Mon compte
    Newport Beach : que devient Mischa Barton (Marissa) depuis la fin de la série ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    À l'occasion de la mise en ligne de l'intégrale de "Newport Beach" sur Salto, focus sur la carrière de Mischa Barton, alias Marissa Cooper, qui avait quitté la série au terme de la saison 3. Que devient-elle depuis la fin de l'aventure en 2007 ?

    Warner Bros. Television

    Depuis le 1er janvier, les abonnés de Salto peuvent (re)découvrir Newport Beach, dont l'intégrale des quatre saisons et 92 épisodes a été mise en ligne sur la plateforme. Pour le plus grand plaisir des fans et des nostalgiques de séries ados des années 2000.

    Créée par Josh Schwartz (Gossip Girl, Chuck), Newport Beach (The O.C. en VO) raconte le quotidien de Ryan Atwood (Ben McKenzie), un ado issu des quartiers défavorisés de Los Angeles qui, après un passage par la case prison, est hébergé par son avocat commis d'office, Sandy Cohen (Peter Gallagher), qui vit dans une immense maison située dans le très huppé comté d'Orange.

    Un univers dans lequel Ryan devra se faire un place, avec le soutien de Seth (Adam Brody), le fils des Cohen, mais aussi de Marissa Cooper (Mischa Barton), sa nouvelle charmante voisine, pour qui il va vite développer des sentiments.

    Et parmi tous les twists et moments mémorables que la série nous a offerts, c'est certainement la mort de Marissa, survenue en tout fin de saison 3, que les fans retiennent aujourd'hui encore. Un rebondissement lié à des tensions en coulisses entre la production et l'actrice qui a évidemment précipité le départ de Mischa Barton qui, depuis, n'a jamais vraiment retrouvé de rôles marquants.

    Un (gros) échec sériel, de la télé-réalité, et des films mineurs

    Bien qu'ils ne soient pas devenus des stars, Ben McKenzie (Southland, Gotham), Adam Brody (StartUp, Wedding Nightmare), Rachel Bilson (Hart of Dixie), ou encore Chris Carmack (Nashville, Grey's Anatomy) ont plutôt tous bien rebondi après l'arrêt de Newport Beach en février 2007, au terme de sa quatrième saison.

    Ce n'est pas le cas de Mischa Barton qui a peut-être fait les frais de sa réputation de diva, ou de ses talents de comédienne assez discutables.

    Durant les années qui suivent son départ de Newport Beach, on la retrouve au générique de quelques films sortis pour la plupart directement en DVD, tels que Medieval Pie avec Hayden Christensen, St Trinian'sAssassinat d'un président avec Bruce Willis, You and ILes Emmurés de Gilles Paquet-Brenner, ou encore Sexe, vengeance et séduction.

    En 2009, Mischa Barton espère faire son grand retour à la télévision grâce la série The Beautiful Life, lancée en grande pompe sur The CW, qui cherche alors à surfer sur le succès de Gossip Girl. Mais ce drama avec Sara Paxton (Summerland), Corbin Bleu (High School Musical), et Nico Tortorella (Younger) est en fin de compte un échec retentissant.

    The CW/Katalyst Films

    Après seulement deux épisodes diffusés, la série, qui suit les aventures d'une bande de mannequins à New York, est annulée en raison d'audiences catastrophiques.

    L'interprète de Marissa continue tout de même de beaucoup tourner par la suite, mais entre des longs métrages et téléfilms passés (presque tous) inaperçus, de Don't Fade Away à Ouija House, en passant par I Will Follow You Into the Dark, et un guest dans la brève série de Freeform Recovery Road, elle ne parvient plus vraiment à faire parler d'elle. Côté fiction tout du moins.

    En 2016, Mischa Barton participe en effet à la saison 22 de Dancing With the Stars, la version américaine de Danse avec les stars, aux côtés notamment de Jodie Sweetin (La Fête à la maison). Un joli retour dans la lumière pour la comédienne, même si elle est éliminée dès la troisième semaine de compétition.

    Trois ans plus tard, elle est l'un des nouveaux visages sur MTV de The Hills : New Beginnings, spin-off de l'émission de télé-réalité Laguna Beach : The Hills, qui voit revenir d'anciens membres marquants du programme tels que Heidi Montag, Audrina Patridge, et Brody Jenner. Mischa Barton ne rempile cependant pas pour la saison 2, diffusée en 2021, et s'est depuis faite assez discrète.

    Backgrid USA/Bestimage

    L'an dernier, la comédienne aujourd'hui âgée de 35 ans s'est exprimée, pour la première fois sans aucun filtre, sur son départ de Newport Beach et sur les raisons qui l'avaient poussée, à l'époque, à dire adieu à son personnage de Marissa Cooper.

    Au micro de E! News, elle déclarait alors : "En cours de saison 2, lorsque nous avons commencé à doubler le nombre d’épisodes et que le tournage s’est intensifié, c’était trop pour moi. Je ne comprenais plus où allait mon personnage. Ça reste une belle époque de ma vie, mais il y a des choses qui ont été très mal gérées par certaines personnes. Je ne me voyais pas continuer".

    "Les gens étaient parfois méchants avec moi sur ce tournage. Ce n'était pas le meilleur environnement de travail pour une jeune femme sensible comme moi". Pas sûr donc que Mischa Barton soit conviée à une réunion du casting si un revival de Newport Beach voyait le jour dans les années à venir.

    Le générique culte de Newport Beach :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top