tabou ici car il s'inscrit dans la société japonaise traditionnelle où l'on préfère la conformité à l'indépendance. Dès ses premières minutes, Silent Voice dépeint alors toute la réalité du milieu scolaire où jeunesse ne rime pas nécessairement avec innocence.

    Quand Nishimiya, pure et naïve, essaye de s'intégrer tout en restant discrète, ses camarades, impatients et incompréhensifs, jugent plus amusant de se moquer, plutôt que de l'aider. Son handicap devient alors source de blagues douteuses.

    Kyoto Animation

    A l'heure où l'on est terriblement influençable, l'oeuvre expose également toute la dangerosité lié à l'effet de meute. Car c'est en suivant le mouvement mené par ses camarades que le jeune Ishida finit par devenir le principal détracteur de la petite fille. Mais ses actes et mots, toujours plus violents, finissent par se retourner contre lui lorsqu'il est question de désigner un coupable. Nishimiya quitte l'école et Ishida se retrouve alors accusé de son départ et, à son tour, malmené et mis à l'écart.

    A travers ce revirement, Yoshitoki Ōima explicite l'idée que n'importe qui peut devenir une victime. Devenu harcelé après avoir été harceleur, le garçon prend pleinement conscience de ses erreurs, ce qui le pousse à apprendre la langue des signes pour s'excuser auprès de Nishimiya.

    Un début de rédemption qui sera d'ailleurs questionné tout au long d'histoire : cherche-t-il à se faire pardonner pour apaiser la jeune fille ou pour soulager sa propre conscience ?

    POIGNANT ET INTELLIGENT

    Multi-récompensé, au même titre que le manga, l'adaptation cinématographique de Silent Voice séduit à l'international. Encensée par le maître Makoto Shinkai (Your Name, Les Enfants du Temps,...), elle se fait rapidement sa place au top 3 du box office japonais lors de sa première semaine d'exploitation.

    Pépite visuelle grâce au travail des studios Kyoto Animation, le film envoûte par ses couleurs pastels et son trait fin et élégant, contraste direct avec les thèmes abordés. En véritable support de lutte contre la discrimination et les préjugés, Silent Voice sert aujourd'hui de référence aux campagnes de sensibilisation sur le harcèlement scolaire.

    Ecrit et réalisé avec beaucoup de justesse, l'oeuvre se démarque par son réalisme et sa partialité. Il n'est pas question de jugement et les personnages, loin d'être linéaires, évoluent tout au long de l'histoire, avec une chance de devenir meilleur.

    Au-delà d'une ôde à la tolérance, c'est un appel au pardon. Les aventures de Nishimiya et Ishida exploitent toute la complexité des relations humaines, sans que ça ne soit pesant. Et même si les larmes nous montent aux yeux plusieurs fois, le film n'en reste pas moins plein d'humour et de bons sentiments.

    Kyoto Animation

    Deux ans après avoir fait sensation dans les salles obscures françaises, Silent Voice arrive au catalogue ADN en VOSTFR et VF ce dimanche 22 août. L'occasion parfaite de (re)découvrir ce chef-d'oeuvre. Il reste également disponible en support physique DVD et Blu-ray chez Kazé !

    Et si jamais les travaux de Yoshitoki Ōima vous plaisent, l'adaptation animée de son troisième manga, To Your Eternity, est actuellement diffusée tous les lundis soir à 18h30 sur la plateforme.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Silent Voice : focus sur Naoko Yamada, réalisatrice de cet animé qui aborde avec finesse harcèlement scolaire et handicap
    • To Your Eternity sur ADN : c'est quoi cette œuvre animée par l'auteure de A Silent Voice ?
    Commentaires
    Back to Top