Mon compte
    En attendant Bojangles : à quelle légende de la musique ce titre fait-il référence ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    En attendant Bojangles, drame porté par Romain Duris et Virginie Efira, débarque dans les salles ce mercredi 5 janvier. Mais qui est ce Bojangles à qui le titre fait référence ?Décryptage.

    Adapté du best-seller éponyme signé Olivier BourdeautEn attendant Bojangles raconte l'histoire de Camille et Georges. Ces derniers dansent tout le temps sur leur chanson préférée : Mr Bojangles.

    Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l'inéluctable coûte que coûte.

    Porté par Romain Duris et Virginie Efira, ce drame poignant est réalisé par Régis Roinsard, à qui l'on doit la comédie Populaire, dans laquelle il dirigeait déjà l'acteur français.

    En Attendant Bojangles
    En Attendant Bojangles
    Sortie : 5 janvier 2022 | 2h 05min
    De Regis Roinsard
    Avec Virginie Efira, Romain Duris, Grégory Gadebois
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Avant d'être porté sur grand écran, En attendant Bojangles a été un succès en librairie. Il est paru le 7 janvier 2016 aux éditions Finitude et a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix France Télévisions, le Grand prix RTL-Lire et le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama.

    C'EST QUI MR BOJANGLES ?

    Mais qui est ce Bojangles à qui le titre fait référence ? Pour le savoir, il faut aller chercher du côté des Etats-Unis. En effet, cette mélodie est la préférée du couple formé par Georges et Camille. Il s'agit d'une chanson écrite et enregistrée en 1968 par Jerry Jeff Walker, artiste américain de musique country.

    Le récit se déroulant dans les années 60 et 70, il est donc logique que le duo soit fan de ce titre. De plus, Régis Roinsard a confié avoir une faiblesse pour les décennies 50 et 60 et les années 80.

    "Des années sans téléphone. Quelles décennies illustrent mieux la fête que ces trois époques ? Regardez des photos du Palace, haut lieu de fête des années quatre-vingt : on ne sait pas qui est riche, qui est pauvre, qui est arabe, qui est juif, jeune, vieux, noir, blanc.

    Ça a dû être incroyable de vivre à cette période. J’ai voulu transposer cette ambiance du Palace dans les années soixante. C’est cet incroyable brassage de population que Camille et Georges aiment convier chez eux", explique-t-il.

    LA LÉGENDE NINA SIMONE

    Dans le roman comme dans le film, Camille nourrit une fascination pour l'interprétation de Nina Simone, qui a repris ce titre en 1971 dans son album Here Comes The Sun. Ce tube, qui respire la mélancolie, nous enchante et nous rend triste en même temps.

    C'est une mélopée nostalgique et joyeuse qui s'immisce dans notre esprit. En ce sens, elle est parfaitement cohérente avec le roman et son adaptation cinématographique, suscitant en nous autant de joie que de mélancolie.

    Les paroles de la chanson racontent l’histoire d’un danseur virtuose,  Bojangles. Ce dernier se produisait jadis dans les bars de la Nouvelle-Orléans en échange de quelques verres. Cet homme était triste et taciturne, son chien était mort, mais il dansait jusqu'à l'épuisement.

    PEAUFINER LES SCÈNES DE DANSE

    Par conséquent, on se trémousse beaucoup sur de la musique dans En attendant Bojangles. Pour régler les chorégraphies, Regis Roinsard a fait appel à Marion Motin, danseuse et chorégraphe, qui a notamment signé les chorégraphies de Christine and the Queens et celles de Stromae. Mehdi Kerkouche, un autre très grand chorégraphe, l’assistait :

    "Je lui ai montré des vidéos du style graphique que je désirais. Elle s’en est emparé en insufflant sa propre personnalité. C’est aussi elle qui a fait travailler Virginie et Romain. Marion est très sensible à l’incarnation et à la manière dont les gens sont habités par leurs pas.

    Elle a imaginé la danse de Virginie et la scène du tango lors de la rencontre de Georges et Camille durant le week-end de la réussite sur la Riviera, celle de la fête à Paris et, plus tard, de la fête espagnole", se rappelle le cinéaste.

    MR BOJANGLES INTERPRÉTÉ PAR NINA SIMONE

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top