Mon compte
    Alice Nevers sur TF1 : que vaut le final événement de la série avec Marine Delterme ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Après 18 saisons, "Alice Nevers" s'achève ce soir sur TF1 avec un double épisode qui voit Alice et Marquand prendre un nouveau départ en Normandie. Cette ultime enquête et son mariage tant attendu font-ils office de bouquet final réussi ?

    Toutes les bonnes choses ont une fin. Après vingt ans d'existence, 18 saisons, et pas moins de 121 épisodes au compteur, Alice Nevers tirera sa révérence ce soir sur TF1 avec un double épisode de conclusion qui offrira enfin aux fans la fin qu'ils étaient en droit d'attendre, après l'annonce de l'arrêt de la série il y a un peu plus d'un an.

    Tourné en fin d'année dernière, "Cavalcades", réalisé par Chris Briant et scénarisé par Claire Alexandrakis et Aude Blanchard, nous emmène en Normandie, où Alice (Marine Delterme) et Marquand (Jean-Michel Tinivelli) ont décidé de prendre un nouveau départ loin du tumulte parisien.

    Mais alors qu'ils comptaient s'adapter à leurs nouvelles fonctions en douceur et préparer tranquillement leur mariage à venir, rien ne va se passer comme prévu pour le couple star d'Alice Nevers. Alors que Marquand est en infiltration dans un centre d'entraînement équestre situé non loin du Mont-Saint-Michel, l'assassinat d'un jeune jockey va venir perturber sa mission et va plonger Alice dans un monde où la compétition se nourrit de violence et d’argent. Et où les deux héros vont devoir surmonter tous les obstacles pour mériter leur fin heureuse.

    Intrigue sur fond de courses hippiques et mariage tant attendu forment-ils un cocktail imparable permettant à Alice Nevers de partir en beauté ? Ce final nous ferait-il même regretter qu'une dix-neuvième saison complète n'ait pas vu le jour ? Pas sûr...

    PHILIPPE WARRIN / TF1

    Un univers intéressant mais une enquête trop classique

    Pour cet épisode sous forme d'adieu, la production et TF1 ont opté pour une intrigue aux faux airs de reboot puisque, exit Paris, où Alice et Marquand ont mené l'enquête durant des années, et direction la Normandie à l'occasion du nouveau départ du couple, qui a décidé de délaisser l'agitation des grandes villes au profit du calme de la province, comme de nombreux Français à la suite du premier confinement de 2020.

    Le scénario de ce double épisode aurait donc presque pu lancer une nouvelle saison d'Alice Nevers, mais les téléspectateurs devront se contenter d'une ultime enquête. Et c'est là que le bât blesse car cette dernière aventure d'Alice et de Marquand n'est malheureusement pas d'une originalité folle et peine à réellement passionner.

    L'univers du final, qui nous emmène dans le milieu des jockeys et des courses hippiques à travers les coulisses d'un centre d'entraînement équestre, a le mérite d'avoir été peu exploré à la télévision ou au cinéma. Mais l'enquête en elle-même est bien trop classique pour que cet épisode parvienne réellement à sortir du lot. Les fans, habitués à la série, y trouveront certainement leur compte. Mais Alice Nevers a en tout cas par le passé su nous proposer des épisodes plus prenants.

    PHILIPPE WARRIN / TF1

    Un mariage qui ravira les fans de la série

    Heureusement, ce double chapitre de conclusion repose sur l'alchimie évidente entre Marine Delterme et Jean-Michel Tinivelli, qui se connaissent certainement par coeur après 13 saisons passées en duo, et offrent des prestations de qualité pour la toute dernière d'Alice et de Marquand.

    Face à eux, on apprécie de retrouver Paul Bartel (Les Petits princes) en jockey soupçonné du meurtre de son rival, et Garance Thénault, vue l'été dernier dans la mini-série Jugée coupable. Tandis que Laurent Gamelon (Clem) tire son épingle du jeu dans le rôle du commissaire avec qui la procureure Nevers doit désormais collaborer en Normandie. Un personnage qui, comme Marquand, apporte un peu d'humour et de légèreté à l'ensemble.

    Alice Nevers, le juge est une femme
    Alice Nevers, le juge est une femme
    Sortie : 1993-11-11 | 52 min
    Série : Alice Nevers, le juge est une femme
    Avec Marine Delterme, Jean-Michel Tinivelli, Laurent Gamelon
    Spectateurs
    1,7
    Voir sur TF1+

    Malgré une enquête quelque peu décevante, le final d'Alice Nevers a également le mérite d'offrir aux fans ce qu'ils attendaient, voire espéraient, depuis des années : le mariage entre les deux héros. Un événement qui se déroule durant les dix dernières minutes et ne pourra que ravir tous les fidèles de la série.

    D'autant plus que de nombreux anciens comédiens récurrents ont fait le déplacement pour tourner quelques séquences et ne surtout pas manquer les noces d'Alice et de Marquand. Dont Arnaud Binard (Sylvain Romance) et Jean Dell (Edouard Lemonnier), qui avaient respectivement quitté la série en saison 5 et en saison 10.

    Destiné aux fans purs et durs, à qui la production, la chaîne, et les comédiens souhaitaient dire merci (la toute dernière séquence en est d'ailleurs la preuve parfaite, mais chut), "Cavalcades" fera donc certainement office de joli bouquet final après vingt ans d'une histoire d'amour entre la série et le public.

    Mais cette dernière enquête prouve aussi qu'Alice Nevers, comme Section de recherches, qui s'arrête également cette année, avaient certainement fait leur temps. Et qu'il convient désormais de laisser la place à des fictions policières à la mécanique plus moderne, comme HPI ou Balthazar.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top