Mon compte
    Présidentielle 2022 - Jean Lassalle et "La Dernière marche" : la Culture, le cinéma et les séries vus par le candidat de Résistons !
    Camille Marigaux
    Camille Marigaux
    Journaliste Culture, Politique et International à France Culture et RFI, Camille Marigaux collabore avec AlloCiné et Boxoffice Pro sur la campagne présidentielle en partant à la rencontre des différent·e·s candidat·e·s à l'élection autour de leur programme culturel et goûts cinéma/séries.

    Pour AlloCiné, les candidat·e·s à l'élection présidentielle 2022 dévoilent leur vision de la Culture, leurs goûts en politique-fiction et leurs films et séries de chevet. Aujourd'hui, Jean Lassalle, candidat du mouvement Résistons !.

    La Culture ne devrait-elle pas bénéficier d’un ministère régalien ?

    Je crois assez que tout dépend de la personne qui est responsable de ce ministère tant important pour les Français. C’est une mission primordiale et devrait être encore plus renforcée et valorisée. J’ai toujours dit que c’est grâce à la culture que les peuples s’unissent, perdurent et sont capables de belles choses.

    Le cinéma est-il forcément un art politique ? Que vous inspire la récupération qui peut se faire autour d’une œuvre, comme "Bac Nord" récemment ?

    Le cinéma peut être tout à fait un art politique. C’est pourquoi le public doit être éduqué pour savoir le lire et rester indépendant à la fois. L’audiovisuel s’inspire de la vie et tente d’influencer l’actualité. On peut l’apprécier mais il faut rester vigilant et suffisamment critique. Puis il est bon de voir de très bons films et séries politiques français, j’en suis un grand fan !

    Le cinéma et les séries ont-ils entre autres pour vocation, selon vous, d’aider à faire "bouger les lignes" sur des problématiques sociétales (parité, diversité…) ?

    Oui, c’est une grande mission du cinéma, à la fois divertir et éduquer. Je suis profondément convaincu que l’art audiovisuel a joué et continue de jouer un grand rôle dans l’histoire et pour faire bouger les mœurs.

    Candidat... et spectateur

    S’il fallait donner un titre de film ou de série à cette campagne…

    Il était une fois dans l’Ouest

    S’il fallait donner un titre de film ou de série à votre programme…

    La Dernière marche

    Une réplique de film ou de série qui vous inspire…

    "Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses..." (Le Bon, la Brute et le Truand)

    Un personnage de film/série qui vous inspire…

    Clint Eastwood

    Pour quel Président·e à l'écran auriez-vous voté ?

    JFK

    Le meilleur film politique ?

    JFK

    La meilleure série politique ?

    La Casa de Papel car elle dit beaucoup de notre société d’aujourd’hui. Banalisation de la violence, compassion pour les hors-la-loi, critique de la financiarisation

    Votre premier souvenir de spectateur ?

    Les films de Marcel Pagnol que j’ai mis dans l’un de mes Panthéon pour une émission de France Info.

    Votre film culte ?

    Le Bon, la Brute et le Truand

    Votre série culte ?

    La Casa de Papel

    Votre dernier coup de cœur cinéma/série ?

    Eiffel

    Une musique de film/série pour travailler ou réfléchir ?

    Ennio Morricone

    Jean Lassalle (Résistons !)

    • jl2022.fr/
    • twitter.com/jeanlassalle
    • www.facebook.com/lassalle.jean
    • www.instagram.com/jeanlassalleoff
    • www.tiktok.com/@jeanlassalleoff

    Note de la Rédaction d'AlloCiné

    A l'occasion de l'Election Présidentielle 2022, AlloCiné donne la parole aux douze candidats et candidates engagées dans la course à l'Elysée, avec la collaboration de Camille Marigaux, journaliste Culture, Politique et International à France Culture et RFI.

    Le même questionnaire a été soumis à toutes les personnes en lice. Nous publierons chaque jour les réponses d'un ou d'une candidate, selon l'ordre déterminé par le tirage au sort officiel*. Un article thématique, regroupant les réponses et propositions des différents candidats et candidates sur des sujets liés à la chronologie des médias et au piratage, sera également proposé sur notre site d'ici le 8 avril 2022.

    *les réponses d'Emmanuel Macron, en troisième position selon le tirage au sort du Conseil Constitutionnel, ne nous sont pas parvenues dans les temps. Elles seront publiées dès réception.

    Nous vous rappelons qu'il convient de faire preuve de civisme dans les commentaires liés à ces publications. En cas de débordements et de messages non-conformes à la charte, nous nous verrons dans l'obligation de fermer les commentaires. Merci pour votre compréhension.

    N'oubliez pas d'aller voter les 10 et 24 avril.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Simone Veil, François Hollande, Nicolas Sarkozy : la Ve République à l'écran
    • Présidentielle - "Nouvelle Vague", "A bout de souffle", "Tirez sur le pianiste" : les candidats donnent un titre de film à la campagne 2017
    Commentaires
    Back to Top