Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : l'un des Orcs est une vengeance de Peter Jackson contre un producteur
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Elijah Wood, interprète de Frodon dans les films de Peter Jackson, a récemment révélé que l'un des Orcs de la trilogie avait été conçu pour ressembler à... Harvey Weinstein !

    Alors que la trilogie de Peter Jackson s'apprête à fêter ses 20 ans, Elijah Wood, interprète du Hobbit Frodon Saquet, a récemment évoqué ses souvenirs du Seigneur des Anneaux au micro du podcast Armchair Expert.

    Il est ainsi revenu sur les nombreux problèmes de pré-production et de financement rencontrés par Jackson, et notamment sur ses démêlés avec le producteur Harvey Weinstein (aujourd'hui condamné à 23 ans de prison pour harcèlement sexuel et viol).

    Le Pacte

    En effet, lorsque le cinéaste néo-zélandais s'apprêtait à démarrer sa grande Quête de l'Anneau dans les années 90, Weinstein était encore à la tête de la société de production Miramax, qui était initialement censée financer Le Seigneur des Anneaux, et qui souhaitait imposer à Peter Jackson des conditions inacceptables pour lui. Un seul film au lieu de trois, un budget considérablement amputé, et la menace d'être remplacé par un John Madden ou un Quentin Tarantino (selon IndieWire).

    Afin de sauver son projet, grâce à quelques pirouettes, Peter Jackson a fini par réussir à sortir du giron Miramax et à trouver le budget suffisant auprès de New Line Cinema. Mais il n'a pas oublié ce que Harvey Weinstein avait tenté de lui imposer.

    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Sortie : 17 décembre 2003 | 3h 21min
    De Peter Jackson
    Avec Sean Astin, Elijah Wood, Viggo Mortensen
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    Ainsi que le raconte Elijah Wood au micro de Armchair Expert, le réalisateur aurait en effet décidé de prendre sa revanche sur le producteur en créant un masque d'Orc à son effigie dans la trilogie : 

    "C'est drôle", se souvient le comédien, "cela a récemment été évoqué parce que Dominic Monaghan et Billy Boyd [ndlr : respectivement interprètes de Merry et Pippin] ont leur propre podcast, 'The Friendship Onion'. Ils discutaient avec Sean Astin [ndlr : interprète de Sam] de son premier souvenir en arrivant en Nouvelle-Zélande. Il avait vu ces masques d'Orcs. Et l'un de ces masques - je m'en souviens parfaitement - avait été conçu pour ressembler à Harvey Weinstein comme une sorte de bras d'honneur."

    "Je pense qu'on peut en parler aujourd'hui, le gars est incarcéré", ajoute l'acteur. "F*** him !"

    Une question demeure cependant : parmi les très nombreux Orcs qui peuplent la trilogie de Peter Jackson, lequel a été inspiré par Harvey Weinstein ? S'agit-il d'un Uruk-hai de Saroumane, d'un Gobelin de la Moria ou bien d'un soldat du Mordor ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés dans "Le Retour du Roi"...

    Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans Le Retour du Roi

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top