Mon compte
    Ils forment un couple de cinéma unique... Fanny Ardant et Melvil Poupaud sont Les Jeunes amants
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Plus séduisants que jamais, Fanny Ardant et Melvil Poupaud incarnent le couple du film de Carine Tardieu, "Les Jeunes amants". L'histoire d'une passion amoureuse entre une femme de 70 ans et un homme de 45 ans. Rencontre avec le duo de ce mélodrame.

    Au cinéma, les plus grandes histoires d’amour sont aussi les plus transgressives. Dans Les Jeunes amants, film réalisé par Carine Tardieu, une femme, Shauna (Fanny Ardant), tombe amoureuse d’un homme (Melvil Poupaud) qu’elle avait rencontré, quelques années plus tôt, dans les couloirs d’un hôpital.

    Elle a 70 ans, lui 45. Elle est veuve, lui est un père de famille marié. C’est ainsi que débute cette romance, folle et passionnelle, si loin des codes de la société actuelle.

    Les Jeunes amants
    Les Jeunes amants
    Sortie : 2 février 2022 | 1h 54min
    De Carine Tardieu
    Avec Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Avant même que le film ne commence, Les Jeunes amants est chargé d’une histoire peu commune. Cette liaison n’est pas une œuvre de fiction. Le personnage joué par Fanny Ardant s’inspire de la mère de Sólveig Anspach, réalisatrice américano-islandaise. Décédée en 2015 des suites d’un cancer, la cinéaste n’a jamais pu porter à l’écran ce récit auquel elle tenait tant.

    C’est donc Carine Tardieu qui met en scène cette promesse délicate faite à l’artiste. “Je connaissais Sólveig, nous étions amies, précise-t-elle. Lorsque l’on m’a proposé le projet, je voulais refuser. Je trouvais cette histoire trop sombre. Sólveig Anspach a écrit le premier jet du scénario alors qu’elle était malade, elle racontait donc sa propre finitude.”

    Après mûre réflexion, elle revient sur sa décision. “Les Jeunes amants raconte sa force de vivre. Vivante, elle l'a été jusqu’à la fin, elle rigolait jusqu’à son dernier jour et c’est le sujet de ce film : ne pas passer à côté de sa vie, souligne la réalisatrice. Je voulais en parler avec Clara, la fille de Sólveig. En reprenant le projet de sa mère, je devais me l’approprier. Son ressenti et ses mots m'ont libéré d’un poids.”

    Ex Nihilo Kare

    Pour créer le couple de cette histoire, Carine Tardieu se tourne vers Fanny Ardant et Melvil Poupaud. Dans leur carrière respective, ils ont tous les deux déjà donné corps à des amours passionnels. La femme d'à côté de François Truffaut pour la première et Laurence Anyways de Xavier Dolan pour le second.

    Pour le choix de Fanny Ardant, la cinéaste affirme sans détour : “Elle est l’une des rares actrices qui assume son âge. Elle a accepté que je la filme comme une femme de 70 ans. Je lui ai dit : ‘Ce film ne peut exister sans vous.’ Je savais qu’elle allait avoir ce courage.”

    La principale intéressée se réjouit de jouer une femme “libre”. “Toute sa vie elle l’a démontré ! Elle ne suit pas les diktats de la société qui disent :À ton âge, il faut que tu restes dans ton coin.’ Malgré ses 70 ans, elle reste vivante. Elle ne s’est jamais résignée”, explique Fanny Ardant.

    Ex Nihilo Kare

    Quant à Melvil Poupaud, la réalisatrice cherchait un acteur “à la fois viril, sensuel, sexy, qui puisse incarner un père de famille solide, mais dont on sent la faille, qu’on puisse croire qu’une histoire comme celle-ci puisse le bouleverser”. Ce rôle est une transgression à lui tout seul. Il n’est pas rare de voir des hommes s’enticher de femmes bien plus jeunes. Le contraire pose encore problème. Ici, les rôles sont inversés. 

    Dans cette histoire, le personnage révolutionnaire, c'est celui de l'homme, lance Fanny Ardant. On a toujours cantonné l’homme à ces clichés, de celui qui préfère la blonde sexy ou celle qui n'a pas froid aux yeux. L’éclairage qu’on a de cet homme-là est magnifique. Il est en dehors du contexte de notre société et c’est lui qui a le dernier mot.”

    Propos recueillis par Thomas Desroches, à Angoulême et Paris, en août 2021 et janvier 2022.

    Les Jeunes amants, au cinéma le 2 février 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top