Mon compte
    MacGyver sur M6 : au fait, comment ça se termine ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Alors que M6 diffuse ce samedi soir les trois derniers épisodes de l'ultime saison de "MacGyver", découvrez comment se termine le reboot de la série culte des années 80.

    Après 5 ans de bons et loyaux services, Macgyver, le reboot de la série culte des années 80 avec Richard Dean Anderson, tire sa révérence ce samedi soir sur M6. Lancée en 2016 sur CBS, la fiction portée par Lucas Till a été annulée au terme de sa saison 5, trois semaines seulement avant la diffusion du dernier épisode.

    MacGyver (2016)
    MacGyver (2016)
    Sortie : 2016-09-23 | 42 min
    Série : MacGyver (2016)
    Avec Lucas Till, Tristin Mays, Justin Hires
    Presse
    1,9
    Spectateurs
    2,3

    Si cette annonce de dernière minute n’a pas permis à Macgyver d’offrir une fin digne de ce nom aux fans de la première heure, les scénaristes ont tout de même réussi à proposer un épisode satisfaisant qui honore le passé du personnage principal tout en faisant des allusions à son futur.

    Une disparition inquiétante

    L’épisode final, intitulé “Les cobayes”, s’ouvre de manière classique sur Mac, Riley (Tristin Mays), Desi (Levy Tran) et Bozer (Justin Hires) menant une opération d’infiltration lors d’une partie de poker clandestine. Alors que tout se déroule comme prévu, Desi ayant réussi à placer discrètement un traceur sur le dos d'une cible, Mac et Riley disparaissent soudainement.

    24 heures plus tard, Mac et Riley réapparaissent soudainement sans aucun souvenir d’où ils étaient, de ce qu’ils ont fait, ni de ce qui leur est arrivé. Matty (Meredith Eaton) et son collègue Russ (Henry Ian Cusick) leur font subir une batterie de tests médicaux et constatent qu’ils ont été piqués par des aiguilles plus de 237 fois.

    Il n’y a plus de doutes possibles : quelqu’un a utilisé le duo comme rat de laboratoire et les nanotraceurs, qui leur ont été implantés dans leur corps lors d’une précédente mission, sont liés à cette disparition. Mais qui en est à l’origine ?

    Mac mène l’enquête

    Alors que Matty continue à chercher des réponses, Mac est confiné chez lui avec Riley, Bozer et Desi, et doit faire face aux sentiments qu’il éprouve face à cette violation qu’il a subie. Mais avant de quitter la base, il s’empare d’une des fioles de son sang afin de mener ses propres recherches sur ce qui lui est arrivé.

    CBS BROADCASTING INC. ALL RIGHTS RESERVED

    Vu la couleur inhabituelle du sang, Mac en déduit que Riley et lui ont été drogués, ce qui a entraîné une amnésie. Il va alors utiliser le concept de “mémoire dépendante de l'état” (qui considère que la récupération de souvenirs est plus performante si la remémoration s'effectue lorsque le sujet est dans le même état physiologique, affectif ou émotionnel que celui présent pendant la mémorisation) en reconstituant les événements de cette nuit-là dans son appartement jusqu’à ce que les détails lui reviennent.

    Après s’être endormis sur le canapé, Mac et Riley ont les mêmes flashbacks qui les transportent dans une amanderaie de Lost Hills. De là, ils sont capables de retrouver l’entrepôt abandonné où ils ont été retenus en captivité.

    Russ, qui a suivi les faits et gestes de Mac et de son équipe, est déçu de constater qu'ils ont désobéi aux ordres de Matty, mais sa colère est de courte durée puisque Mac leur a permis de retrouver Jennifer Pool (Shi Ne Nielson), le bras droit d'Orson Marcato (Tom Nowicki), qu’ils suspectent être derrière les nanotraceurs .

    Russ interroge alors la jeune femme sur le plan de Marcato, tandis que Riley remet le disque dur de l'ordinateur de Pool à deux de ses amis hackers. Ils y découvrent une vidéo montrant Mac et Riley sous contrôle mental des nanotraceurs, forcés de se battre l’un contre l’autre sans broncher.

    Des nanotraceurs destinés à contrôler l’esprit

    L’équipe découvre alors que Marcato a à l’origine développé les nanotraceurs pour lutter contre la dépression, mais il a très vite découvert qu’ils avaient effets secondaires pour le moins intéressants. Il prévoit de disperser les nanotraceurs dans l’air, via des feux d’artifice lors d’un événement militaire à Washington auquel de nombreuses familles participeront.

    L’équipe découvre également que les expériences de Marcato ont été financées par le gouvernement américain. Mac et son équipe se rendent donc à Washington et se lancent dans une course contre la montre pour atteindre les feux d’artifice avant qu’ils ne soient lancés.

    CBS BROADCASTING INC. ALL RIGHTS RESERVED

    En tant que génie des technologies, Macgyver ne peut bien sûr pas simplement les désactiver. Il va manipuler leur contenu pour créer une super-fusée capable de disperser en toute sécurité les nanorobots dans la couche d’ozone.

    La fin de la fondation Phoenix ?

    Une fois la population sauvée, il ne reste plus à l’agence qu’à débarrasser Mac et Riley des nanotraceurs, avec la coopération de Marcato. Pour se faire, Russ va les placer tous les deux dans des caissons hyperbares, afin d’augmenter l’absorption d’oxygène dans leur sang ce qui va permettre de tuer les robots.

    Si Riley est tiré d’affaire très facilement, Mac, de son côté, manque de mourir, la pression du caisson lui ayant provoqué des convulsions et un arrêt cardiaque. Par chance, il survit et parvient lui aussi à se défaire des nanotraceurs.

    Il prend finalement la décision de quitter la Fondation Phoenix car il ne peut passer outre les récentes actions du gouvernement américain. Lorsqu’il fait part de sa décision au reste de l’équipe, Bozer, Desi et Riley décident de partir avec lui.

    C’est à ce moment-là que Matty leur annonce qu’ils ont coupé tout lien avec le gouvernement et que la fondation sera désormais financée uniquement par Russ. Ils décident donc tous de rester pour vivre de nouvelles aventures tous ensemble.

    Retrouvez les 3 derniers épisodes de la cinquième et ultime saison de Macgyver ce samedi soir à partir de 21h10 sur M6

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top