Mon compte
    Ce héros Marvel a failli apparaître dans Les 4 Fantastiques… et initier un univers connecté avant l'heure
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Une scène coupée des "Quatre Fantastiques", sorti en 2005, réservait un petit caméo à un autre célèbre héros des productions Marvel.

    Juillet 2005. 

    Iron Man n'est pas encore sorti au cinéma. Tony Stark n'a pas encore fait la rencontre de Nick Fury dans une scène post-générique d'anthologie. Le Marvel Cinematic Universe n'existe pas encore.

    Pour le moment - même s'ils avaient l'habitude de partager leurs aventures entre les pages des comic-books originaux - les nombreux héros de la Maison des Idées sont contraints de faire leurs premiers pas sur grand écran séparément.

    Les 4 Fantastiques
    Les 4 Fantastiques
    Sortie : 20 juillet 2005 | 1h 50min
    De Tim Story
    Avec Ioan Gruffudd, Jessica Alba, Michael Chiklis
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Disney+

    En effet, depuis le début des années 2000, Spider-Man, Daredevil, les X-Men et les 4 Fantastiques vivent tous d'extraordinaires péripéties au cinéma. Mais impossible pour eux de se croiser dans les salles obscures. Tout simplement car la plupart du temps, ils n'appartiennent pas aux mêmes studios. 

    Pourtant, bien avant que Kevin Feige et Jon Favreau ne commencent à tisser les bases d'un univers connecté avec Iron Man, un autre long métrage a bien failli suggérer la possibilité d'un monde où tous les personnages de Marvel pourraient se retrouver. 

    Ainsi, dans une scène coupée des 4 Fantastiques, lorsque Reed Richards (alias Mr Fantastic) change momentanément de visage pour fanfaronner devant Sue Storm, il prend brièvement l'apparence de Wolverine, façon Hugh Jackman dans le premier X-Men

    Si les réalisateurs du film ont sérieusement envisagé cette petite fantaisie, c'est parce qu'ils pouvaient très bien se la permettre, les X-Men et les 4 Fantastiques appartenant tous à la 20th Century Fox. La séquence, si elle avait été conservée dans le film, aurait donc dépassé le simple clin d'oeil, et aurait pu laisser espérer les fans quant à la possible création d'un Marvel Cinematic Universe.

    Ces derniers ont finalement gagné au change, puisqu'à peine 3 ans plus tard, sous la houlette d'un Kevin Feige bien décidé à racheter les héros Marvel un par un pour les rassembler, débutait l'épopée des Avengers. Une gigantesque aventure à laquelle les 4 Fantastiques, mais aussi les X-Men, peuvent désormais prétendre eux aussi, depuis que la Fox a été rachetée par Disney en 2017.

    Wolverine, Mr Fantastic, la Femme Invisible et Spider-Man se retrouveront-ils un jour dans le même film ? Affaire à suivre...

    (Re)découvrez les prémisses du MCU dans notre vidéo dédiée à Iron Man...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top