Mon compte
    C'est magnifique : Clovis Cornillac et Alice Pol dans une comédie fantastique bienveillante
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    C'est magnifique ! sort aujourd'hui dans nos salles. Mis en scène par Clovis Cornillac, qui tient également le rôle principal, le long-métrage est un film tendre et poétique sur la bienveillance.

    3 ans après avoir mis en scène le dernier chapitre de Belle et Sébastien, le comédien et réalisateur Clovis Cornillac revient avec C'est magnifique !, une comédie fantastique qui sort en salles ce mercredi.

    Dans le long-métrage, Cornillac incarne Pierre, un quarantenaire ayant toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue.

    Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d’Anna, incarnée par Alice Pol, qui accepte de l’aider. Mais à mesure qu’il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement.

    C'est magnifique !
    C'est magnifique !
    Sortie : 1 juin 2022 | 1h 37min
    De Clovis Cornillac
    Avec Clovis Cornillac, Alice Pol, Manon Lemoine
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    Présenté lors du dernier Festival du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, et en avant-première lors du Festival d'Angoulême 2021, le long-métrage est né de l'envie de Clovis Cornillac de retravailler avec sa compagne la comédienne et scénariste Lilou Fogli et le scénariste Tristan Schulmann après Un peu, beaucoup, aveuglément sorti en 2015.

    Le cinéaste explique dans le dossier de presse : "Je leur ai soumis une idée : une histoire qui me permettait de parler de l’identité et d’un personnage-caméléon qui pourrait se fondre dans n’importe quelle communauté de manière totalement instinctive, sans jamais savoir qui il est.

    Ce qui le constitue, c’est sa bienveillance et sa simplicité : il rend les êtres et les situations meilleurs par sa seule présence, il apporte un éclairage positif par son attitude. (...) Tout est donc parti de cette idée de quête, de bienveillance, d’identité."

    Claire Nicol

    Le trio a donc écrit l'histoire de cet homme qui ne s'est jamais confronté à la société moderne. Tout au long de l'écriture, ils voulaient se focaliser sur le regard de ce dernier sur le monde, afin de permettre au spectateur de s'interroger sur notre société.

    Le metteur en scène se rappelle : "Nous nous sommes demandé "Qu’est-ce que lui voit de ce monde ? Qu’est-ce qui lui semble absurde ?" Ensuite, Lilou et Tristan ont eu l’idée qu’il perde ses couleurs et j’ai été emballé !

    Ce qui m’a frappé, c’est que je trouvais que cela avait un lien avec l’histoire du cinéma, presque l’histoire de la photographie à l’envers – il devient sépia, puis noir et blanc, et enfin translucide.

    Il y avait cette idée sous-jacente que l’important n’est pas ce qu’on est, mais ce qu’on devient. Et comme c’est un film organique, et pas psychanalytique, je trouvais cela intéressant, car cela répondait à ce que je voulais explorer au départ."

    Il s'agit de la quatrième collaboration entre Clovis Cornillac et Alice Pol après Une folle envie en 2010, L'Aventure des Marguerite (2018) et Si on chantait, sorti en novembre dernier. Ils sont entourés de Myriam Boyer, la mère de Clovis Cornillac à la ville, Lilou Fogli, Alexandra RothLaurent Bateau et la jeune Manon Lemoine. A noter, la présence des 3 enfants du comédien, les jumelles Lily et Alice âgées de 21 ans et Nino, 9 ans.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top