Mon compte
    Netflix : pourquoi vous risquez ne plus revoir des films de Martin Scorsese sur la plateforme
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Alors que Netflix traverse une période compliquée, des sources révèlent que la plateforme tente de changer de stratégie pour la production de ses films à venir. Explications.

    Netflix est devenu, pendant un temps, un paradis où petits films, blockbusters et films d’auteur à gros budget pouvaient cohabiter. Ce modèle ne va plus durer très longtemps. Depuis quelques mois, la plateforme traverse une phase critique. Alors qu’elle espérait gagner plus de 2,5 millions d’utilisateurs au premier trimestre de 2022, la société a enregistré sa première perte d’abonnés en plus de 10 ans. Pas moins de 200 000 fidèles ont mis fin à leur contrat.

    Le géant du streaming, qui a arrêté son service en Russie suite à la guerre, doit également faire face à la concurrence de plus en plus importante. En interne, les conséquences se font déjà sentir. Courant mai 2022, 150 employés ont été licenciés. Un chiffre qui représente pas moins de 2% du personnel.

    Dans un article publié ce 1er juin, le média The Hollywood Reporter fait savoir que les équipes revoient l’ensemble de leurs plans pour les productions de films à venir. L’enquête rassemble divers témoignages, souvent anonymes, de producteurs, délégués et agents.

    MOINS DE FILMS, MAIS PLUS GROS ET MEILLEURS

    Le magazine révèle que les départs impactent les équipes chargées des films familiaux et des projets indépendants originaux dont les budgets n’excèdent pas les 30 millions de dollars. Désormais, Netflix souhaite faire moins de films, mais plus gros et meilleurs. Par exemple, plutôt que de produire deux films à 10 millions de dollars, la plateforme pourrait en faire un seul pour 20 millions.

    Des témoignages affirment également que les projets de luxe, comme celui de Martin Scorsese avec The Irishman - sorti en 2019 pour la somme de 175 millions de dollars -, devraient devenir de plus en plus rares. “Cette tendance de tout faire pour attirer des talents et leur donner carte blanche touche à sa fin”, lance l’une des sources de l’enquête.

    The Irishman
    The Irishman
    Sortie : 15 septembre 2021 | 3h 29min
    De Martin Scorsese
    Avec Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    Les petits films ne vont, quant à eux, pas disparaître, mais seront plus orientés vers un public de niche et de cinéphiles. Pour la suite de 2022, Netflix compte sur deux de ses titres pour séduire plus d’abonnés : The Grey Man avec Chris Evans et Ryan Gosling - 200 millions de dollars de budget - et À couteaux tirés 2 avec Daniel Craig.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top