Mon compte
    Doctor Strange 2 : qui est Sam Raimi, le réalisateur du film Marvel et légende du cinéma d'horreur ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Doctor Strange in the Multiverse of Madness est mis en scène par Sam Raimi, mais connaissez-vous le riche parcours de ce réalisateur à la carrière peu commune ?

    Backgrid UK / SGP / BESTIMAGE

    Un bricoleur inventif

    Sam Raimi a commencé en bas de l'échelle, tout en bas. A tourner des courts métrages amateurs avec aucun budget. Son premier long métrage professionnel est le mythique Evil Dead, qui place son acteur et ami Bruce Campbell face à de dangereux démons qui possèdent un par un les ami(e)s avec qui il est parti se mettre au vert.

    Tourné pour moins de 400 000 dollars, ce huis clos autour d'une cabane perdue dans les bois et de ses habitants permet à Raimi de se montrer créatif avec sa caméra et de réaliser des plans qui nécessiteraient tout un équipement avec les moyens du bord !

    Renaissance Pictures

    Très vite, Raimi va basculer vers la comédie avec Mort sur le grill, une comédie loufoque qu'il coécrit avec Joel et Ethan Coen, puis met en scène deux suites à Evil Dead, elles aussi plus humoristiques qu'horrifiques. Dans le second opus, Bruce Campbell affronte sa propre main, tandis que le 3ème film l'envoie carrément au Moyen-Âge !

    Des choix insaisissables

    Alors qu'il aurait pu être cantonné à la comédie horrifique, Raimi tente de nouvelles choses, comme lorsqu'il se lance dans le western avec Mort ou vif, qui porte sa patte visuelle et place au centre de l'histoire Sharon Stone, entourée de Gene Hackman et d'un tout jeune Leonardo DiCaprio. Il enchaine avec l'un de ses meilleurs films, la comédie noire Un plan simple, dans laquelle trois ouvriers trouvent un magot et essayent de le cacher.

    TriStar Pictures

    Malheureusement, Un plan simple est un échec, tout comme son film suivant, Pour l'amour du jeu, un "film sentimental de baseball" avec Kevin Costner. C'est donc en toute logique qu'afin de rebondir, Raimi revient au fantastique en mettant en scène Keanu Reeves et Cate Blanchett dans Intuitions, l'histoire d'une femme capable de lire l'avenir dans les cartes.

    Un film de superhéros dès 1990 !

    Entre les deux suites d'Evil Dead, Raimi profite du succès du Batman de Tim Burton pour mettre en scène Darkman, l'histoire d'un généticien (Liam Neeson) défiguré par des tueurs et qui fomente sa vengeance en s'inventant une identité secrète. Exit la comédie, le ton est sombre, horrifique et sanglant.

    Universal

    Deux suites verront le jour sans Liam Neeson, produites par Raimi : Le Retour de Durant et Darkman III. Le premier film est une pépite cachée dans la filmographie de son auteur, à rattraper d'urgence et dont une suite serait en préparation :

    Durant la décennie 2000, Raimi réalise trois films pour lesquels il est le plus célèbre à ce jour : la trilogie Spider-Man portée par Tobey Maguire. S'ils ne seront pas toujours une partie de plaisir à tourner, ces longs métrages lui assurent alors un succès incroyable et une notoriété qui l'accompagne encore à ce jour.

    Columbia Pictures

    Il devient alors inimaginable pour la majorité du public que Peter Parker change un jour de visage tant le rôle semble coller à son interprète, et Raimi semble avoir trouvé le juste équilibre entre l'humour et l'action. Cependant, le troisième film, lancé un peu vite, divise le public et le quatrième prévu est annulé au profit d'un reboot de la franchise Marvel.

    Producteur de séries culte

    Sam Raimi est aussi un producteur prolifique, puisque dès le milieu des années 1990, il a lancé les séries Hercule et Xena la guerrière, mais aussi en 2010 Spartacus ou Ash vs Evil Dead (2015), suite de sa trilogie cinématographique. Il est aussi le financier de plusieurs films d'horreur comme Poltergeist (2015), Don't Breathe ou Possédée (2012).

    Universal Pictures

    Durant la décennie 2010, Raimi s'est éloigné de la réalisation malgré deux films largement dignes du regard : Jusqu'en enfer (2009) et Le monde fantastique d'Oz (2013). Il est revenu mercredi dernier dans nos salles avec l'un des plus gros blockbusters de l'année, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qui met d'ailleurs en scène un livre maléfique, le Darkhold, qui ressemble à un lointain cousin du Necronomicon Ex-Mortis des films Evil Dead. La boucle est bouclée !

    Un dernier mot : Danny Elfman

    Ce compositeur ne devrait pas être uniquement associé à Tim Burton, dont il a assuré la plupart des bandes originales jusqu'à aujourd'hui. Danny Elfman a aussi composé les musiques de 9 des films de Sam Raimi, dont la trilogie Spider-Man, mais aussi Un plan simple.

    Leur première collaboration s'est effectuée dès Darkman (1990), et Elfman a grandement contribué à donner aux films de Raimi un souffle supplémentaire et une personnalité distincte. Et les deux hommes sont encore en bons termes, puisqu'ils retravaillent ensemble sur Doctor Strange 2, actuellement en salles !

    5 choses à savoir sur Doctor Strange 2 (sans spoiler) :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top