Mon compte
    OVNI(s) sur Canal+ : le rôle étonnant d'Alice Taglioni dans la saison 2 de la série

    Alors que la diffusion du phénomène "OVNI(s)" continue ce soir sur Canal+ avec 3 épisodes inédits, retour sur la contribution singulière de l'actrice à l'aspect artistique de la saison 2, où elle incarne l'un des nouveaux personnages.

    Dans la saison 2 d'OVNI(s), de retour sur Canal+ chaque lundi à 21h10 depuis le 21 février, un nouveau personnage fait son apparition aux côtés de Didier Mathure (Melvil Poupaud), Véra (Daphné Patakia), Marcel (Michel Vuillermoz) et Rémy (Quentin Dolmaire).

    Claire Carmignac (Alice Taglioni), conseillère en communication rattachée au Ministère de l'Energie, est envoyée pour régler une situation de crise suite à l'apparition fantasque d'une barbe-à-papa géante au coeur d'une centrale nucléaire sur le point d'être inaugurée.

    OVNI(s)
    OVNI(s)
    Sortie : 2021-01-11 | 30 min
    Série : OVNI(s)
    Avec Melvil Poupaud, Michel Vuillermoz, Géraldine Pailhas
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,2
    Voir via MyCanal

    "On avait un peu envie qu'elle vienne de ces sphères très élitistes parisiennes, une espèce de directrice de communication, de gestionnaire de crise", analyse le scénariste Martin Douaire, qui a coécrit la série avec Clémence Dargent et Maxime Berthemy en saison 2. 

    "On s'est dit qu'il y avait ce truc avec les diamants de Bokassa, pourquoi pas en montrer un monté en bague au doigt" poursuit-t-il, interrogé sur la possibilité que le personnage soit une allusion indirecte aux maîtresses de Valéry Giscard-D'Estaing, en référence à l'affaire survenue en 1979 qui a entaché la campagne présidentielle du président sortant. 

    Une autre affaire ayant marqué l'époque a été envisagée par les scénaristes : l'escroquerie des avions renifleurs. "Dans mes grands fantasmes, on avait tenté d'écrire une intrigue filée sur les avions renifleurs en parallèle avec celle des ovnis car j'adore cette histoire de gigantesque arnaque scientifique, c'est absolument fascinant. [La France] a fait pas mal de documentaires sur le sujet. On pensait en faire une intrigue, et finalement il n'y a plus qu'une réplique dans la série", s'amuse-t-il.

    Mais Alice Taglioni ne s'est pas contentée d'interpréter le personnage ambivalent de Claire dans cette saison 2, qui va accepter de collaborer avec Didier après avoir tenté de lui mettre des bâtons dans les roues. 

    En plus de la musique originale composée par Thylacine et des morceaux éclectiques allant de Vitalic à Georges Delerue, l'actrice a proposé plusieurs compositions originales pour nourrir la bande-son d'OVNI(s), selon le réalisateur Antony Cordier

    "Des thèmes au piano qui parcourent la série et accentuent sa touche sentimentale en saison 2. On y trouve peut-être un peu plus d'histoires d'amour, de gens qui craquent, de tendresse, d'étreintes aussi, accompagnés par les différents thèmes au piano qu'Alice a composés."

    Possédant une formation de musicienne classique, Alice Taglioni a un temps envisagé une carrière de pianiste après avoir fait le Conservatoire national de Paris, avant de se tourner vers la comédie. "D'habitude, on compose sur des images. Là, Antony a écouté des morceaux que j'avais déjà composés et qui lui ont plu, et il s'en est servi pour habiller certaines images. Ce sont des thèmes qu'il a choisi en fonction de différentes choses : il y a le thème Didier et Claire, le thème Véra et Rémy..."

    Une première expérience pour la comédienne, qui avait déjà composé la bande-son de son court-métrage C'est fini avec Loïc en 2013. Mais le fait de voir ses compositions choisies pour illustrer une oeuvre indépendante était une nouveauté.

    "C'était assez déroutant, je suis très fière et touchée, et c'est une direction vers laquelle j'ai envie d'aller aussi", affirme-t-elle. "La musique fait partie de moi depuis toujours, alors pourquoi pas l'associer au métier d'actrice ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top