Mon compte
    Scenes from a Marriage sur OCS : pourquoi la série avec Oscar Isaac et Jessica Chastain est un chef d’œuvre ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Scenes from a Marriage avec Jessica Chastain et Oscar Isaac s’impose déjà comme une série majeure alors que c’est une adaptation d’une autre œuvre monumentale, Scènes de la vie conjugale de Bergman. On vous explique pourquoi.

    De quoi ça parle ?

    Adaptation de la mini-série (devenue un film) d'Ingmar Bergman, qui se penche sur les notions d'amour, haine, désir, monogamie, mariage et divorce à travers un couple d'Américains contemporains.

    Scenes from a Marriage, une série créée par Hagai Levi avec Jessica Chastain, Oscar Isaac, Corey Stoll, Nicole Beharie… Le lundi à 20h40 sur OCS City

    Scenes from a Marriage
    Scenes from a Marriage
    Sortie : 2021-09-12 | 60 min
    Série : Scenes from a Marriage
    Avec Jessica Chastain, Oscar Isaac
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    C’est avec qui ?

    Pour sa réinterprétation de Scènes de la vie conjugale d’Ingmar BergmanHagai Levi a fait appel à deux des meilleurs acteurs du moment. Oscar Isaac et Jessica Chastain se sont connus sur les bancs de la Juilliard School à New York et sont amis depuis des années.

    Ils ont également déjà formé un couple à l’écran en 2014 dans A Most Violent Year de J.C. Chandor. Ils se retrouvent sept ans plus tard, après avoir enflammé, lors d’une jolie séquence, le tapis rouge de la Mostra de Venise 2021 où la série était présentée.

    Oscar Isaac interprète Jonathan, un universitaire et père de famille. Jessica Chastain joue quant à elle Mira, une femme à la carrière brillante, qui va faire basculer son mariage en quittant son mari.

    HBO

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Créateur de BeTipul – qui a donné les adaptations In Treatment et En thérapie – et de The Affair, Hagai Levi n’a pas son pareil quand il s’agit de sonder les tréfonds de l’âme. Avec Scenes from a Marriage, réinterprétation moderne de Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman, il livre une œuvre d’une puissance rare qui laisse littéralement sur le carreau.

    Après Liv Ullmann et Erland Josephson, ce sont Jessica Chastain et Oscar Isaac qui interprètent un couple dysfonctionnel. Mais Hagai Levi ne se contente pas de faire un simple remake. Tout en respectant la trame narrative de la série originelle de Bergman, il la réinterprète en y injectant de la modernité.

    Son idée de génie ? Celle d’inverser les rôles du couple par rapport à celui de Bergman. Ici, Jonathan est universitaire, mais c’est aussi un homme au foyer qui s’occupe beaucoup de sa petite fille et qui en est heureux. Mira, elle, a une brillante carrière et constitue la principale ressource financière du foyer. On la sent aussi beaucoup moins à l’aise dans son rôle de mère.

    HBO

    Mécanismes de domination

    Avec cette inversion des rôles, Hagai Levi change le paradigme des mécanismes de domination dans le couple. On sort du cliché de l’homme dominateur, de celui qui fait vivre son foyer et qui est volage dès qu’il s’ennuie dans son couple.

    Si Mira est celle qui gagne ostensiblement plus d’argent, elle n’en fait pas un levier de pouvoir dans son couple. Et quand elle quitte Jonathan, elle a rencontré un autre homme, mais la véritable raison de son départ s’explique par une décision du couple (qui survient à la fin du premier épisode et que l’on préfère taire ici) qui l’a profondément ébranlée.

    Il faut être sacrément armé pour regarder Scenes from a Marriage. L’intensité et la vérité exprimées sont telles qu’on en ressort fracassé. Hagai Levi, Oscar Isaac et Jessica Chastain ne font aucune concession dans leur expression de la douleur, de la difficulté de continuer à aimer, de partir ou de rester seul. Tout y est éprouvant. Et pourtant, tout y est d’une beauté inouïe.

    Dans cette quasi vivisection du couple, il y a aussi une histoire d’amour impossible, conflictuelle, cruelle, tendre, inaccessible et toujours incroyablement désirable. Les scènes de sexe sont à la fois crues et d’une rare justesse. Elles traduisent la vérité de ces deux êtres qui sont comme des aimants qui s’attirent et se repoussent en permanence.

    HBO

    Huis clos

    Le principe même de cette histoire est d’en faire une sorte de pièce de théâtre. C’est ainsi que Bergman l’a pensée quand il a réalisé les six épisodes de sa série – avant qu’ils soient remontés pour une diffusion en salles. C’est de cette manière qu’Hagai Levi la met en scène.

    Chaque épisode débute par les coulisses du tournage. Le spectateur se retrouve comme dans un making of et suit Jessica Chastain ou Oscar Isaac depuis son entrée sur le plateau jusqu’au clap. Au mot "action", la magie opère. Ils entrent instantanément dans leur personnage. La mise en scène enchaîne de manière plus traditionnelle. Exit l’envers du décor, on rentre totalement dans la fiction.

    Ce dispositif simplissime et brillant à la fois laisse la place à l’émerveillement car on voit deux immenses acteurs au travail, mais il permet aussi de prendre une certaine distance avec la série qui concentre les moments les plus intenses de l’histoire de ce couple. Il y a les jours sans crise auxquels on n’assiste pas, mais ces intervalles nous coupent d’un risque de surtension.

    HBO

    Scenes from a Marriage s’impose d’emblée comme un standard et une adaptation nécessaire voire même indispensable de l’œuvre de Bergman. Si cette dernière est un monument indéboulonnable, elle offre une vision du couple qui reste coincée dans son époque. Avec Scenes from a Marriage, Hagai Levi offre une histoire à la vérité intemporelle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top