Mon compte
    Power Rangers sur Netflix : pourquoi la série n'était-elle qu'une vaste arnaque ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Plans tirés d'une autre série, techniques de filou et de débrouilles, volonté de ne pas augmenter le salaire de ses comédiens : retour sur les coulisses de la série Power Rangers, diffusée à partir de 1994 sur TF1 dans le Club Dorothée.

    Netflix

    Si vous avez grandi durant les années 90, vous vous souvenez sans doute de la série Mighty Morphin Power Rangers connue en France sous le titre de Power Rangers. Vue avec des yeux d'enfants, la série possédait une certaine magie, mais en coulisses, elle était faite de manière assez "filoue", comme en témoignent les anecdotes ci-dessous.

    Power Rangers
    Power Rangers
    Sortie : 1993-08-28 | 22 min
    Série : Power Rangers
    Avec David Yost
    Spectateurs
    2,1
    Voir sur Netflix

    Images "volées" au Japon !

    La série est une "conversion" américaine d'un show japonais, ce qui signifie que la télé US (la chaine ABC en l'occurence) a acheté les droits de la série d'origine pour en faire la version américaine. L'accord commercial passé entre les deux sociétés de production a permis aux Américains d'avoir accès aux images de la série d'origine, et ils ne s'en sont pas privés !

    En effet, dans la série, les scènes dans lesquelles vous voyez les Power Rangers en costumes contre des patrouilleurs sont tirées de la série japonaise, ce qui explique que les carrures des Power Rangers ne collent pas à leurs homologues américains (notamment le Ranger rouge, assez costaud et qui apparaît assez filiforme lors des combats en tenues).

    Netflix

    D'ailleurs, dans la série japonaise, le Ranger Jaune était joué par un homme, ce qui explique que durant les combats en costumes, seul le Ranger Rose porte une petite jupe. Sauf que dans la version américaine, où le Ranger Jaune est un personnage féminin, cela crée une différence qui peut surprendre.

    Si certaines images sont tirées de la version japonaise, les intrigues de la version américaine sont inédites, portées par Austin St. John (Jason, Rouge), Amy Jo Johnson (Kim, Rose), Walter Jones (Zack), Thuy Trang (Trini, Jaune) et David Yost (Billy, Bleu).

    D'ailleurs, la série américaine a eu tant de succès qu'elle s'est exportée... au Japon !

    Le remplacement bancal des acteurs

    A partir de l'épisode Le Jour des citrouilles (S02E21), les interprètes de Jason, Zack et Trini se plaignent des conditions de travail (beaucoup d'heures par jour) et d'une paye très basse comparée au succès du show. La chaine ne donnant pas suite à leurs revendications, ils partent et les producteurs se retrouvent pris de cours.

    Ils décident donc de faire ce qu'ils savent faire : réutiliser des images existantes (des épisodes précédents) en redoublant ces scènes avec des dialogues inédits. Jason est doublé par le producteur associé Paul Rosenthal, Trini par une actrice non créditée et Zack par Joel Rogers, qui jouait le cousin du personnage durant la saison 2.

    Netflix

    Pour les besoins de scènes inédites, des doublures sont utilisées, filmées en contrejour ou de loin, afin de faire croire que l'équipe est toujours réunie, et les intrigues principales du campus sont toujours centrées autour des personnages qui sont restés dans le show. En somme, la production bricole avec ce qu'elle a.

    Une méchante... volée à une autre série !

    Durant la première saison du show, les producteurs utilisent comme méchant principal la sorcière Rita Repulsa, libérée après plus de 10 000 ans de captivité. Elle est interprétée à l'écran par Machiko Soga, mais en réalité, toutes ses scènes sont issues d'une autre série, Kyôryû sentai Jûrenjâ, dans laquelle elle interprétait la sorcière Bandora.

    Grâce à ce recyclage, on la retrouve donc en personnage de Power Rangers, dans un autre rôle, mais dans le même costume.

    Netflix

    A partir de la saison 2 et surtout à compter de l'épisode 41, le besoin de nouvelles scènes avec Repulsa se fait sentir, et elle est alors interprétée - en direct cette fois - par la comédienne américaine Carla Perez, qui donne tout ce qu'elle a pour arriver à la hauteur du cabotinage de Soga.

    Si elle est jouée par deux actrices à l'écran, cette super-vilaine est également doublée en post-production par Barbara Goodson, qui tiendra le rôle de 1993 à 1998, jusqu'à Power Rangers : dans l'espace.

    Quel avenir pour les Rangers ?

    La plateforme Netflix, qui accueille déjà plusieurs des shows de la franchise Power Rangers, prépare de nombreux films et séries opposant les Zord aux monstres de Rita et du Seigneur Zedd. Concerné au premier plan, le producteur Michael Lombardo a déclaré en novembre dernier :

    Nous avons en tête un projet d’envergure. Il ne s’agit pas seulement d’une œuvre, mais bien d’une proposition suivie de films et de programmes pour enfants. Nous avons trouvé un super collaborateur pour l’écriture, il s'est mis au travail. Touchons du bois, Netflix a hâte, nous aussi, nous espérons avoir plus de nouvelles très bientôt.”

    A suivre donc, et en attendant, "go-go Power Rangers !"

    Que deviennent les acteurs de la série originale ?

    Power Rangers : que deviennent les acteurs de la série originale ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top