Mon compte
    Harry Potter : un classique de l'horreur se cache dans le film !
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Dans Harry Potter à l'école des sorciers, le réalisateur Chris Columbus a placé une référence à un classique du cinéma fantastique et d'horreur dans une scène clé du film : l'affrontement final.

    Warner Bros.

    Harry Potter à l'école des vampires ? Le premier opus des aventures du petit sorcier à lunettes, Harry Potter à l'école des sorciers, comporte dans son dernier tiers une scène marquante opposant le jeune héros au professeur Quirrell, joué par Ian Hart. Une scène qui rend hommage à un film d'horreur célèbre du cinéma.

    Au cours de ce point d'orgue du film, Voldemort, qui possède le corps de Quirrell tel un parasite, souhaite mettre la main sur la Pierre philosophale, qui permet de changer le plomb en or et de fabriquer l'elixir de longue vie. Sur sa route se trouve le jeune Harry, qui possède plus de ressources qu'il ne le pense.

    Harry Potter à l'école des sorciers
    Harry Potter à l'école des sorciers
    Sortie : 5 décembre 2001 | 2h 32min
    De Chris Columbus
    Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Dans le commentaire audio du Blu-ray du film, le réalisateur Chris Columbus confie que cette scène d'affrontement Quirrell/Harry fait référence à une scène mythique du cinéma fantastique, qui implique une célèbre figure vampirique :

    J'ai rendu un hommage à l'un de mes films préférés des années 50 : Le Cauchemar de Dracula, dans lequel Christopher Lee se désintègre à la fin. Je crois même avoir emprunté une scène au final du film, quand Peter Cushing vainc Christopher Lee.

    En effet, dans Harry Potter comme Le Cauchemar de Dracula, les deux antagonistes finissent en se décomposant lentement, conscients de leur destruction imminente et fatale :

    Warner Bros. / Hammer Films

    Le Cauchemar de Dracula est un film d'horreur produit par le studio britannique Hammer, qui venait de se relancer après une traversée du désert avec le film Le Monstre (The Quatermass Xperiment, 1955) puis Frankenstein s'est échappé (1957). Un an plus tard, ils adaptent la figure de Dracula avec Le Cauchemar de Dracula, porté par un Christopher Lee impérial, chassé par un Van Helsing joué par Peter Cushing (le Grand Moff Tarkin dans Star Wars).

    Lee reprendra le rôle de ce Dracula beaucoup plus sensuel et provoquant que les précédentes incarnations du personnage à six reprises pour la Hammer, créant une saga mémorable du cinéma des années 60. Une saga qui n'a apparemment pas échappé à Chris Columbus !

    Connaissez-vous la date de naissance de ces personnages de Harry Potter ?

    Harry Potter : quelles sont les dates de naissance des personnages ?
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top