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    Fréquentation des cinémas : quel impact a eu la crise sanitaire ?
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Une étude commandée par le ministère de la Culture dévoile l’impact de la crise sanitaire sur les pratiques culturelles des Français et notamment sur les habitudes de fréquentation des salles de cinéma.

    Studiocanal GmbH

    Le ministère de la Culture a publié ce 27 octobre les résultats de l’enquête menée par le département des Études de la prospective et des statistiques du ministère et Harris Interactive concernant les sorties culturelles des Français post-crise.

    Cette étude circonscrite à l’été 2021 et menée auprès d’un échantillon de 3 025 personnes âgées de 18 ans et plus, du 31 août au 3 septembre 2021, révèle notamment que 32% des Français iront à l’avenir moins souvent au cinéma qu’avant la pandémie.

    Plusieurs freins aux sorties culturelles

    "Depuis l’instauration du passe sanitaire, 55% des Français se sont rendus dans au moins un lieu culturel et 41% sont retournés au cinéma. Mais sur les 76% de répondants qui ont fréquenté les salles au cours d’une année normale, 49% n’y sont pas retournés depuis le 21 juillet”, indique Boxoffice Pro qui relaie l'enquête.

    Si l’on pourrait croire que le principal frein à retourner dans les lieux culturels est le pass sanitaire, il ne l’est en fait que pour 25% des répondants. Pour 74% des Français, c’est la préférence des activités en plein air pendant l’été qui les a freinés, suivi de la crainte des lieux très fréquentés pour 54%. L’absence de distanciation sociale constitue en outre une peur durable pour 30% des interrogés.

    "Ils sont 46% à l’imputer à de nouvelles habitudes de consommation et d’accès au contenu culturel, 37% à une programmation qui leur a moins plu cet été et 35% au télétravail qui diminue leur sorties", précise Boxoffice Pro quant à la diminution des sorties culturelles.

    Les sorties culturelles remplacées

    Pour la fin de l’année, 57% des Français indiquent qu’ils iront ni plus ni moins au cinéma qu’avant la crise, contre 11% qui pensent, au contraire, y aller plus souvent. "Pour les répondants ayant déclaré s’être rendus au cinéma au cours d’une année normale, les réactions se renforcent des deux côtés du spectre, avec 36% ne comptant pas y retourner avant la fin de l’année et 14% comptant au contraire, s’y rendre plus souvent", rapporte Boxoffice Pro.

    Le site spécialisé écrit aussi : "L'acculturation aux nouvelles pratiques numériques et les raisons financières sont cités par respectivement 26 et 25% des Français. 20% déclarent avoir remplacé les sorties culturelles par d’autres activités de loisirs, une tendance qui monte à 31% chez les 18-24 ans."

    Des effets potentiels dans la durée

    "Les effets de la crise peuvent potentiellement s’inscrire dans la durée et contribuer à une baisse de fréquentation de certains publics", note Harris Interactive. Face à "des perspectives de reprise de la fréquentation fragiles", le ministère de la Culture indique alors qu’il "continuera de suivre de très près ces évolutions et les tendances qui s’en dégagent, afin de déterminer ce qui est strictement conjoncturel et ce qui révèle d’évolutions structurelles des pratiques culturelles des Français".

    L’étude est accessible en intégralité sur ce lien.

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