Mon compte
    Tom Cruise se cache dans ce film et vous ne le saviez pas !
    Yoann Sardet
    Une perche dans le plan, un détail caché : dénicher ce que les spectateurs n’ont pas vu, c’est la passion étrange mais sincère de ce "Michel".

    Vous pensiez connaître sur le bout des doigts la filmographie de Tom Cruise ? Vous croyez avoir vu tous ses films ? Il en manque peut-être un sur votre liste...

    De ses rôles emblématiques dans Top GunTop Gun Maverick ou Mission : Impossible à ses collaborations avec les plus grands cinéastes (Kubrick, Spielberg, Mann, Stone, Scott...) en passant par ses débuts dans Taps ou Risky Business, on pense connaître tous les rôles de Tom Cruise. Même son apparition clin d'oeil au tout début de Austin Powers dans Goldmember en "faux Austin de cinéma", ou sa cultissime incarnation du producteur Les Grossman de Tonnerre sous les tropiques.

    New Line Cinema / Dreamworks

    Pourtant, un quarante-cinquième long métrage méconnu est à créditer dans la filmographie de l'acteur. Une pépite des années 80, qui dynamita les codes du western, baptisée Young Guns. Sorti en juillet 1989 sur les écrans français, le long métrage revisite la jeunesse de William H. Bonney alias Billy The Kid, alors qu'il venge avec son gang le meurtre de l'éleveur anglais qui l'avait pris sous son aile aux côtés de ses "gardiens de l'ordre" pour protéger son ranch.

    Young Guns
    Young Guns
    Sortie : 5 juillet 1989 | 1h 42min
    De Christopher Cain
    Avec Lou Diamond Phillips, Emilio Estevez, Kiefer Sutherland
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    Rythmé, surprenant, décalé, résolument moderne, le film est emmené par une partie de la jeune garde hollywoodienne de l'époque : Emilio Estevez et son frère Charlie Sheen, Kiefer Sutherland, Lou Diamond PhillipsDermot Mulroney et Casey Siemaszko, entourés des vétérans Terence Stamp et Jack Palance. Et... un figurant nommé Tom Cruise ! On peut en effet le voir à 1h39'20'', affublé d'une moustache, de favoris fournis et d'un faux nez, se faire abattre lors de la fusillade finale alors que le gang du Kid est assiégé.

    Morgan Creek Productions

    Tom Cruise en cowboy dans Young Guns ? Comment cela est-il arrivé ? Nous sommes en 1987-1988 au moment du tournage du film. Cruise est loin d'être un débutant. Le phénomène Top Gun a déjà fait de lui LA star du moment, il vient de collaborer avec Martin Scorsese et Paul Newman (La Couleur de l'argent) et il s'apprête à tourner Cocktail et Rain Man. Jouer les figurants n'apparaît donc pas comme l'étape la plus logique à ce moment précis de sa carrière.

    Sa présence au générique de Young Guns est liée au "Brat Pack", un groupe de jeunes stars montantes apparues dans des productions pour le public adolescent au début des années 80. Au sein de cette bande, on retrouvait notamment Emilio Estevez, révélé par Breakfast Club et partenaire de Tom Cruise dans Outsiders, mais également Kiefer Sutherland et Charlie Sheen. Des comédiens avec qui Cruise noua une belle relation à l'époque, et à qui il décida de rendre visite sur le tournage de Young Guns à Santa Fe.

    Zoetrope Studios

    Sur place, lui qui rêvait de tourner dans un western (un genre qu'il abordera en 1992 avec Horizons lointains), se voit proposer un petit rôle par le réalisateur Christopher Cain. Une apparition non-créditée et méconnaissable, en "flingueur flingué", le temps de quelques secondes durant l'affrontement final. Pour l'anecdote, Tom Cruise rendra la politesse quelques années plus tard à Emilio Estevez, en lui confiant le petit rôle (non-crédité) de Jack Harmon dans le premier Mission : Impossible (1996).

    Paramount Pictures

    Vous connaissez désormais la petite histoire derrière ce rôle méconnu - voire inconnu - de Tom Cruise dans Young Guns. Un long métrage réjouissant qui mérite sincèrement d'être (re)découvert... ne serait-ce que pour dire "Oui, j'ai vraiment vu tous les films de Tom Cruise".

    Faux Raccord : les meilleures gaffes et erreurs de Tom Cruise

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top