Mon compte
    Vigil sur Arte : que vaut ce thriller britannique avec Suranne Jones et Rose Leslie (Game of Thrones) ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Arte diffuse ce jeudi soir les premiers épisodes de "Vigil", un thriller en huis-clos prenant porté par Suranne Jones et Rose Leslie, qui voit une flic être envoyée dans un sous-marin militaire afin d'enquêter sur une mort suspecte.

    De quoi ça parle ?

    Comment la disparition d'un chalutier de pêche écossais et le décès d'un individu à bord d'un sous-marin nucléaire engendrent un conflit entre la police locale, la Royal Navy et les services de renseignement britanniques ?

    Jeudis 12 et 19 janvier sur Arte et disponible jusqu'au 18 février sur Arte.tv.

    Vigil
    Vigil
    Sortie : 2021-08-29 | 60 min
    Série : Vigil
    Avec Suranne Jones, Rose Leslie, Dougray Scott
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,0

    C’est avec qui ?

    Créée par Tom Edge et produite par les producteurs de BodyguardVigil réunit un casting 5 étoiles, avec en tête de liste Suranne Jones, qui campe l’enquêtrice Amy Silva. L’actrice britannique s’est notamment illustrée dans Doctor Foster et Gentleman Jack, deux séries encensées par la critique.

    A ses côtés, les fans de Game of Thrones pourront retrouver Rose Leslie (Ygrid), qui va aider sur terre Amy, et Stephen Dillane (Stannis Baratheon).

    La star des Enquêtes de Morse, Shaun Evans, fait aussi partie de la distribution, tout comme Connor Swindells, que nous avons récemment pu voir dans Sex Education. Paterson Joseph (Timeless), Gary Lewis (Colum MacKenzie dans Outlander) et Adam James (Band of Brothers) viennent compléter le casting.

    Ça vaut le coup d'œil ?

    S’il y a bien un domaine dans lequel les productions anglaises excellent, c'est celui des séries policières. Broadchurch, The Fall, Luther, Bodyguard et tant d’autres ont marqué les esprits et restent encore aujourd’hui des références en la matière. Et Vigil ne fait pas exception.

    Venu tout droit du cerveau de Tom Edge, un scénariste ayant auparavant travaillé sur The Crown, cette mini-série en 6 épisodes est un thriller prenant et rythmé dont l’originalité réside dans un cadre de taille : l’enquête que doit mener le personnage incarné par Suranne Jones se déroule dans un sous-marin nucléaire (claustrophobe s’abstenir).

    L’enquêtrice, qui doit faire face à la mauvaise volonté de la Royal Navy et surtout à son impossibilité de communiquer avec la surface, le bâtiment devant rester invisible aux yeux des ennemis, va missionner une de ses anciennes collègues/amantes pour qu’elle l’assiste dans son enquête en recueillant des informations sur la terre ferme. Informations qu’elle va devoir lui transmettre par message codé pour ne pas être interceptée par les responsables du sous-marin.

    World Productions

    Au fil des épisodes, et à mesure que les suspects se multiplient, Amy Silva et sa coéquipière vont découvrir qu’elle n’ont pas juste affaire à une simple histoire de meurtre… Les scénaristes de Vigil nous offrent ici une intrigue complexe, aux nombreux rouages, qui réussit l’exploit de ne jamais se perdre malgré les nombreux retournements de situation. Véritable succès outre-Manche, la série est devenue la plus regardée depuis Bodyguard.

    Si la qualité de Vigil réside dans son scénario particulièrement prenant (rien que la scène d’ouverture vaut le détour), le casting n’est pas en reste. Suranne Jones est parfaite dans le rôle de cette enquêtrice victime de crises d’angoisse, sous antidépresseurs et complètement étrangère au milieu militaire, qui va devoir faire face à ses traumatismes afin de découvrir ce qu’il s’est réellement passé dans ce sous-marin.

    En somme, Vigil est un thriller captivant et palpitant reposant sur un casting cinq étoiles, qui nous tient en haleine de bout en bout grâce à ses intrigues qui mêlent avec habilité géopolitique et espionnage tout en nous offrant des personnages profonds et bien construits.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top