Mon compte
    Séries Mania 2022 Jour 7 : on a vu la série sur le groupe NTM et une comédie décalée entre espionnage et aérobic
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.
    Co-écrit avec :
    Lucie Reeb - Jérémie Dunand

    A l'occasion du dernier jour de la 12e édition du festival Séries Mania, les journalistes d'Allociné vous conseillent trois séries, parmi lesquelles la comédie décalée d'OCS "Toutouyoutou" et le biopic d'Arte "Le Monde de demain" consacré à NTM.

    Les Films du Bélier/Arte

    Septième et dernier jour de festival ! La 12e édition de Séries Mania s’apprête à rendre son verdict après une compétition riche et de qualité. Au total, pas moins de 57 séries ont été présentées tout au long de l’événement, toutes catégories confondues. Avant de dévoiler le palmarès, l’équipe d’AlloCiné vous partage ses derniers coups de cœur.

    Dans Le Monde de demain, les créateurs et réalisateurs Katell Quillévéré et Hélier Cisterne retracent à leur manière la genèse du groupe de rap NTM. Composée de six épisodes, la série attendue sur Arte est portée par Anthony Bajon dans le rôle de Kool Shen et de Melvin Boomer dans la peau de JoeyStarr.

    Virage ensuite vers la comédie avec Des gens bien, fiction franco-belge, ou encore Toutouyoutou, étrange mélange d’aérobic et d’une intrigue d’espionnage.

    Vous pouvez retrouver les séries de la compétition mais aussi des rencontres et des masterclass gratuitement sur la plateforme du festival Séries Mania Digital.

    Retrouvez le deuxième épisode du podcast de l'équipe d'AlloCiné présente à Séries Mania :

    Le Monde de demain (Compétition internationale)

    C’est le second projet centré sur le groupe NTM. Quelques mois après la sortie de Suprêmes d’Audrey Estrougo, le récit du groupe mythique est cette fois adapté dans un format sériel. Intitulé Le Monde de demain, le programme de six épisodes s’éloigne dès ses premières minutes du long métrage. Les créateurs et réalisateurs Katell Quillévéré et Hélier Cisterne proposent une vision plus précise et décortiquée, laissant autant de place à l’univers de la danse qu’à celui du rap. L’histoire est racontée à travers les yeux de Kool Shen et JoeyStarr, bien évidemment, mais aussi à travers ceux de DJ Dee Nasty. Anthony Bajon et Melvin Boomer incarnent le duo culte, tandis qu’Andranic Manet interprète le personnage clé de leur ascension. Le Monde de demain est une fable authentique avec une reconstitution impressionnante des années quatre-vingt. C’est surtout le sens du détail - autant dans la performance de ses acteurs que dans la mise en scène - qui fait de cette série une œuvre importante de la cette 12e édition du festival. Le Monde de demain, prochainement sur Arte.

    Toutouyoutou (Compétition Française)

    Une série qui mêle aérobic, aéronautique et espionnage industriel, c’est tout un programme ! Toutouyoutou nous transporte tout droit dans le début des années 80, dans la région toulousaine, berceau de l’aéronautique française. Karine (Claire Dumas) est une mère de famille sans histoire qui voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’une nouvelle voisine, Jane (Alexia Barlier), venue tout droit des Etats-Unis. Elle apporte avec elle un vent de modernité qui va bouleverser la vie de Karine et ses copines. Mais derrière ses sourires et son justaucorps fluo, Jane semble s’intéresser de très près au projet 37, un dossier top secret dont Didier, le mari de Karine, a la charge. Et si Jane n’était pas celle qu’elle prétendait ? Co-créée par Maxime Donzel et Géraldine de Margerie qui sont les cerveaux derrière la pastille humoristique d’Arte Tutotal, Toutouyoutou est une petite pépite au ton décalé et à l’humour pince-sans-rire. Ces quatre amies, qui voient débarquer une femme célibataire et indépendante, à mille lieu des personnes qu’elles ont l’habitude de cotoyer, vont, à son contact, commencer à reprendre le contrôle de leur vie et surtout à s’émanciper du carcan de la société de l’époque. Avec sa reconstitution fidèle des années 80, et sa bande originale signée Feu! Chatterton, Toutouyoutou mérite le détour. Le 8 septembre 2022 sur OCS.

    Des gens bien (Panorama International)

    Après le succès international de La Trêve, diffusée sur France 2 en 2016, Benjamin d'AoustStéphane Bergmans et Matthieu Donck opèrent un virage à 180°C avec Des gens bien, une comédie noire dans la lignée des films des Frères Coen. Nous y suivons Linda et Tom, un couple rongé par les dettes qui monte une arnaque à l’assurance-vie, pour récupérer l’argent de la prime et recommencer leur vie au soleil. Malheureusement pour eux, Philippe, un gendarme frontalier, a tout compris mais personne ne prend au sérieux. Lui et la courtière en assurance Cathy vont tenter de les arrêter. A travers les personnages de Tom et Linda, les scénaristes explorent la spirale du surendettement et nous dresse le portrait d’un couple, qui pourrait sembler diabolique mais qui s’avère être surtout désemparé par la situation à laquelle ils doivent faire face. Bérangère McNeese et Lucas Meister, qui les incarnent, parviennent à nous faire aimer ces personnages, que nous devrions normalement détester. Humour et drame se mêlent pour nous raconter le destin tragique de ces gens ordinaires à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Prochainement sur Arte.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top