Mon compte
    Ducobu Président : nouveau visage, sortie décalée, comment se renouveler... La comédie d'Elie Semoun dévoile ses secrets
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    En salles le 13 juillet, Ducobu Président est le 4ème opus d'une saga à succès portée par Elie Semoun en maître d'école maladroit et irascible.

    Depuis 2011, Ducobu donne du fil à retordre à son professeur, Monsieur Latouche, dans des adaptations hautes en couleurs de la BD de Zidrou et Godi.

    En tout, les 3 longs-métrages ont attiré environ 4 millions de spectateurs venus rigoler devant les facéties du célèbre cancre au pull rayé.

    Dans ce 4ème volet, baptisé Ducobu Président, une nouvelle année scolaire démarre pour notre turbulent écolier ! À l’école Saint Potache, une élection exceptionnelle va avoir lieu pour élire le président des élèves.

    Ducobu Président !
    Ducobu Président !
    Sortie : 13 juillet 2022 | 1h 26min
    De Elie Semoun
    Avec Elie Semoun, Émilie Caen, Gabin Tomasino
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    1,9
    louer ou acheter

    C’est le début d’une campagne électorale un peu folle dans laquelle vont se lancer les deux adversaires principaux : Ducobu et Léonie.

    À l’aide de son ami Kitrish et de ses nombreux gadgets, Ducobu triche comme jamais et remporte l’élection. Parc d’attraction dans la cour, retour de la sieste, suppression des légumes à la cantine…pour Latouche, trop c’est trop !

    Si les deux premiers Ducobu étaient réalisés par Philippe De Chauveron, les deux suivants ont été mis en scène Elie Semoun himself. L'humoriste a repris le flambeau en plus de continuer à incarner Latouche, coiffant à nouveau sa casquette d'acteur-réalisateur.

    TROUVER UNE IDÉE ORIGINALE

    Avec ses deux coscénaristes, Guy Laurent et Marc de Chauveron, le cinéaste voulait absolument se creuser la tête et trouver une idée originale.

    "Nous sommes partis des méthodes dîtes de "pointe" dans certaines écoles, phénomène qui nous faisait marrer ! Ces établissements où certains professeurs enseignent aux enfants en voulant être "modernes" et "hors-normes".

    Mais nous voulions aussi éviter d’apparaître comme des poujadistes en disant que l’école à l’ancienne était meilleure et plus efficace", confie Elie Semoun, cité dans le dossier de presse.

    Cinéma avec les enfants : Buzz l'Eclair, Les Minions 2... Quels films voir cet été en famille ?

    Le cinéaste et ses scénaristes donc surfé sur ces deux concepts. Ils ont aussi interrogé deux de leurs nièces en leur demandant s’il y avait un système d’élection dans leurs classes. À leur grande surprise, la réponse était oui !

    "Nous avons découvert qu’il y avait des Premiers Ministres ou des Ministres de la Culture dans leurs bahuts ! Mais pour revenir à votre question, ce n’était pas si évident de réaliser ce quatrième opus car on sait bien ce que l’on reproche aux suites : une certaine paresse, la sécurité d’exploiter une formule...

    Je pense au contraire que sur chacun de ces films nous nous sommes à chaque fois renouvelés", souligne le metteur en scène.

    LES ELECTIONS PAR LES ENFANTS !

    Ducobu Président, qui peut être vu en famille avec les enfants à partir de 8 ans, a choisi un thème peu commun pour ce genre de long-métrage : les élections ! Ici, il s'agit d'élire les délégués de classe de Saint-Potache. Le film sort en 2022, année doublement électorale : est-ce le fruit du hasard ?

    "Pour tout vous dire, nous devions sortir début avril, en pleine campagne présidentielle puis le film a été repoussé à juillet, après les législatives.

    On pourrait se dire que nous avons loupé le coche mais je crois que ces élections à Saint- Potache ne sont pas le moteur principal du film : c’est un événement bien sûr, pour Ducobu et ses camarades, mais le coeur du film reste basé sur les relations d’amitié entre les enfants, leurs blagues et le rapport aux adultes", précise Elie Semoun.

    LE NOUVEAU VISAGE DE DUCOBU

    Gabin Tomasino succède à Mathys Gros dans le pull jaune et noir de l'élève Ducobu. Ce gamin facétieux saura faire rire aux éclats les enfants avec ses facéties, ses bêtises et sa paresse maladive, autant d'aspects de sa personnalité le rendant très attachant.

    "Ce qui me fait rire à chaque fois, ce sont les commentaires du style "mais pourquoi avezvous changé de comédien ?" Eh bien figurez-vous messieurs-dames qu’en deux ans, un enfant change énormément !

    Souvenez-vous ! Quand il a donc fallu trouver notre nouveau Ducobu, j’ai lancé le casting par annonce et nous avons reçu des milliers de candidatures", explique Elie Semoun.

    Marc Bossaerts

    Une première sélection de comédien a été faite et le cinéaste en a vu une cinquantaine au final. Quand Gabin est arrivé, c’était comme une évidence pour l'artiste.

    "Il avait le physique du personnage, quelque chose de pétillant dans l’oeil et en plus il jouait juste alors qu’il n’avait jamais rien tourné.

    C’est l’un des seuls à avoir trouvé des variations de ton et d’intention durant les essais. Je suis très heureux du résultat. Gabin est une perle, un super jeune comédien", s'enthousiasme l'interprète de Gustave Latouche.

    DUCOBU L'ANTI-HÉROS

    D'après Elie Semoun, le jeune public s’identifie à ce personnage qui est une sorte d’anti-héros. "Je crois qu’ils aiment aussi l’opposition entre Ducobu et Latouche, les gags et puis sans doute l’univers visuel que les films ont su créer sur la durée", analyse-t-il.

    Gabin Tomasino a découvert le cinéma en participant au casting du film. C’était pendant le premier confinement.

    50 films à voir au cinéma cet été : Thor 4, Bullet Train, One Piece, Nope...

    "Avec mes parents, on regardait des choses sur internet pour s’occuper un après-midi et on a vu passer l’annonce pour Ducobu Président. Là, on s’est dit "et pourquoi pas ?". Moi je pensais que ça pouvait être marrant de passer ce casting mais jamais je n’aurais imaginé être choisi", se souvient le néo-comédien.

    "Ce que j’aime chez Ducobu c’est sa malice et sa joie à faire toutes sortes de bêtises à l’école ! Mais attention : il le fait uniquement pour améliorer les choses pour le bien de ses copains", conclut Gabin, ravi d'avoir pu interpréter ce cancre iconique de la BD et du cinéma.

    NOTRE QUIZ CANCRE / PAS CANCRE AVEC ELIE SEMOUN

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top