Mon compte
    Last Night in Soho : cette scène folle a été tournée en une prise
    Maximilien Pierrette
    Happé par la galaxie lointaine de Star Wars à la vitesse lumière, estomaqué par Matrix, envoûté par 2001, captivé par les batailles de la Terre du Milieu, effrayé par les dinos de Jurassic Park… Il doit quelques-unes de ses plus belles claques à ces univers qui l’ont fait voyager en restant assis.

    Comme toujours chez Edgar Wright, "Last Night in Soho" contient son lot de scènes étonnantes et impressionnantes. Mais l'une d'elles l'est d'autant plus qu'elle a été tournée en une seule prise.

    On pouvait le voir dès la première bande-annonce. Et c'est l'un des plans les plus fous de Last Night in Soho, de ceux qui confirment la maestria d'Edgar Wright : une scène de danse dans laquelle Matt Smith passe d'Anya Taylor-Joy à Thomasin McKenzie, puis inversement. Sur le papier, rien d'incroyable, si ce n'est que les deux actrices sont censées être le même personnage.

    Last Night in Soho
    Last Night in Soho
    Sortie : 27 octobre 2021 | 1h 57min
    De Edgar Wright
    Avec Thomasin McKenzie, Anya Taylor-Joy, Matt Smith (XI)
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Car lorsqu'elle débarque à Londres pour étudier la mode, Eloise (Thomasin McKenzie) se retrouve chaque nuit propulsée dans les années 60 et dans la peau de Sandie (Anya Taylor-Joy). Ce qui nous vaut quelques jeux de miroir et, donc, cette scène de danse folle.

    Une scène impressionnante qui donne le sentiment d'avoir vraiement été tournée en une seule prise. Et pour cause : c'est le cas. "Tout a été fait en une seule prise, oui", nous confirme Thomasin McKenzie lorsque nous lui posons la question. "C'est la scène qui se passe au Café de Paris. Tout a vraiment été fait."

    "Lorsque vous la regardez, vous vous dites qu'elle a été montée : qu'Anya et moi avons chacune fait notre prise et que les deux ont ensuite été assemblées en post-production. Mais nous l'avons vraiment fait, en se remplaçant l'une et l'autre."

    Nous n'étions pas certains que la scène fonctionnerait

    "On courait autour de la caméra, on esquivait, on surgissait et on se cachait. C'était très amusant. Et très satisfaisant. Avec un vrai soulagement quand on a réussi et quand ça a marché, car nous n'étions pas certains que cela fonctionnerait. Mais le tournage a été un vrai défi : les répétitions se faisaient seulement avec Anya, Matt et moi-même, et peut-être quelques figurants."

    "Mais le jour du tournage au Café de Paris, tous les figurants qui dansaient autour de nous ont ajouté une toute autre composante, un tout autre défi, parce qu'il fallait alors composer avec ces gens en plus du mouvement."

    Rendez-vous dans les salles obscures pour découvrir cette scène. Et ce qu'Edgar Wright vous réserve dans Last Night in Soho.

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 26 octobre 2021

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top