Mon compte
    Les Bad Guys : qui sont les voix françaises de ce film d'animation DreamWorks ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le dernier-né des studios DreamWorks, Les Bad Guys sort aujourd'hui au cinéma ! Découvrez qui sont les voix françaises et à partir de quel âge voir ce film de casse dans la lignée de Ocean's Eleven.

    Conseillé à partir de 6 ans - Au cinéma dès le 6 avril

    • Il était une fois : Une bande d’animaux, redoutables criminels de haut vol, sont sur le point de commettre leur méfait le plus éclatant : devenir des citoyens respectables. Ces cinq compères sont tristement célèbres pour leurs aptitudes respectives au crime :

    M. Loup, charismatique gentleman cambrioleur, M. Serpent, perceur de coffres forts blasé, M. Requin, magicien du déguisement au sang très très froid, M. Piranha, le gros bras de la bande, excessivement soupe au lait, Melle Tarentule, pirate informatique dont la maîtrise de la toile est aussi aiguisée que sa langue.

    Mais après des années d’incalculables méfaits, ils finissent par se faire arrêter. M. Loup conclut alors un marché (qu’il n’a évidemment pas l’intention d’honorer) afin de s’éviter, ainsi qu’à ses compères, bien des années en prison: les Bad Guys vont devenir honorables.

    Sous la tutelle de leur nouveau mentor, le Professeur Marmelade, un cochon d’Inde adorable, les Bad Guys sont bien partis pour rouler leur monde et faire croire à tous qu’ils ont changé. Mais M. Loup va vite comprendre qu’en faisant réellement le bien, il pourrait enfin obtenir ce qui lui a toujours manqué: la reconnaissance. Alors qu’un nouveau méchant sévit en ville, va-t-il pouvoir persuader ses acolytes de le suivre sur le chemin de la rédemption et finalement devenir des… gentils ?

    Les Bad Guys
    Les Bad Guys
    Sortie : 6 avril 2022 | 1h 40min
    De Pierre Perifel
    Avec Pierre Niney, Sam Rockwell, Igor Gotesman, Marc Maron, Doully
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    • Ce qu'ils vont adorer : Premier long-métrage du français Pierre Perifel, qui travaille depuis de nombreuses années chez Dreamworks Animation, Les Bad Guys est un vrai film de casse. Plein d'action, de rebondissements, de gags et de retournements de situation, le film s'adresse à tous les publics dès 6 ans.

    Adapté de la série de livres pour enfants d’Aaron Blabey, le long-métrage a demandé beaucoup de travail au réalisateur puisque l'écrivain n’était pas dessinateur à la base. Ses illustrations sont donc très simples et ne pouvaient pas être adaptées telles quelles. 

    Pierre Perifel a donc dû trouver son propre style. Il explique au micro d'AlloCiné : "Je me suis mis au travail pour trouver un style d’illustration animé non classique et pas dans la lignée de ce que l’on voit habituellement chez Disney ou Pixar ou même chez nous à DreamWorks.

    L’inspiration, au niveau du design, est plutôt française. Avec des influences d’Uderzo ou Franquin. Mais il y aussi un peu de Akira Toriyama et de Dragon Ball ! Ma volonté était de ramener une imagerie beaucoup plus illustrative."

    DreamWorks Animation

    Les Bad Guys a en effet un côté très cartoonesque qui innove et convient parfaitement à un film d'action. Le rythme est rapide, le film ne souffre d'aucun temps mort, on ne s'ennuie jamais.

    Les héros du film sont des animaux réputés méchants. Et cette attachante bande n'a clairement rien à envier à celle de Danny Ocean (Ocean's eleven) ou de Mr White (Reservoir Dogs). Avec ses références aux films de braquage, genre auquel il emprunte les codes, Les Bad Guys plaira autant aux parents qu'aux enfants.

    Les anti-héros sont doublés en français par Pierre Niney (Mr Loup), Igor Gotesman (Mr Serpent), Jean-Pascal Zadi (Mr Requin), Doully (Mme Tarentule) et Alice Belaïdi (Diane Foxington).

    DreamWorks Animation

    • Ce qui peut les inquiéter : Le film est porté par des méchants, qui n'ont jamais appris à faire le bien. Et si ces anti-héros peuvent au départ effrayer les plus jeunes, ils comprennent rapidement que ces animaux ne sont pas réellement mauvais. 

    L'affrontement entre les héros et le méchant peut inquiéter brièvement les petits spectateurs mais la dimension comique prend rapidement le dessus.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : La bande de voleurs menée par Mr Loup se compose d'animaux peu appréciés des gens : un loup, un serpent, une tarentule, un requin et un piranha. Ces animaux évoluent dans un monde d’humains.

    Pour le cinéaste, ils sont une représentation de nos peurs. Ils ont grandi en étant les ennemis numéro 1 des humains. Et ils ont cette étiquette de "Bad Guys". Et alors qu'ils tentent de changer, personne ne les pense sincères à cause de ce qu'ils sont : des animaux effrayants.

    Un film sur les préjugés

    Dans le film, il est beaucoup question de préjugés et des étiquettes qu'on colle aux gens. Le sujet est important et permet aux jeunes spectateurs de comprendre qu'il faut aller au-delà des apparences. Pour Pierre Perifel, "il y a un propos social avec la question de la “différence” qui y est abordée. Comment on perçoit l’autre. Comment il faut apprendre à ne pas juger “un livre par sa couverture” et que donc, “l’habit ne fait pas le moine”."

    DreamWorks Animation

    Pour Pierre Niney, qui prête sa voix au Loup, "Le film parle beaucoup de l'image que les autres peuvent avoir de nous. Ces animaux n'ont pas bonne presse. Et cette thématique est très forte et c'est important aujourd'hui de parler des préjugés. De ces gens qui sont mis à l'écart et catalogués. C'est intéressant de voir qu'il y a beaucoup plus derrière les apparences, et c'est traité d'une manière qui n'est pas du tout caricaturale avec plusieurs niveaux de lecture pour les parents et les enfants."

    Derrière ce film se cache également un message écologique : ce n'est pas parce que ces animaux semblent méchants qu'il faut les exterminer. Les liens qui existent entre les héros du film et la découverte de leur vraie nature permet aux spectateurs d'appréhender différemment les requins, les loups, les araignées et les serpents.

    Pour Alice Belaïdi, qui prête sa voix à la renarde Diane Foxington, "Notre génération doit se réveiller et protéger et chérir tous les animaux avant qu'ils ne disparaissent. Si tu en as peur, éloigne toi mais laisse le vivre sa vie. "

    La bande-annonce des Bad Guys

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top