Mon compte
    Harry Potter : Les Animaux fantastiques 4 et 5 sont-ils toujours prévus ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    La saga "Les Animaux fantastiques" ira-t-elle jusqu'à son terme alors que cinq films ont initialement été prévus ? On fait le point alors que le troisième vient de sortir dans nos salles.

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur la fin des "Animaux fantastiques 3". Veuillez passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film et que vous souhaitez ne rien savoir avant.

    Le 13 octobre 2016, à quelques semaines de la sortie du premier volet, J.K. Rowling fait bondir de joie les fans d'Harry Potter avec une annonce de taille : Les Animaux fantastiques ne sera pas le début d'une trilogie mais... d'une pentalogie. Car ce sont bien cinq films qui sont prévus pour cette nouvelle saga dont les événements débutent en 1926, à New York.

    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Sortie : 12 décembre 2012 | 2h 49min
    De Peter Jackson
    Avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    Moins de six ans plus tard, le bilan est pourtant mitigé. Outre les polémiques autour de Johnny Depp (remplacé par Mads Mikkelsen dans la peau du méchant Grindelwald après avoir perdu un procès en diffamation contre le tabloïd qui l'accusait de violence conjugales) et des propos transphobes tenus par J.K. Rowling, le box-office n'est pas vraiment à la hauteur des espoirs de la Warner.

    Si le premier volet a réalisé des scores encourageants, avec 814 millions de dollars de recettes dans le monde, le second n'en a rapporté que 655. Malgré la marque Harry Potter et les présences de Johnny Depp et Jude Law au casting. Initialement prévu pour 2020, le troisième volet est repoussé afin de remodeler l'ensemble avec l'aide du scénariste de la saga mère, Steve Kloves, et son tournage se heurte à la pandémie de Covid.

    Début novembre 2020, Johnny Depp est prié de rendre sa baguette, qui est ensuite confiée à Mads Mikkelsen, et le long métrage ne donne plus signe de vie jusqu'à la fin 2021, lorsqu'il est annoncé que la sortie est avancée de juillet à avril 2022, puis que le titre sera Les Secrets de Dumbledore.

    Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore
    Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore
    Sortie : 13 avril 2022 | 2h 22min
    De David Yates
    Avec Eddie Redmayne, Jude Law, Mads Mikkelsen
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur TF1+

    Et après ? Dans un marché sinistré où seuls cinq blockbusters anglo-saxons ont dépassé le cap des 500 millions de dollars de recettes dans le monde depuis le début de la pandémie (The Batman, Spider-Man No Way Home, Mourir peut attendreFast & Furious 9 et Venom 2), Les Animaux fantastiques 3 parviendra-t-il à tirer son épingle du jeu ?

    Alors que le film de David Yates vient de sortir dans les salles américaines, Variety affirme, grâce à ses sources, qu'il n'y a pas encore de scénario pour le quatrième film, dont la mise en chantier dépendra des résultats des Secrets de Dumbledore.

    Et cela se ressent dans le long métrage, qui donne l'impression que la saga peut s'arrêter là. Le film joue même la carte de l'ambiguïté dans son épilogue, lorsque Dumbledore évoque un "jour historique", sans préciser s'il s'agit de la capture de Grindelwald (qui croupira à Nurmengard jusqu'à son assassinat par Voldemort), ou du mariage entre Queenie (Alison Sudol) et Jacob (Dan Fogler), une sorcière et un Moldu, auquel Norbert (Eddie Redmayne) assiste lorsque le directeur de Poudlard vient le trouver.

    Une manière d'assurer ses arrières, si l'aventure devait se terminer, tout en laissant une porte entrouverte, pour permettre d'éventuelles retrouvailles entre Norbert Dragonneau et le public. Affaire à suivre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top