Mon compte
    Basse saison sur Arte : c'est quoi ce thriller burlesque avec Emmanuelle Devos ?
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Ce soir à 20h55, Arte diffuse une joyeuse comédie jouant avec les codes du thriller portée par un trio d'acteurs irrésistibles, dans laquelle un couple de quinquagénaires endettés et au bord du gouffre tente par tous les moyens de s'en sortir.

    Fabien Malot

    Un couple d’une cinquantaine d’années ruiné et au bout du rouleau se terre dans un appartement de la Grande Motte. Lorsqu’un vieil ami réapparait dans leurs vies et leur fait miroiter un magot caché à partager, leur existence va prendre une toute autre tournure…

    Basse saison
    Basse saison
    Sortie : 19 novembre 2021 | 1h 30min
    De Laurent Herbiet
    Avec Emmanuelle Devos, Eric Caravaca, Simon Abkarian
    Spectateurs
    1,9
    louer ou acheter

    Un thriller sur la précarité

    Coécrit par Iris Wong (Les Trois silences) et Laurent Herbiet (Glacé, Luther) qui signe également la réalisation, Basse saison se déroule dans la ville de la Grande-Motte, déserte et morose en pleine période hivernale. Dans ce cadre morose, Carole (Emmanuelle Devos) et Richard (Eric Caravaca) tentent de se sortir d'une impasse financière, à un âge où ils devraient pouvoir envisager leur retraite avec sérénité.

    Escroqués par un conseiller fiscal véreux, ils ont dû liquider leur entreprise et vendre leur logement pour éponger une partie de leurs dettes. Mal défendus par un avocat incompétent par-dessus le marché, ils doivent aussi rembourser les frais engagés dans leur procès perdu contre leur conseiller.

    Contraints de se loger dans la résidence secondaire des parents de Richard, lui-même réduit à un emploi de larbin pour un jeune dirigeant de start-up imbuvable qui l'humilie, le couple est au bord de l'implosion. Lorsqu'Anthony (Simon Abkarian), le meilleur ami d'enfance de Richard, se présente un soir chez eux, il leur propose un marché afin de résoudre leurs problèmes financiers. Mais cette solution a un prix...

    Un trio d'acteurs savoureux

    Pour incarner le couple, Emmanuelle Devos (On est fait pour s'entendre) et Eric Caravaca (L'Amour Flou, Hippocrate) s'en donnent à coeur joie pour incarner ce couple à la dérive, qui va prendre sa revanche sur une société impitoyable régie par des hommes sans scrupules.

    Face à eux, Simon Abkarian (Kaboul Kitchen) incarne un troisième compère déjanté, escroc notoire venu secouer ce duo au bout du gouffre. Le résultat : une comédie noire teintée de réalisme social, dans lequel se glissent des séquences oniriques rendant hommage aux films de gangsters.

    Basse saison, le 26 novembre sur Arte et en replay sur Arte.tv jusqu'au 19 mars 2022

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Doutes sur Arte : c'est quoi ce film post-#MeToo avec Muriel Robin ?
    • Anna sur Arte : y aura-t-il une saison 2 ?
    Commentaires
    Back to Top