Mon compte
    Star Wars : l'insolite origine du cri de R2-D2
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Le bruit si caractéristique des sabres laser et des blasters, le cri de Chewbacca, et tant d'autres... C'est peu dire que la saga Star Wars porte l'empreinte du légendaire designer sonore Ben Burtt. Dans ce registre, il faut ajouter le cri de R2-D2 !

    Lucasfilm Ltd.

    C'est peu dire que la saga Star Wars porte l'empreinte du légendaire Sound Designer Ben Burtt. Le bruit des moteurs des TIE-Fighter, celui des blasters, celui, légendaire lui aussi, des sabre laser, le cri de Chewbacca, le souffle de la respiration de Dark Vador, et tant d'autres... Des séquences entrées dans l'Histoire de la Pop Culture que tout le monde, ou presque, connait.

    A côté, il y a quelques créations du maître, moins connues, mais dont les secrets de fabrications ne sont pas forcément moins savoureux. Parmi celles-ci figure le cri de l'adorable droïde R2-D2.

    Une petite piqûre de rappel ?

    "George Lucas voulait que l'environnement sonore de son univers soit réaliste" racontait Ben Burtt à J.W. Rinzler, auteur d'un livre consacré au design sonore de la saga Star Wars, The Sounds of Star Wars, en 2010.

    Le cinéaste a donc encouragé l'équipe du designer sonore à lâcher ses synthétiseurs pour se nourrir des bruits extérieurs avec leurs magnétophones. C'est ainsi qu'est né la fabuleuse bibliothèque de bruitages de l'ingénieur son, lui permettant de créer tous les fameux sons que l'on connait.

    Dans cette même interview, Brutt révèle d'ailleurs que le son qui lui a donné le plus de fil à retordre est celui de R2-D2. "Je jouais ses "mots" sur le synthétiseur, tout en faisant des sons dans le microphone au même moment, et les deux étaient fondus ensemble. Je sifflais et je roucoulais [...], je soupirais et je grognais, tout en ajustant les oscillateurs du synthétiseur" racontera Burtt.

    Et pour le cri ? "J'avais une chambre dans la maison de George Lucas où se trouvaient leurs bureaux, mais j'étais au sous-sol. Quand je voulais enregistrer quelque chose - je n'avais pas de cabine d'enregistrement - j'avais l'habitude de me mettre sous une grande table dans la pièce où je travaillais, avec un microphone, et de me recroqueviller dans un coin. Et un jour, j'ai juste poussé un cri. J'ai juste crié. Il y avait peut-être un peu de stress derrière. Ce cri, accéléré, est utilisé à peu près directement comme le cri de R2-D2."

    Depuis plusieurs décennies, c'est toujours le même cri qui est utilisé !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top