Mon compte
    Pas assez de sexe dans James Bond ! Le réalisateur de Basic Instinct fustige 007
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans un entretien accordé au Sunday Times, Paul Verhoeven fustige l'absence de scènes de sexe dans les derniers James Bond, pointant une industrie hollywoodienne devenue complètement aseptisée sur cet aspect.

    Danjaq productions / Eon Productions Ltd / MGM

    Alors que les producteurs de la saga James Bond phosphorent (ou gardent sous le coude, c'est selon) le nom du prochain acteur qui se glissera dans le costume impeccable de l'agent 007, succédant à Daniel CraigPaul Verhoeven en profite pour livrer sa vision sur les derniers films de la saga, fustigeant l'absence de scènes de sexe.

    L'intéressé sait de quoi il parle, lui qui a régulièrement parsemé ses films de scènes explicites, et même parfois traumatisantes, comme celle figurant dans son chef-d'oeuvre La Chair et le sang, qui sera d'ailleurs à l'honneur très bientôt dans une somptueuse édition Blu-ray prévue chez l'éditeur Carlotta.

    Quand "La Chair et le sang" de Verhoeven avait 30 ans d'avance sur Game of Thrones...

    Le cinéaste a donc fait part de sa frustration dans une interview accordée au Sunday Times, dénonçant des productions hollywoodiennes désormais complètement expurgées de scènes de sexe. "Ce sont juste des cascades et des explosions" lâche-t-il. "Parfois, ces films sont fun, mais leurs récits ne disent rien sur nous désormais." Un constat qui concerne selon lui les films Marvel comme la saga des 007.

    "J'aimerai revenir à la réalité, avec des voitures qui ne partent pas dans le ciel" commente-t-il, si d'aventure il se voyait confier les rênes d'un prochain opus James Bond. S'il souligne qu'il a apprécié Daniel Craig lorsque celui-ci avait repris le flambeau dans Casino Royale, il n'a pas apprécié Mourir peut attendre.

    "Il y a toujours eu du sexe dans les James Bond ! Ils ne montraient pas de poitrine ou autre, mais ils avaient des relations sexuelles". Si dans le dernier film Bond est lié à Madeleine Swann, les deux personnages n'ont pas de scène intime.

    Cela dit, la probabilité que le cinéaste réalise un film James Bond est aussi crédible qu'une réalité alternative. Bon pied bon oeil, âgé désormais de 83 ans, Paul Verhoeven n'est de toute façon plus franchement en odeur de sainteté à Hollywood. Trop incontrôlable. Et porteur d'un cinéma qui ne trouverait pas, ou si peu, sa place dans une industrie hollywoodienne plus formatée que jamais.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top