Mon compte
    Un épisode des Simpson censuré à Hong Kong, mais pourquoi ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Un épisode de la 16e saison des "Simpson" a été censuré à Hong Kong, en Chine. En cause, une référence a un événement politique qui continue de hanter le pays des décennies plus tard.

    Disney+

    Qu'est-il arrivé au 12e épisode de la saison 16 des Simpson ? Disponible partout, en France bien sûr, mais aussi dans les autres parties de l’Asie, il reste, en revanche, introuvable à Hong Kong. Le seul moyen d’y accéder est d’utiliser un réseau privé permettant de changer l’adresse IP. 

    Intitulé Goo Goo Gai Pan - Béné nem en version française -, cet épisode se concentre sur le personnage de Selma, qui rêve d’avoir un enfant malgré son âge bien avancé. Lisa Simpson lui conseille alors d’aller en Chine où il est plus facile d’adopter. Sur place, Selma va faire face à de nombreuses difficultés, notamment celle d’être une femme célibataire.

    Les Simpson
    Les Simpson
    Sortie : 1989-12-17 | 22 min
    Série : Les Simpson
    Avec Dan Castellaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Au cours de l’intrigue, le personnage se rend sur la place de Tian'anmen, au cœur de Pékin. C’est à cet endroit que de violentes manifestations ont eu lieu en 1989 contre la répression militaire. Le 5 juin de cette même année, un jeune homme âgé de 19 ans, vêtu d’une chemise blanche et d’un pantalon noir, s’est dressé devant l’un des chars de l’armée. Une image devenue un symbole qui continue, aujourd’hui encore, de parcourir les livres d’Histoire.

    Disney+

    Cette même image est recréée à l’identique dans la série animée, lorsque Selma se retrouve face à un tank à la fin de l’épisode. Impossible de savoir, pour le moment, s’il s’agit là d’une autocensure de la part de Disney ou d’un ordre reçu pour supprimer ce volet de la 16e saison. Disney+ n’a pas encore répondu aux interrogations.

    Ce n’est pas la première fois que le show culte fait face à la censure. L’un des derniers exemples en date remonte à 2017, lorsque la Russie a supprimé un épisode dans lequel Homer jouait à une parodie du jeu Pokémon Go dans une église. Une séquence qui faisait écho au sort d'un jeune blogueur russe, condamné à 3 ans et demi de prison pour avoir fait la même chose.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top