Mon compte
    Sam sur TF1 : la saison 7 se déroulera-t-elle à nouveau à la campagne ? On a la réponse
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Alors que la saison 6 de "Sam" s'achève ce soir, une saison 7 est déjà en écriture et n'attend plus que la validation de TF1. Et l'intrigue se déroulera à nouveau à la campagne, comme nous l'a confié la productrice de la série, Aline Panel.

    Quel avenir pour l'école du petit village de Saint-Paul-Le-Truchon ? C'est la question qui va se poser ce soir dans les deux derniers épisodes de la saison 6 inédite de Sam sur TF1. Avec au programme pas mal de surprises et de rebondissements inattendus pour les personnages de Natacha Lindinger, Barbara Cabrita, ou encore Chantal Ladesou.

    Et la bonne nouvelle pour les fans de la plus rock'n'roll des profs de français, qui a délaissé cette année Franconville pour prendre un nouveau départ à la campagne, c'est que tous les voyants semblent pour le moment au vert pour que Sam revienne l'an prochain pour une saison 7, comme nous l'a confirmé la productrice de la série, Aline Panel.

    Sam
    Sam
    Sortie : 2016-05-02 | 52 min
    Série : Sam
    Avec Hélène de Fougerolles, Fred Testot, Amaury de Crayencour
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur TF1+

    "La saison 7 est en écriture. On prend toujours de l'avance, on commence à écrire quand on tourne. Et dès lors qu'on a les audiences, TF1 nous confirme la production. Et là, comme les audiences sont bonnes, la chaîne ne devrait pas tarder à nous valider la production d'une saison 7", explique ainsi la tête pensante de Sam.

    Une fois la saison 7 officiellement commandée par TF1, huit nouveaux épisodes devraient ainsi en toute logique entrer en tournage dans le courant de l'année pour une diffusion attendue début 2023 sur TF1. Et si le final de la saison 6 laisse planer le doute sur le retour éventuel de certains personnages, dont Sam elle-même, mais aussi Anne-Marie Valadier campée par Chantal Ladesou, tout le monde devrait bien rempiler en saison 7 !

    "Tout le monde veut revenir (rires)", avoue amusée Aline Panel, qui semble ravie de voir que tous les comédiens ont adoré participer à ce "reboot" de Sam à la campagne. "Donc tout le monde sera là en saison 7. Et on reste à la campagne". Bref, un retour à Franconville n'est pas à l'ordre du jour, et c'est tant mieux.

    JEAN-PHILIPPE BALTEL / AUTHENTIC PROD / TF1

    Un pari réussi pour Sam avec ce reboot

    En délocalisant l'intrigue à la campagne, et en disant adieu à de nombreux personnages pour en accueillir d'autres incarnés par Barbara Cabrita, Thierry Neuvic, Noom Diawara, ou encore Chantal Ladesou, TF1 et Authentic Prod prenaient un vrai risque. Mais les audiences (4,05 millions de téléspectateurs le 3 janvier pour le lancement de la saison 6, soit 26,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans) ont donné raison à tous ces changements.

    "Le pari est totalement rempli", s'enthousiasme Aline Panel lorsqu'on l'interroge sur le bilan qu'elle tire après trois soirées de diffusion. "On est aussi fort en volume que la saison 3, plus fort en ménagères et en replay que la saison dernière. Donc purement en termes de succès d'audiences, c'est une réussite. Et en termes de succès d'estime aussi, car on a eu beaucoup de presse qui a salué tous les changements, tout en se retrouvant sur ce qui n'a pas changé".

    Pour la productrice de Sam, la série emmenée par Natacha Lindinger était arrivée au bout d'un cycle en 2021, et il était donc important d'apporter des changements et de la nouveauté à la série afin de surprendre et ne pas lasser les téléspectateurs.

    "Je suis très fière car je me suis battue pour ce changement. Je pense que, trop souvent, on essaye de rallumer la flamme trop tard, quand elle est éteinte. Au contraire, il faut changer les choses pendant que c'est un succès, pour que ça dure. Et là je sentais bien qu'on arrivait à une fin de cycle. Sam était reine chez elle, à Franconville, tout le monde la connaissait par coeur. Il y avait une forme d'automatisme qui s'était installée et qui enlevait un peu du charme de la série".

    JEAN-PHILIPPE BALTEL / AUTHENTIC PROD/TF1

    "Et puis je fais cette série pour réfléchir sur l'éducation", poursuit Aline Panel. "Et il s'est quand même passé sept ans depuis qu'on a lancé la série. Il y a eu beaucoup de réformes, ça reste un sujet brûlant en France".

    "Et il y a eu le Covid aussi, et beaucoup de gens ont déjà changé leur mode de vie pour partir à la campagne. Beaucoup de gens s'interrogent sur la nature. Donc je trouvais qu'il fallait nous resituer dans notre époque, pour ne pas nous ringardiser. D'où l'idée de la campagne et de cette école différente. Une école figée dans le temps, qui permet de s'interroger sur le type d'éducation qu'on veut pour nos enfants".

    "Ce renouveau au bout de six saisons, c'était un risque mais visiblement ça a payé", conclut la productrice de Sam, qui s'apprête à dévoiler également la saison 2 de Je te promets, qui arrivera le 31 janvier sur TF1 et dont les premiers épisodes sont d'ores et déjà disponibles sur Salto.

    "Il faut toujours offrir des surprises aux téléspectateurs tout en préservant des repères. On garde les élèves, Sam très "fish out of the water", de la comédie, des figures hautes en couleur. Mais en même temps on amène pas mal de surprises et de changements. La vie de village, qui remplace un peu la vie de famille de Sam à la maison. Les enfants de Sam ayant grandi, il nous manquait un peu ce pilier familial autour de Sam, donc on l'a remplacé par la vie de village".

    Une vie de village qu'on retrouvera donc, si tout va bien, l'année prochaine dans la saison 7 de Sam sur TF1.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top