Mon compte
    La Reine des neiges 2 sur M6 : le royaume d'Arendelle existe vraiment !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Le royaume d'Arendelle, sur lequel règne Elsa, inspirée du personnage éponyme du conte La Reine des neiges de Hans Christian Andersen publié en 1844, existe ! Un lieu magique qui se trouve en Autriche, et s'appelle en réalité Hallstatt.

    Walt Disney Pictures

    Magie de Noël et des contes Disney. La chaîne M6 a le bon goût de diffuser ce 20 décembre, pour la première fois en clair, La Reine des neiges 2, suite du précédent volet qui avait battu des records au box-office mondial, rapportant 1,2 milliard de billets verts. En France, le premier film avait attiré pas moins de 5,1 millions de spectateurs.

    La Reine des neiges II
    La Reine des neiges II
    Sortie : 20 novembre 2019 | 1h 44min
    De Jennifer Lee, Chris Buck
    Avec Emmylou Homs, Kristen Bell, Charlotte Hervieux, Idina Menzel, Dany Boon
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Disney+

    Revoici la bande-annonce de "La Reine des neiges 2", pour se remettre dans le bain (glacé)...

    Et lorsqu'on parle de la Reine des neiges, on pense forcément à la contrée féérique et magique du royaume d'Arendelle, au milieu des montagnes. Un lieu qui fait rêver les tout-petits, et pas seulement d'ailleurs !

    Figurez-vous que ce lieu existe vraiment ! Certes, pas sous ce nom là. En fait, les scénaristes se sont inspirés, sans le dire officiellement, d'un petit village situé en Autriche, du nom de Hallstatt. Il est situé sur la rive ouest du lac Hallstättersee, dans la région montagneuse autrichienne du Salzkammergut, à 511m d'altitude. Les commerces sont pour la plupart installés dans des maisons alpines datant du XVIe siècle. À l'ouest, un sentier mène à la vallée d'Echern, connue pour ses grottes de glace et la chute d'eau de Waldbachstrub. En 1997, Hallstatt fut inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco.

    Une image valant mieux qu'un long discours, voici le lieu en question, absolument charmant :

    Avant même d'être la source d'inspiration du film Disney, Hallstatt est devenu célèbre en 2006 après être apparu dans une émission sud-coréenne. Il possède même sa réplique à l'échelle, inaugurée en 2012, à Huizhou, dans la province chinoise du Guangdong...

    Mais le succès mondial des films d'animation de Disney a aggravé, si l'on ose dire, la notoriété d'Hallstatt. Depuis la sortie des films, pas moins de 10.000 touristes envahissent la petite bourgade... Chaque jour. Un enfer pour les 765 habitants, qui aspirent à un peu de quiétude. Quant au maire de la bourgade, Alexander Scheutz, il en était réduit à demander - pour ne pas dire supplier - aux éventuels visiteurs de ne plus venir, comme le rapportait en janvier 2020 un article du Guardian...

    "Nous voulons réduire le nombre de touristes au moins d'un tiers, mais nous n'avons aucun moyen de les arrêter" disait le maire, qui a malgré tout pris quelques mesures comme la fermeture de certaines routes d'accès pour tarir un peu le flux. Les touristes doivent passer à la caisse pour utiliser les toilettes publiques installées, moyennant 1€ le passage. De quoi rapporter 150.000 € à l'année. Compliqué de passer à côté d'une telle manne...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La Reine des Neiges : Anna et Elsa étaient beaucoup plus proches dans les premières versions
    • La Reine des neiges pour parler réchauffement climatique ? Le gouvernement US y a songé !
    Commentaires
    Back to Top