Mon compte
    Romane Bohringer impressionnée par Monica Bellucci, des scènes improvisées… : 5 secrets sur L’Amour Flou
    Mathilde Fontaine
    Mathilde Fontaine
    -Rédactrice ciné-séries
    Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

    Nouvelle Création Originale CANAL+, L’Amour Flou pousse les portes du Sépartement du couple d’exs formé par Romane Bohringer et Philippe Rebbot. Une autofiction en 9 épisodes rayonnants d’originalité, à retrouver sur myCANAL. Secrets de tournage.

    LE PUBLIC A L’ORIGINE DE LA NAISSANCE DE LA SÉRIE

    Disponible sur myCANAL et diffusé tous les lundis soirs sur CANAL+, L’Amour Flou est une bulle d’humour et d’émotion signée Romane Bohringer. Si ce titre vous dit quelque chose, c’est certainement parce qu’avant de prendre la forme d’une série, ce projet est sorti sur grand écran en 2018.

    L'Amour flou
    L'Amour flou
    Sortie : 2021-11-08 | 30 min
    Série : L'Amour flou
    Avec Romane Bohringer, Philippe Rebbot, Raoul Rebbot-Bohringer
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,5
    Voir via MyCanal

    Primé au Festival d’Angoulême, le film raconte la rupture pas très conventionnelle de Romane et Philippe qui ne sont plus amoureux, mais s’aiment encore. Après un tel succès, l’idée d’une suite paraît évidente, et pourtant, Romane Bohringer n’y croyait pas.

    Philippe et moi, on n’était pas prêts ! Le film nous paraissait être notre objet unique, notre fulgurance, notre testament.” Entrainé par l’emballement du public, par les aventures vécues pendant 2 ans et par l’équipe de CANAL+ qui a "réactivé son désir”, le duo a finalement accepté de décliner la suite de son histoire en 9 épisodes.

    Les gens nous demandaient : "Mais comment ça va se passer la vie dans ce Sépartement ? Est-ce que c'est vraiment possible ?... On veut rester avec vous, on veut connaître la suite…

    Canal +

    UNE ÉQUIPE DE TOURNAGE RÉDUITE

    Portée par l’envie de conserver le vent de liberté qui soufflait dans la réalisation du long-métrage, la production a choisi de limiter au maximum les personnes présentes sur le plateau de tournage.

    Nous avons décidé de produire la série avec une équipe extrêmement réduite.” C’est ainsi que le véritable Sépartement dans lequel vit les Rebbot-Bohringer depuis 3 ans est devenu un studio, avec la famille relogée à proximité, le temps du tournage.

    Si elle souligne vouer “une grande admiration depuis toujours” aux postes techniques, Romane Bohringer souhaitait ici à tout prix être libérée de toutes contraintes pour faire naître l'inattendu : “pas de maquillage, pas de scripte, très peu de machinerie, utiliser au maximum la lumière naturelle.”

    Mon assistante s'est faite tour à tour scripte, repoudreuse de nez, conseillère capillaire, actrice, notre accessoiriste s'est fait pousser six bras pour répondre à toutes nos espérances…, raconte-t-elle. C'est leur générosité, leur inventivité et leur talent qui ont rendu possible cette aventure. Aventure qui est à ce jour un des moments les plus heureux de ma vie.

    Canal +

    ON NE CHANGE PAS UN CASTING QUI GAGNE (OU PRESQUE)

    Pour cette suite, Romane Bohringer avait à cœur de retrouver les personnages du film et a ainsi à nouveau pu compter sur les membres de sa famille, à commencer par ses enfants, son père, et Philippe Rebbot avec qui elle a réellement créé ce Sépartement.

    Ceux qui ont vu le film retrouvent donc Richard Bohringer, Astrid Bohringer, Roland Rebbot, Reda KatebAurélien Chaussade et Aurélien Vernant. Un casting d’origine qui a tout de même été rehaussé de nouveaux visages, à l’image d’Éric Caravaca et Monica Bellucci qui campent les nouvelles moitiés des exs.

    J'étais très très impressionnée lorsque j'ai proposé l'aventure à Éric Caravaca et à Monica Bellucci. Ils ne savent sans doute pas à quel point. Leur talent. Leur filmographie. Leurs expériences passées... Je me sentais comme un bébé balbutiant face à eux”, confie Romane Bohringer.

    Canal +

    LE FLOU ENTRE FICTION ET RÉALITÉ

    Appréciant particulièrement l’autofiction au cinéma, Romane Bohringer aime tout autant le fantasque et la fable : “Comment raconter l'extrêmement intime tout en en faisant une aventure collective ? C'est ce qui m'a obsédée pendant toute la fabrication de la série.”

    Ainsi, la réalisatrice/actrice a flirté avec la fine frontière entre le réel et la fiction pour donner naissance à 9 épisodes creusant le fantasmé pour laisser éclater une véritable sincérité. “On pourrait dire que tout est vrai dans la série, décrypte-t-elle. Mais c'est comme si nous avions inventé pour tous, des doubles de fiction. Il y a nous partout, mais maquillés, dissimulés sous la trame de la fiction.”

    Pour autant, la vie de Romane Bohringer émane de chaque scène et de chaque choix de personnages : “Le spectateur ne saura jamais que l'homme qui vient chercher mon père pour l'emmener sur scène est notre vrai régisseur, que l'équipe de la maternité est réellement celle qui nous a aidés à donner naissance à nos enfants…

    Canal +

    NON-ACTEURS ET IMPROVISATIONS

    Débutant dans l’écriture particulière des séries et découvrant donc les rouages de ce format avec les arches et autres cliffhangers, la comédienne a tenté de répondre au mieux à ces règles tout en conservant une part d'inattendu.

    Et cela notamment grâce à un encouragement pour l’improvisation et aux membres du casting qui n'étaient pas acteurs : “Voir Monica aux côtés de Roland, le père de Philippe, qui n'est pas acteur, voir Éric vivre et évoluer dans notre "Sépartement" aux côtés de nos enfants... Ce mélange des genres auquel ils ont accepté de se livrer, c'était magique à filmer.”

    Offrant des moments uniques d’une rare fraîcheur, L’Amour Flou est donc un joyeux mariage entre la fiction et la réalité, le pro et l’impro, les stars de la profession et les amateurs. “Cela provoque des différences de jeu, de rythme, de ton, des étrangetés parfois, qui font pour moi le charme auquel j'aspire…”, décrit Romane Bohringer.

    Canal +

    Une série que l’on aime tant pour le fond que pour sa forme, à découvrir dès maintenant sur myCANAL !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top